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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

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1er et 2nd degrés

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2nd degré

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Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

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Mettre en oeuvre une différenciation pédagogique au collège

Code PN

PN053462

Public

Enseignants de collège

Dates

lundi 18 novembre 2019
lundi 20 janvier 2020

Durées

2j. perlés
12h

Intervenant

Pierre-Antoine COENE

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

La nécessité de prendre en compte les différents profils des élèves dans les classes du collège se heurte parfois à des contraintes organisationnelles et pédagogiques : programmes, socle commun, nombre d'heures restreint par enseignant…

Pourtant, il est nécessaire de différencier sa pédagogie et donc de diversifier ses démarches et modalités d’organisation.

Objectifs

  • Connaître les enjeux de la différenciation et les conditions d'une mise en oeuvre visant le progrès optimal de chaque élève.
  • Identifier ce qui peut être différencié.
  • Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en oeuvre en classe.
  • Analyser collectivement les actions mises en place.

Contenus

  • Les multiples possibilités de la différenciation pédagogique.
  • Dispositifs en classe et en établissement qui soutiennent la différenciation pédagogique: ateliers, travaux de groupes, plan de travail, contrat de travail, groupes de besoins, coopération, coenseignement …

Moyens

Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses des pratiques.