patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue National - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Île de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue IDLS - Formations organisées par l'Institut De La Salle

télécharger le catalogue PDF de l'IDLS

TROUBLES DYS : Sensibilisation-Ajustements Pédagogiques-Évaluation des élèves DYS PRIMAIRE

Code PN

A définir

Public

Enseignants du premier degré

Dates

A définir

Durées

3 jours
18 heures

Intervenant

FEED

Coût

3 060 €



Objectifs

  • Approcher les principales fonctions cognitives.
  • Définir les troubles « dys » et repérer leurs manifestations spécifiques.
  • Cerner les impacts de ces dysfonctionnements sur les apprentissages de l'élève et sur la personne de l'enfant.
  • Posséder des références communes et un vocabulaire commun afin de faciliter les échanges au sein de l'équipe pédagogique.
  • Croiser les regards.
  • Prendre en compte les déficits en s'appuyant sur les atouts.
  • Ajuster sa pédagogie.
  • Coordonner les actions en équipe.
  • Construire une logique de réussite éducative.
  • Analyser les pratiques d'évaluation mises en place.
  • Repenser ses pratiques d'évaluation à la lumière de ce qui fait frein dans les fonctions cognitives des élèves « dys ».
  • Mettre en place une évaluation par compétences cohérente pour les élèves.

Contenus

Les fonctions cognitives. Fonctionnement du lecteur expert. Principaux éléments du développement du langage oral et écrit. Principaux dysfonctionnements. La mise en perspective de l'adaptation : identifier ce qui est possible : dans quelles conditions ? identifier ce qui est difficile : avec quelles aides ? identifier ce qui est impossible : quelles compensations proposer ? Les freins cognitifs des élèves « dys ». Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un levier. Les préalables à une évaluation équitable : supports d'apprentissage et supports de restitution. L'évaluation : quand ? comment ?

Moyens

  • Apports théoriques.
  • Réflexions collectives sur ces apports.
  • Analyse de pratiques.
  • Travaux de groupes.
  • Études de cas.