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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

15 juin 2018

Formation continue 2018 - 2019

La différenciation pédagogique

La formation permet de construire des repères communs sur la différenciation pédagogique pour une mise en œuvre dans la classe.

La formation propose de répondre aux objectifs suivants :

  • Situer la problématique de la différenciation dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun.
  • Connaître les enjeux de la différenciation et distinguer les différents niveaux d’aide à apporter aux élèves.
  • Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en œuvre en classe.
  • Concevoir le travail personnalisé comme une démarche visant la construction des compétences dans le parcours de chaque élève.
  • Analyser collectivement les actions mise en place.

La pédagogie personnalisée

La  formation permet d’accompagner des enseignants dans la mise en place du travail personnalisé dans leur classe.

La formation propose de répondre aux objectifs suivants :

  • Construire des repères communs : la pédagogie personnalisée au sein des dispositifs de différenciation.
  • Concevoir le travail personnalisé comme une démarche visant la construction des compétences dans le parcours de chaque élève.
  • Comprendre et organiser le travail personnalisé pour sa classe.
  • Situer la place de l’outil didactique dans le processus d’apprentissage et repérer ses effets.
  • Mutualiser et analyser des outils organisationnels et didactiques
  • Poser des repères pour le choix et la création d’outils.

La littérature de jeunesse

La formation s’adresse aux enseignants des 3 cycles, mais peut être déclinée plus spécifiquement pour chacun d’entre eux.

Elle répond aux objectifs suivants :

  • Etre au clair avec les enjeux de la littérature de jeunesse à l’école au regard des exigences du socle commun et des programmes.
  • Travailler en équipe de cycles et inter-cycle pour permettre aux élèves de  se construire une culture littéraire.
  • Interroger ses démarches, ses outils et découvrir de nouvelles pistes d’action pour :
    • créer une dynamique autour du livre et de la lecture ;
    • construire des séquences de lecture littéraire pour apprendre à comprendre et à interpréter ;
    • concevoir des mises en réseaux à partir de critères littéraires.

Les troubles "DYS"

La formation s’adresse aux enseignants des trois cycles et aux équipes pédagogiques. Elle est dispensée par les formateurs de la F.E.E.D. (Fédération des Etablissements scolarisant des Enfants présentant des troubles DYS).

La formation se décline en plusieurs sessions. Elle commence obligatoirement par la session SENSIBILISATION aux TROUBLES DYS afin de définir les troubles « DYS » et de cerner les impacts de ces dysfonctionnements sur les apprentissages des élèves. Cette formation peut se prolonger ensuite par :

    • La session AJUSTER NOTRE PEDAGOGIE
    • La session ACCOMPAGNER LA REUSSITE des élèves (en Français, Maths, Anglais)
    • La session EVALUATION ET ELEVES DYS

La F.E.E.D. propose aussi un accompagnement d’équipe pour les établissements désireux d’entrer véritablement en projet pour accueillir des élèves DYS. Pour ce faire, elle propose également une formation de PERSONNES RESSOURCE qui soient des relais au sein des équipes pédagogiques.

ISFEC Lasalle Mounier catalogue_formation_continue_2018-2019_2018-06-15
ACTUALITES
2 juin 2018

Formation Continue - programme 2018 / 2019

L'ISFEC LaSalle-Mounier présente son offre de formation continue pour l'année 2018 /2019

En savoir plus >
ISFEC Lasalle Mounier affiche-FC-2018-2019-v4_low
15 juin 2017

Nous y étions !

« Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »

La conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Ifé/ENS Lyon s’est déroulée à Paris les 7 et 8 mars derniers.

Suite à la conférence, des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace orientée vers la réussite de tous les élèves ont été rédigées par les membres du jury constitué de 18 acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs…) et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry.

Vous pouvez lire ces recommandations et retrouver toutes les informations et vidéos de cette conférence en cliquant sur le lien suivant :

Les recommandations pour une différenciation pédagogique

2 juin 2018

"DU" Pédagogies Actives (DUPAC)

Un diplome universitaire pour apprendre à enseigner "autrement"

  • Appréhender le mouvement de l’École Nouvelle
  • Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
  • Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
  • Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
  • Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
  • Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
  • Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
  • S’initier à la pratique de la recherche

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