patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

La littérature au cycle 3 :
apprendre à comprendre à partir des albums et des romans

Code PN

PN053455

Public

Enseignants de cycle 3

Dates

mercredi 4 décembre 2019
mercredi 4 mars 2020

Durées

2j. perlés
12h

Intervenant

Pascale BUCHON

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

Articuler le plaisir de lire, le développement de la sensibilité esthétique et la construction de compétences de lecteur.

Les résultats de PIRLS 2016, enquête qui évalue le niveau de lecture des élèves de CM1, où quatre compétences sont testées : « prélever », « inférer », « interpréter » et « apprécier ».

Les élèves français ne savent pas tirer des inférences pour comprendre un texte et ont du mal à argumenter et à s'exprimer.

Objectifs

  • Donner du sens à l'acte de lire et faire vivre le livre et la lecture au quotidien.
  • Mettre en place un enseignement explicite de la compréhension.
  • Construire des séquences à partir de la singularité des oeuvres choisies et des obstacles à la compréhension.
  • Développer la lecture en réseaux autour de critères littéraires.

Contenus

  • Clarification des enjeux de la littérature au cycle 3
  • La place de l'album au cycle 3 - Analyse d'albums, de leurs spécificités et de leur(s) obstacle(s) à la compréhension
  • Proposition de différents dispositifs et démarches de lecture littéraire à partir d'albums et de romans.
  • Découverte d'oeuvres et de parcours littéraires

Moyens

Articulation théorie-pratique. Travail en atelier autour d' albums. Temps de lecture personnelle. Partage et analyse des pratiques