Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique
Le concours de recrutement de professeur des écoles - CRPE
Concours Externe - SESSION 2019
Présentation
Le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) permet aux lauréats de devenir professeur des écoles dans un établissement scolaire du 1er degré (école maternelle ou école élémentaire).
Session 2019
Calendrier des inscriptions
Les inscriptions aux concours de la session 2019 sont à présent fermés (septembre et octobre 2018)
Quel que soit le motif invoqué, aucune inscription ou modification d'inscription ne sera possible après cette date. Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Modalités d'inscription
Pour s'inscrire à un concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), les candidats doivent remplir deux types de conditions :
- des conditions générales (nationalité, droits civiques, aptitude physique...)
- des conditions particulières propres à chaque concours (diplôme, ancienneté de services, qualité, expérience professionnelle...).
Pour tous les concours, les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.
Épreuves d'admissibilité
Les épreuves d'admissibilité du concours externe auront lieu le lundi 8 avril 2019 et le mardi 9 avril 2019.
Épreuves d'admission
Les épreuves d'admission du concours externe auront lieu aux mois de mai et juin 2019.
Les calendriers des épreuves d'admission seront disponibles sur les sites internet des académies.
En vue de la première épreuve d’admission "mise en situation professionnelle", les candidats déclarés admissibles devront remettre au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur l'option choisie au moment de l'inscription.
Les modalités de transmission de ce dossier (date, lieu d'envoi, page de garde éventuelle...) seront disponibles sur les sites internet des académies.
En savoir plus :
Demande d'admission : Master MEEF parcours "enfance" 2014/2015
"DU" Pédagogies Actives (DUPAC)
Un diplome universitaire pour apprendre à enseigner "autrement"
- Appréhender le mouvement de l’École Nouvelle
- Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
- Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
- Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
- Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
- Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
- Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
- S’initier à la pratique de la recherche
Nous y étions !
« Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »
La conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Ifé/ENS Lyon s’est déroulée à Paris les 7 et 8 mars derniers.
Suite à la conférence, des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace orientée vers la réussite de tous les élèves ont été rédigées par les membres du jury constitué de 18 acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs…) et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry.
Vous pouvez lire ces recommandations et retrouver toutes les informations et vidéos de cette conférence en cliquant sur le lien suivant :
Les recommandations pour une différenciation pédagogique
Formation Continue - programme 2018 / 2019

L'ISFEC LaSalle-Mounier présente son offre de formation continue pour l'année 2018 /2019
En savoir plus >