patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Troubles de l'attention et leurs impacts sur les apprentissages

Code PN

A définir

Public

Communauté éducative (ayant suivi au préalable la formation de sensibilisation). Enseignants, documentalistes, AVS, personnels d'éducation.

Dates

A définir

Durées

1 jour
6 heures

Intervenant

FEED

Coût

1020 € / établissement + frais hébergement et déplacement 820 € pour les établissements FEED plus les frais de déplacement et d'hébergement. Coût administratif : Gestion 100 €



Contexte

Objectifs

  • Identifier le rôle de l'attention dans les apprentissages.
  • Définir le TDA-H et repérer ses manifestations spécifiques.
  • Identifier les impacts de ce dysfonctionnement sur les apprentissages de l'élève et sur la personne de l'enfant.
  • Posséder des références communes et un vocabulaire commun afin de faciliter les échanges au sein de l'équipe pédagogique.

Contenus

  • Le fonctionnement de l'attention.
  • La description du trouble TDA-H (cognitif, émotionnel, moteur, social).
  • Inattention, impulsivité (physique et intellectuelle), hyperactivité motrice.
  • Élaboration d'une grille d'observation.
  • Liens avec les partenaires (famille, médecins, etc.).
  • Posture de l'enseignant et gestes pédagogiques.

Moyens

  • Apports théoriques.
  • Travaux de groupe.
  • Echanges d'expériences.