patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

TROUBLES DYS :
Sensibilisation-Ajustements Pédagogiques-Évaluation des élèves DYS

Code PN

PN053457

Public

Enseignants de collège

Dates

lundi 18 novembre 2019
mardi 19 novembre 2019
lundi 16 mars 2020

Durées

3j. perlés
18h

Intervenant

Catherine QUILICI

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

L'école inclusive accueille tous les élèves et prend en compte la spécificité du fonctionnement cognitif de chacun pour ajuster ses pratiques pédagogiques.

Objectifs

  • Définir les troubles « dys » et repérer leurs manifestations spécifiques.
  • Identifier les impacts de ces dysfonctionnements sur les apprentissages de l'élève et sur la personne de l'enfant.
  • Prendre en compte les déficits en s'appuyant sur les atouts.
  • Coordonner les actions en équipe.
  • Mettre en place une évaluation par compétences cohérente pour les élèves.

Contenus

  • Les fonctions cognitives. Les différents troubles « dys ».
  • Principaux dysfonctionnements dans le cadre des apprentissages.
  • Identifier ce qui est possible, difficile, impossible et quelles adaptations ?
  • L'évaluation : quand ? Comment ?

Moyens

Apports théoriques. Réflexions collectives sur ces apports. Analyse de pratiques. Études de cas.