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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

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1er et 2nd degrés

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Mettre en oeuvre une différenciation pédagogique au collège

Code PN

PN053462

Public

Enseignants de second degré

Dates

lundi 18 novembre 2019
lundi 20 janvier 2020

Durées

2 jours
12 heures

Intervenant

Pierre-Antoine COENE

Coût

2 040 €



Contexte

La différenciation pédagogique est une condition nécessaire à la réussite de tous les élèves dès lors que les publics accueillis sont variés et hétérogènes. Elle est une démarche qui met en oeuvre un ensemble diversifié de moyens d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à tous les élèves d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

La nécessité de prendre en compte les différents profils des élèves dans les classes du collège se heurte parfois à des contraintes organisationnelles et pédagogiques : programmes, socle commun, nombre d'heures restreint par enseignant…

Pourtant, il est nécessaire de différencier sa pédagogie et donc de diversifier ses démarches et modalités d'organisation.

La formation permettra de construire des repères pédagogiques et didactiques communs, d'échanger sur des mises en oeuvre possibles, de faire un retour et une analyse des actions mises en oeuvre auparavant par les enseignants dans leur classe et de les faire évoluer ou d'en concevoir d'autres au regard de la formation.

Objectifs

  • Situer la problématique de la différenciation dans le cadre de la mise en oeuvre du socle commun et des programmes, en tenant compte des spécificités liées au collège
  • Connaître les enjeux de la différenciation et les conditions d'une mise en oeuvre visant le progrès optimal de chaque élève
  • Identifier ce qui peut être différencier, prioriser les objectifs
  • Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en oeuvre en classe
  • Analyser collectivement les actions mises en place
  • Contenus

    • Enjeux de la différenciation et intérêt dans le cadre de l'organisation actuelle de l'école et du socle commun
    • Pratiques enseignantes vigilantes à l'hétérogénéité des élèves : les conditions d'une mise en oeuvre réussie
    • Les multiples possibilités de la différenciation pédagogique: contenus, processus, productions
    • Dispositifs de différenciation en classe et en école qui soutiennent la différenciation pédagogique: ateliers, travaux de groupes, contrat de travail, groupes de besoins, coopération, coenseignement …
    • Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses de pratiques
    • Moyens

      Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses des pratiques.