patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

La littérature au cycle 1 :
apprendre à comprendre à partir des albums

Code PN

PN053441

Public

Enseignants de cycle 1

Dates

mercredi 27 novembre 2019
mercredi 29 janvier 2020

Durées

2j. perlés
12h

Intervenant

Pauline CHATAGNON

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

« Donner à tous une culture commune de l'écrit » et « les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu ». Programmes 2015

« L'influence des compétences initiales des élèves en compréhension de textes entendus [joue] sur la qualité de leur futur apprentissage en lecture » conférence de consensus du CNESCO, 2016.

Ces recherches nous alertent sur la nécessité d'un apprentissage précoce de la compréhension.

Objectifs

  • Faire vivre au quotidien le livre et la lecture.
  • Penser l'album pour développer les premières compétences de lecteur : entrer dans la langue de l'écrit; apprendre à raconter, à comprendre, à questionner, à interpréter; se construire une première culture littéraire.
  • Construire des séquences et des parcours littéraires.

Contenus

  • Clarification des enjeux de la littérature au cycle 1.
  • Analyse d'albums, de leurs spécificités et de leur(s) obstacle(s) à la compréhension.
  • Proposition de différents dispositifs de présentation d'un album.

Moyens

Articulation théorie-pratique. Travail en atelier autour des albums. Temps de lecture personnelle. Partage et analyse des pratiques