patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

1er et 2nd degrés

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

2nd degré

Déroulez le sommaire et cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au descriptif

Entrer dans la lecture littéraire au cycle 1 APPRENDRE À COMPRENDRE À PARTIR DES ALBUMS

Code PN

A définir

Public

Enseignants du premier degré : cycle 1

Dates

A définir

Durées

2 jours perlés (2 x 6 heures)
12 heures

Intervenant

Pauline CHATAGNON

Coût

2 040 €



Contexte

Vous n'avez jamais mis en place le travail personnalisé mais vous êtes tentés ?

La différenciation pédagogique est une condition nécessaire à la réussite de tous les élèves dès lors que les publics accueillis sont variés et hétérogènes. Elle est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âges, d'origines, d'aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

Différencier sa pédagogie nécessite de diversifier ses démarches pédagogiques, les modalités d'organisation. La mise en place du travail personnalisé dans sa classe peut être une réponse aux exigences des textes officiels visant à prendre en compte la diversité des élèves. Comment se donner les moyens de vivre cette nouvelle dimension du métier? Quels outils au service de cette organisation ?

Objectifs

  • Faire vivre au quotidien le livre et la lecture
  • Penser l'album pour développer les premières compétences de lecteur :
  • Entrer dans la langue de l'écrit ;
  • Apprendre à raconter, à comprendre, à questionner, à interpréter ;
  • Se construire une première culture littéraire.
  • Comprendre les spécificités de l'album
  • Construire des séquences et des parcours littéraires

Contenus

  • Clarification des enjeux de la littérature au cycle 1
  • Analyse d'albums, de leurs spécificités et de leur(s) obstacle(s) à la compréhension
  • Proposition de différents dispositifs de présentation d'un album
  • Bain de lecture
  • Echanges de pratiques

Moyens