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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

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1er et 2nd degrés

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2nd degré

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Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

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1er et 2nd degrés

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2nd degré

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TROUBLES DYS : Sensibilisation-Ajustements Pédagogiques-Evaluation des élèves DYS SECONDAIRE

Code PN

A définir

Public

Enseignants du secondaire

Dates

A définir

Durées

3 jours
18 heures

Intervenant

FEED

Coût

3 060 €



Contexte

Objectifs

  • Approcher les principales fonctions cognitives.
  • Définir les troubles « dys » et repérer leurs manifestations spécifiques.
  • Cerner les impacts de ces dysfonctionnements sur les apprentissages de l'élève et sur la personne de l'enfant.
  • Posséder des références communes et un vocabulaire commun afin de faciliter les échanges au sein de l'équipe pédagogique.
  • Croiser les regards.
  • Prendre en compte les déficits en s'appuyant sur les atouts.
  • Ajuster sa pédagogie.
  • Coordonner les actions en équipe.
  • Construire une logique de réussite éducative.
  • Analyser les pratiques d'évaluation mises en place.
  • Repenser ses pratiques d'évaluation à la lumière de ce qui fait frein dans les fonctions cognitives des élèves « dys ».
  • Mettre en place une évaluation par compétences cohérente pour les élèves.

Contenus

  • Les fonctions cognitives.
  • Fonctionnement du lecteur expert.
  • Principaux éléments du développement du langage oral et écrit.
  • Principaux dysfonctionnements.
  • La mise en perspective de l'adaptation :
    • identifier ce qui est possible : dans quelles conditions ?
    • identifier ce qui est difficile : avec quelles aides ?
  • identifier ce qui est impossible : quelles compensations proposer ?
  • Les freins cognitifs des élèves « dys ».
  • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un levier.
  • Les préalables à une évaluation équitable : supports d'apprentissage et supports de restitution.
  • L'évaluation : quand ? comment ?

Moyens

  • Apports théoriques.
  • Réflexions collectives sur ces apports.
  • Analyse de pratiques.
  • Travaux de groupes.
  • Études de cas.