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Les tables de Seguin

Description

Quatre tables :

Les deux premières permettent d’aborder les nombres de 10 à 19.

Les deux autres permettent d’aborder les nombres de 20 à 99.

Neuf plaquettes avec les chiffres des unités écrits en jaune.

Âge

6 – 7 ans CP – CE1

Objectifs

A partir du moment où l’enfant a acquis le passage à la dizaine. Acquérir les nombres de 10 à 99. Mémoriser la suite de ces nombres. Associer nom du nombre et quantité. Comparer les nombres.

Manipulation

Les deux premières tables sont toujours présentées composées, c’est-à-dire que l’on a positionné les neuf plaquettes pour écrire les nombres de 11 à 19.

Le dernier niveau de la deuxième table reste vide.

L’enfant place le matériel multi-base en correspondance et dit pour chaque nombre : "C’est une dizaine et une unité." ; "C’est une dizaine et deux unités." …

Lorsque les nombres sont tous construits, on peut poser des questions aux enfants : "Qu’est-ce qui est avant une dizaine et quatre unités ?" ; "Qu’est-ce qui est après une dizaine et huit unités ?" "Qu’est-ce qui est entre une dizaine et une unité et une dizaine et trois unités ?"...

Après deux ou trois manipulations, le nom des nombres est présenté avec la leçon à trois temps :

  • « Voici 11. 1 dizaine et 1 unité, c’est onze.» Faire remarquer que onze, c’est 10 + 1.
  • « Montre-moi 11. »
  • « Qu’est-ce que c’est ? »

Et ainsi de suite…

On pose aussi les questions : "Quel nombre vient avant onze ?" ; "Quel nombre vient après onze ?" ; "Quel nombre est entre 15 et 17 ?"

On montre par exemple 15 et on pose la question :

"Qu’est-ce que tu fais pour savoir ce qui vient après ?

- J’ajoute 1 unité."

ou

"Qu’est-ce que tu fais pour savoir ce qui vient avant ?

- J’enlève 1 unité."

L’enfant peut aussi poser à côté de chaque nombre l’étiquette onze, douze, treize…

Lorsque l’enfant a une bonne maîtrise des nombres jusqu’à 19, il est temps de passer à la table suivante.

On demande à l’enfant :

"Comment passer au nombre qui suit 19 ? - On ajoute une unité."

Puis l’enfant observe que l’on peut effectuer un échange : 10 unités contre 1 dizaine.

Ce qui fait 2 dizaines ; c’est 20.

L’enfant prend la troisième table.

A droite de la troisième table, à côté du nombre 10, il place 1 dizaine. Puis il ajoute 1 unité et place la plaquette avec le chiffre 1 sur la table (sur le zéro du 10). Il verbalise en même temps ce qu’il fait : « J’ajoute une unité ; 1 dizaine 1 unité, ça fait 11.»

Il ajoute à nouveau 1 unité et place la plaquette avec le chiffre 2 sur la table (sur le 1 du 11). Il verbalise en même temps ce qu’il fait :

« J’ajoute une unité ; 1 dizaine 2 unités, ça fait 12.»

Il fait de même jusqu’à 19. Puis il ajoute 1 unité, effectue l’échange et glisse les 2 dizaines en-dessous, à côté du nombre 20.

Il réitère les manipulations pour les nombres de 20 à 29 comme pour les nombres de 10 à 19. L’enseignant présente alors à l’enfant le nombre qui vient après 29. « Voici 30. »

Et ainsi de suite…

L’enseignant pose des questions à l’enfant sur le nom des nombres, leur construction, sur l’ordre des nombres. L’enfant avance dans la suite des nombres, à son rythme, en fonction de sa maîtrise. Insister sur chaque passage à la dizaine. « Pour savoir ce qui vient après 29, j’ajoute 1 unité. Je remplace 10 unités par 1 dizaine et j’ai 30. »

Inversement, « Pour savoir ce qui vient avant 30, j’enlève 1 unité. Je remplace donc 1 dizaine par 10 unités puis j’enlève 1 unité et j’ai 29. » L’enfant verbalise tous les gestes. Dans la quatrième table, il est intéressant de faire observer la construction de 70 et d’associer ce que l’on voit à ce que l’on entend. 70 c’est 60 + 10 (60-10) 80 c’est 4 paquets de 20 (4-20) 90 c’est 4 paquets de 20 + 10 (4-20-10) A la fin de la quatrième table, se pose le problème de la continuation de la numération, c’est-à-dire de la centaine. L’enfant cherche dans la classe un matériel qui peut remplacer les dix dizaines : c’est la plaque de cent, la centaine.

Remarques

Les tables de Seguin sont utilisées avec le matériel multi-base.

Les tables de Seguin permettent à l’enfant de bien appréhender les nombres de 60 à 99.

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ISFEC Lasalle Mounier Tables de Seguin - les nombres de 10 à 19
Tables de Seguin - les nombres de 10 à 19
ISFEC Lasalle Mounier  Tables de Seguin - les nombres de 10 à 100
Tables de Seguin - les nombres de 10 à 100