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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

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1er et 2nd degrés

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2nd degré

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Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

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Mettre en oeuvre une différenciation pédagogique à l'école primaire

Code PN

A définir

Public

Enseignants du premier degré

Dates

A définir

Durées

2 jours
12 heures

Intervenant

Claire LEBEAUPIN

Coût

2 040 €



Contexte

La différenciation pédagogique est une condition nécessaire à la réussite de tous les élèves dès lors que les publics accueillis sont variés et hétérogènes. Elle est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à tous les élèves d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

La formation permettra de construire des repères pédagogiques et didactiques communs, d’échanger sur des mises en œuvre possibles, de faire un retour et une analyse des actions mises en œuvre auparavant par les enseignants dans leur classe et de les faire évoluer ou d’en concevoir d’autres au regard de la formation.

Objectifs

  • Situer la problématique de la différenciation dans le cadre de la mise en oeuvre du socle commun
  • Connaître les enjeux de la différenciation et les conditions d'une mise en oeuvre visant le progrès optimal de chaque élève
  • Identifier ce qui peut être différencier 
  • Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en oeuvre en classe
  • Analyser collectivement les actions mises en place

Contenus

  • Enjeux de la différenciation et intérêt dans le cadre de l'organisation actuelle de l'école et du socle commun
  • Pratiques enseignantes vigilantes à l'hétérogénéité des élèves : les conditions d'une mise en oeuvre réussie
  • Les multiples possibilités de la différenciation pédagogique: contenus, processus, productions
  • Dispositifs de différenciation en classe et en école qui soutiennent la différenciation pédagogique: ateliers, travaux de groupes, plan de travail, contrat de travail, groupes de besoins, coopération, coenseignement …
  • Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses de pratiques
  • Appui, entre autre, sur les recommandations du CNESCO (Comité national d'évaluation du système scolaire) suite à la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique en 2017
  • Moyens