patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Lire et écrire au sein de l'école inclusive du cycle 1 au cycle 3

Code PN

A définir

Public

Enseignants du premier et du second degré ayant suivi la journée « sensibilisation »

Dates

A définir

Durées

3 jours
18 heures

Intervenant

FEED

Coût

3 060 €



Contexte

Objectifs

  • Mettre en pratique les connaissances acquises (journée « Sensibilisation »).
  • Apprendre à repérer les difficultés et à s'appuyer sur les atouts : l'exploitation pédagogique des différents bilans.
  • Établir une « programmation éducative » : mettre en cohérence les étapes du développement de l'enfant et son fonctionnement cognitif avec la progression des apprentissages.
  • Adapter l'enseignement du français en mettant en œuvre de multiples étayages.
  • Travailler en lien avec les familles et les équipes paramédicales.

Contenus

  • Principaux éléments du développement du langage oral et écrit.
  • Principaux éléments du développement du graphisme.
  • B.O. : le lire et l'écrire (cycles 1 2 3)
  • Les stratégies de contournement, les stratégies de compensation.

Moyens

  • Apports théoriques.
  • Ateliers ; élaboration d'outils
  • Réflexions collectives sur les apports des différentes journées.