patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Le Travail Personnalisé au service d'une différenciation pédagogique
Niveau 2 - Partage d'expériences

Code PN

PN053429

Public

Enseignants de cycles 1, 2 et 3

Dates

lundi 2 mars 2020
mardi 3 mars 2020
1/2 journée jeudi 5 mars 2020
1/2 journée vendredi 6 mars 2020

Durées

3j. consécutifs
18h

Intervenant

Nathalie BEAUFRERE

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

Différencier nécessite de diversifier ses démarches pédagogiques, les modalités d’organisation.

Le travail personnalisé, pour les enseignants qui l'ont mis en oeuvre dans leur classe, est une réponse aux exigences des textes officiels visant à prendre en compte la diversité des élèves.

Prérequis

Cette formation s'adresse à des enseignants qui ont suivi la formation « Le travail personnalisé - Niveau 1 » ou qui ont effectué leur formation initiale à l'ISFEC LaSalle Mounier.

Objectifs

  • Échanger des pratiques et être capable d'analyser les conditions de transférabilité pour sa classe.
  • Questionner les mises en oeuvre afin qu'elles s'inscrivent dans la personnalisation des parcours.
  • Explorer des outils organisationnels, concevoir les siens ou les améliorer.
  • Situer la place de l'outil didactique dans le processus d'apprentissage, visant la construction des compétences.
  • Concevoir des outils didactiques pour sa classe.

Contenus

De l'individualisation à la personnalisation des apprentissages.
Questionnement sur ses pratiques : sa mise en oeuvre du travail personnalisé, la place de la coopération dans le travail personnalisé, la place de l'élève dans la construction de son parcours, le rôle de l'enseignant.
Relecture de ses outils mis en place pour éventuellement les faire évoluer.

  • Les outils organisationnels : outils de suivi des élèves au service de parcours personnalisés
  • Penser la création d'outils didactiques comme médiateurs dans l’apprentissage

Moyens

Lors de cette formation, chaque enseignant va observer du travail personnalisé dans deux classes.

Les contenus de cette formation sont adaptés aux besoins de chaque participant.

Observation et mutualisation de la mise en oeuvre du travail personnalisé pour un transfert dans sa classe .