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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

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1er et 2nd degrés

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2nd degré

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Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

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Le Travail Personnalisé au service d'une différenciation pédagogique
Niveau 1 - Découverte

Code PN

PN053426

Public

Enseignants de cycles 1, 2 et 3

Dates

mardi 19 novembre 2019
mardi 21 janvier 2020
mardi 28 avril 2020

Durées

3j. perlés
18h

Intervenant

Ségolène TROTON

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

La mise en place du travail personnalisé dans sa classe peut être une réponse aux exigences des textes officiels visant à prendre en compte la diversité des élèves.

Comment se donner les moyens de vivre cette nouvelle dimension du métier ?

Quels outils au service de cette organisation ?

Objectifs

  • Concevoir le travail personnalisé comme une démarche visant la construction de compétences dans le parcours de chaque élève.
  • Comprendre et organiser le travail personnalisé pour sa classe en s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et du Père Faure.
  • Situer la place de l'outil didactique dans le processus d'apprentissage.
  • Explorer des outils organisationnels et didactiques : être capable de les mobiliser pour en concevoir.

Contenus

  • La personnalisation des apprentissages.
  • Les outils au service du parcours personnel de l'élève (programmation, plan de travail).
  • Les outils organisationnels pour gérer la mise en oeuvre de la différenciation : outils de lecture de suivi des élèves.
  • Les outils didactiques au service des compétences en mathématiques et en maîtrise de la langue.
  • La place de la manipulation dans les apprentissages.
  • La coopération dans le travail personnalisé.

Moyens

Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses des pratiques.
Manipulation d'outils didactiques.