patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue National - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Île de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue IDLS - Formations organisées par l'Institut De La Salle

télécharger le catalogue PDF de l'IDLS

TROUBLES DYS :
Accompagner la réussite des élèves "dys" en français

Code PN

PN053463

Public

Enseignants de primaire et collège

Dates

jeudi 5 mars 2020
vendredi 6 mars 2020

Durées

2j consésutifs
12h

Intervenant

Catherine QUILICI

Coût

CRE 750 €/pers



Contexte

Chaque année, de nombreux enfants n'entrent pas dans la lecture.

Comment faciliter l'entrée dans les apprentissages et dans la maîtrise de l'expression pour ces enfants "empêchés" durablement de lire et d'écrire ?

Objectifs

  • Connaître les mécanismes cognitifs qui facilitent, entravent ou empêchent la compréhension et l'expression de la langue orale et écrite
  • Prendre appui sur la didactique du français pour élaborer un environnement facilitateur et aider des élèves d'intelligence normale qui ont :
    • une difficulté à traiter les informations
    • une difficulté durable à devenir des lecteurs et des scripteurs experts
    • une difficulté à mémoriser
    • une difficulté à restituer

Contenus

Les outils méthodologiques et numériques face aux difficultés spécifiques d'apprentissage :

  • de la lecture,
  • de la compréhension des textes
  • de l'orthographe,
  • de la grammaire,
  • de la conjugaison
  • de l'expression écrite

Moyens

Apports théoriques. Réflexions collectives sur ces apports.