patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue National - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Île de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue IDLS - Formations organisées par l'Institut De La Salle

télécharger le catalogue PDF de l'IDLS

Outils didactiques en mathématiques (Numération, calcul, opérations) dans le Travail Personnalisé

Code PN

PN053439

Public

Enseignants de cycles 2 et 3

Dates

mercredi 13 novembre 2019
mardi 21 janvier 2020

Durées

2j. perlés
12h

Intervenant

Franck EUSTACHE

Coût

Coût zéro € pour l'établissement



Contexte

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la pédagogie personnalisée.

Elle a pour but l'appropriation de la manipulation d'outils didactiques permettant la construction d'apprentissages mathématiques en numération, en calcul et en opérations, en référence à Edouard Séguin, Maria Montessori et Pierre Faure.

Prérequis

Elle s'adresse à des enseignants qui ont suivi une formation sur la mise en oeuvre du travail personnalisé et qui l'ont installé dans leur classe. Elle s'adresse également à des enseignants qui mettent en place une organisation d'inspiration Montessori.

Objectifs

Connaître les outils didactiques en numération, en calcul et en opérations utilisés dans les pédagogies de Maria Montessori et de Pierre Faure. Faire le lien entre outils manipulés et apprentissages. Maîtriser la manipulation et le questionnement des outils didactiques présentés pour un transfert auprès des élèves.

Contenus

  • Présentation des concepts liés aux outils.
  • Manipulation des outils didactiques suivants :
    • En numération : matériel multi-base, timbres, barres rouges et bleues, chiffres rugueux, fuseaux, tables de Seguin, plateau de numération ou damier, vue d'ensemble, rouleau de numération, tableau de numération, boulier, matériel symbolique.
    • En calcul et en opérations : la mémorisation des tables, les techniques opératoires avec du matériel, de la table sensorielle de Pythagore aux tables de multiplication, l'échiquier
=> Voir les outils en détail

Moyens

Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses des pratiques. Manipulation des outils didactiques.