patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue National - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Île de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue IDLS - Formations organisées par l'Institut De La Salle

télécharger le catalogue PDF de l'IDLS

Accompagner la réussite des élèves « dys » en français PRIMAIRE ET COLLÈGE

Code PN

PN053463

Public

public ayant suivi le stage de « sensibilisation »

Dates

jeudi 5 mars 2020
vendredi 6 mars 2020

Durées

2 jours
12 heures

Intervenant

FEED

Coût

500 € / personne + frais hébergement et déplacement



Contexte

Chaque année, 500 000 enfants n'entrent pas dans la lecture.

Ces enfants empêchés durablement de lire et d'écrire, comment faciliter leur entrée dans les apprentissages et dans leur maîtrise de l'expression ?

Objectifs

  • Connaître les mécanismes cognitifs qui facilitent, entravent ou empêchent la compréhension et l'expression de la langue orale et écrite
  • Prendre appui sur la didactique du français pour élaborer un environnement facilitateur et aider des élèves d'intelligence normale qui ont :
  • une difficulté à traiter les informations
  • une difficulté durable à devenir des lecteurs et des scripteurs experts
  • une difficulté à mémoriser
  • une difficulté à restituer.

Contenus

  • La mise en perspective des ajustements :
  • identifier ce qui est possible : dans quelles conditions ?
  • identifier ce qui est difficile : avec quelles aides ?
  • identifier ce qui est impossible : quelles compensations proposer ?
  • La programmation éducative

Moyens

  • Apports théoriques.
  • Réflexions collectives sur ces apports.
  • Analyse de pratiques.
  • Travaux de groupes.
  • Études de cas.