patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Le matériel de vie pratique Montessori

Code PN

PN053437

Public

Enseignants de cycle 1

Dates

mercredi 1 avril 2020

Durées

1j.
6h

Intervenant

Bérangère BONISSENT

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

La journée de formation a pour but l'appropriation du matériel de vie pratique, premier matériel présenté à l'enfant, en référence à Maria Montessori.

Prérequis

Elle s'adresse à des enseignants qui ont suivi une formation sur la mise en oeuvre du travail personnalisé et qui l'ont installé dans leur classe.

Elle s'adresse également à des enseignants qui mettent en place une organisation d'inspiration Montessori.

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques du matériel de vie pratique utilisé dans la pédagogie Maria Montessori.
  • Comprendre les finalités du matériel de vie pratique et les mettre en progression.
  • Etre capable de manipuler le matériel de vie pratique, de définir l'objectif visé, pour un transfert auprès des élèves.

Contenus

Présentation et manipulation du matériel de vie pratique : les exercices préliminaires, le soin du milieu intérieur, le soin du milieu extérieur, le soin de la personne, les jeux collectifs.

Faire le lien entre le matériel de vie pratique et les programmes officiels.

Moyens

Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses des pratiques. Manipulation des outils didactiques.