patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Mettre en oeuvre la pédagogie Montessori à l'école maternelle

Code PN

PN053514

Public

Enseignants de cycle 1

Dates

mercredi 27 novembre 2019
mercredi 29 janvier 2020
mercredi 25 mars 2020

Durées

3j. perlés
18h

Intervenant

Marguerite MORIN

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

La grande hétérogénéité des enfants accueillis en maternelle entraîne une nécessaire prise en compte de chacun.

Cette personnalisation de parcours, doit permettre un respect du rythme d'apprentissage de l'enfant tout en assurant un développement optimal de ses potentialités.

Grâce aux principes de Maria Montessori et en adéquation avec les exigences de l'Education Nationale, il est possible de rendre chaque enfant réellement acteur de ses apprentissages.

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de la pédagogie Montessori.
  • Connaître les enjeux de la personnalisation des apprentissages et les conditions d'une mise en oeuvre visant le progrès optimal de chaque élève dans le respect des programmes de l'éducation nationale.
  • Identifier les changements de posture nécessaires de l'enseignant et ses actions concrètes.
  • S'approprier des outils d'observation, d'analyse et de suivi des élèves.
  • Analyser et partager collectivement les changements induits.

Contenus

Explicitation et compréhension du système dynamique de la pédagogie Montessori.
Lien avec les programmes de l'éducation nationale.
Modalités d'une mise en place concrète.
Changements de posture attendus de l'enseignant et effets sur les enfants.
Grille d'observation et d'analyse de l'enfant pour une meilleure connaissance de celui-ci et un suivi de ses progrès.

Moyens

Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses des pratiques