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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

21 septembre 2017

L'ouverture à l'international

« Il est aujourd’hui largement reconnu qu’une Europe des Connaissances est un facteur irremplaçable du développement social et humain, qu’elle est indispensable pour consolider et enrichir la citoyenneté européenne, pour donner aux citoyens les compétences nécessaires pour répondre aux défis du nouveau millénaire, et pour renforcer le sens des valeurs partagées et de leur appartenance à un espace social et culturel commun. L’importance primordiale de l’éducation et de la coopération dans l’enseignement pour développer et renforcer la stabilité, la paix et la démocratie des sociétés est universellement reconnue… »

Déclaration de Bologne 25 mai 1998 (les experts de Bologne)

 

En cohérence avec les recommandations européennes sur l’Enseignement supérieur et en lien avec son projet éducatif, l’ISFEC LaSalle-Mounier met l’accent sur une ouverture interculturelle, européenne et internationale à travers différents modules et options proposés dans les deux masters développés par l’Institut : le Master « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » et le Master « Action Éducative Internationale et Interculturelle ».

Le cadre du LMD, initié par le processus de Bologne, facilite la mobilité en Europe car les étudiants peuvent valider leur formation grâce à la mise en place du système des ECTS, adopté dans tout l’enseignement supérieur européen.

Les programmes d’échanges de l’ISFEC LaSalle-Mounier sont régis par des accords Erasmus  qui ont été développés grâce à une collaboration fructueuse avec le service des Relations internationales de l’Institut catholique de Paris.

Depuis plusieurs années, l’ISFEC LaSalle-Mounier participe à des programmes de mobilité Erasmus avec un certain nombre de pays européens. Aujourd’hui, l’Institut a des partenariats avec la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Autriche, l’Espagne, la Suisse, la Norvège et la Roumanie.

Les départs des étudiants (mobilité sortante)

Un certain nombre d’étudiants ont, ainsi, pu bénéficier d’échanges à l’étranger et sont donc partis pour un semestre, durant des périodes de quatre à six mois.
Dans les Universités et les instituts de formation partenaires, les étudiants choisissent des modules de cours qui sont bien en cohérence avec leur formation en France et qui donnent lieu à des contrats d’études. Ils effectuent, par ailleurs, des stages « accompagnés » dans des écoles dans lesquelles ils peuvent mener des activités pédagogiques et qui donnent lieu à des visites de formateurs sur place.

L’accueil d’étudiants étrangers (mobilité entrante)

Notre Institut accueille, chaque année, des étudiants étrangers qui viennent, pour un semestre, suivre des modules de formation, adaptés à leur projet d’études, et qui peuvent aussi effectuer des stages en écoles.
Ils sont accompagnés par l’ISFEC LaSalle-Mounier dans la recherche d’un logement et la prise en compte de différentes questions d’ordre pratique et ils peuvent aussi bénéficier de la structure mise en place par l’ICP, comme, par exemple, des propositions concernant la vie culturelle ou des approfondissements linguistiques.

Le bilan

Le bilan de ces échanges est, le plus souvent, très positif : formations intéressantes, stages dans lesquels les étudiants peuvent découvrir d’autres pratiques pédagogiques ou professionnelles, échanges avec d’autres étudiants et formateurs, enrichissement linguistique et culturel.
Ces programmes de mobilité représentent des apports  bénéfiques à saisir pour la formation et pour la future vie professionnelle.

ACTUALITES
4 septembre 2018

"DU" Pédagogies Actives (DUPAC)

Un diplome universitaire pour apprendre à enseigner "autrement"

  • Appréhender le mouvement de l’École Nouvelle
  • Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
  • Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
  • Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
  • Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
  • Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
  • Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
  • S’initier à la pratique de la recherche

En savoir plus 

15 juin 2017

Nous y étions !

« Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »

La conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Ifé/ENS Lyon s’est déroulée à Paris les 7 et 8 mars derniers.

Suite à la conférence, des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace orientée vers la réussite de tous les élèves ont été rédigées par les membres du jury constitué de 18 acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs…) et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry.

Vous pouvez lire ces recommandations et retrouver toutes les informations et vidéos de cette conférence en cliquant sur le lien suivant :

Les recommandations pour une différenciation pédagogique

4 septembre 2018

Formation Continue - programme 2018 / 2019

L'ISFEC LaSalle-Mounier présente son offre de formation continue pour l'année 2018 /2019

En savoir plus >
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