patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue National - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Île de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue IDLS - Formations organisées par l'Institut De La Salle

télécharger le catalogue PDF de l'IDLS

Mettre en oeuvre une différenciation pédagogique

Code PN

PN053423

Public

Enseignants de cycles 1, 2 et 3

Dates

mardi 3 décembre 2019
mardi 31 mars 2020

Durées

2j. perlés
12h

Intervenant

Claire LEBEAUPIN

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

La différenciation pédagogique est une condition nécessaire à la réussite de tous les élèves dès lors que les publics accueillis sont variés et hétérogènes.

La formation permettra de construire des repères pédagogiques et didactiques communs, d'échanger sur des mises en oeuvre possibles, de faire un retour et une analyse des actions mises en oeuvre et de les faire évoluer ou d'en concevoir d'autres au regard de la formation.

Objectifs

  • Connaître les enjeux de la différenciation et les conditions d'une mise en oeuvre visant le progrès optimal de chaque élève.
  • Identifier ce qui peut être différencié.
  • Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en oeuvre en classe.
  • Analyser collectivement les actions mises en place.

Contenus

Les multiples possibilités de la différenciation pédagogique.
Dispositifs en classe et en école qui soutiennent la différenciation pédagogique : ateliers, travaux de groupes, plan de travail, contrat de travail, groupes de besoins, coopération, coenseignement...

Moyens

Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses des pratiques.