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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Formations Continues - 2019 2020

Catalogue national - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en France

1er degré

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1er et 2nd degrés

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2nd degré

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Catalogue ESCAME - Formations organisées par l'ISFEC La Salle Mounier en Ile de France

1er degré

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Le Travail Personnalisé au service d'une différenciation pédagogique : niveau 1 > Découverte

Code PN

A définir

Public

Enseignants du premier degré

Dates

A définir

Durées

3 jours
18 heures

Intervenant

Ségolène TROTON

Coût

3 060 €



Contexte

Vous n'avez jamais mis en place le travail personnalisé mais vous êtes tentés ?

La différenciation pédagogique est une condition nécessaire à la réussite de tous les élèves dès lors que les publics accueillis sont variés et hétérogènes. Elle est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âges, d'origines, d'aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

Différencier sa pédagogie nécessite de diversifier ses démarches pédagogiques, les modalités d'organisation. La mise en place du travail personnalisé dans sa classe peut être une réponse aux exigences des textes officiels visant à prendre en compte la diversité des élèves. Comment se donner les moyens de vivre cette nouvelle dimension du métier? Quels outils au service de cette organisation ?

Objectifs

  • Comprendre comment la pédagogie personnalisée s'inscrit dans les dispositifs de différenciation
  • Concevoir le travail personnalisé comme une démarche visant la construction de compétences dans le parcours de chaque élève
  • Échanger des pratiques et être capable d'analyser les conditions de transférabilité
  • Comprendre et organiser le travail personnalisé pour sa classe en s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et du Père Faure
  • Situer la place de l'outil didactique dans le processus d'apprentissage et repérer ses effets
  • Explorer des outils organisationnels et didactiques : être capable de les mobiliser, voire d'en concevoir.

Contenus

  • Le travail personnalisé : pertinence au regard des textes organisant l'école
  • La personnalisation des apprentissages
  • Les outils au service du parcours personnel de l'élève (programmation, plan de travail)
  • Les outils organisationnels pour gérer la mise en œuvre de la différenciation ; outils de lecture de suivi des élèves
  • Les outils didactiques au service des compétences en Mathématiques et en Maîtrise de la langue
  • La place de la manipulation dans les apprentissages
  • La coopération dans le travail personnalisé

Moyens