patientez

Les tablettes barriques

Description

L’ensemble comprend une boîte avec sept tablettes légères, une autre avec sept tablettes de poids moyen, et une troisième avec sept tablettes lourdes

Age

Dès 3 ans

Objectif

Perception des masses

Manipulation

Au début de la présentation, l’enseignant montrera à l’enfant les bons gestes (posture des bras, des mains ; la place des tablettes sur le bout des doigts et l’action de soupeser). Les yeux bandés, l’enfant essaie de discerner le poids des tablettes de bois.

L’enseignant propose d’abord l’exercice avec deux boîtes (tablettes les plus légères et tablettes les plus lourdes).

L’enfant positionne ses mains, paumes vers le ciel. Les bras sont pliés, les coudes ne sont pas posés sur la table. L’enseignant place dans les mains de l’enfant, vers le bout des doigts, chacune des tablettes.

L’enfant soupèse et doit dire celle qui est la plus lourde, la plus légère. On peut placer dans les mains de l’enfant deux tablettes de masse différente, deux tablettes de masse identique.

Plus tard, on fera travailler l’enfant avec deux boîtes dont les masses des tablettes sont proches.

Enfin, on demandera à l’enfant de considérer la masse de trois tablettes différentes et de les ordonner de la plus légère à la plus lourde ou inversement.

Remarques

L’erreur est contrôlée par la couleur des tablettes, de la plus claire pour la plus légère à la plus foncée pour la plus lourde.

  Télécharger le format PDF


ISFEC Lasalle Mounier Les tablettes barriques
Les tablettes barriques