patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

L'entrée dans la lecture et l'écriture pour les élèves présentant des troubles DYS.

Code PN

PN053460

Public

Enseignants de cycles 2 et 3

Dates

mercredi 4 décembre 2019
jeudi 5 décembre 2019
mercredi 29 avril 2020

Durées

3j. perlés
18h

Intervenant

Catherine QUILICI

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

Chaque année, de nombreux enfants n'entrent pas dans la lecture.

Comment faciliter l'entrée dans les apprentissages et dans la maîtrise de l'expression pour ces enfants "empêchés" durablement de lire et d'écrire ?

Objectifs

  • Apprendre à repérer les difficultés et à s'appuyer sur les atouts : l'exploitation pédagogique des différents bilans.
  • Établir une « programmation éducative » : mettre en cohérence les étapes du développement de l'enfant et son fonctionnement cognitif avec la progression des apprentissages.
  • Adapter l'enseignement du français en mettant en oeuvre de multiples étayages.

Contenus

Principaux éléments du développement du langage oral et écrit.

Les stratégies de contournement, les stratégies de compensation.

Moyens

Apports théoriques. Ateliers - Elaboration d’outils Réflexions collectives sur les apports des différentes journées.