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Les quatre cylindres

Description

Sur chaque bloc, les pièces varient selon deux paramètres : le diamètre et la hauteur.

Diamètre constant, hauteur croissante. ISFEC Lasalle Mounier quatre_cylindre_001
Hauteur constante, diamètre croissant. ISFEC Lasalle Mounier quatre_cylindre_002

Progression décroissante en hauteur et croissante en diamètre.

ISFEC Lasalle Mounier quatre_cylindre_003

Croissance de la hauteur et du diamètre.

ISFEC Lasalle Mounier quatre_cylindre_004

Dans un deuxième temps, l’enfant pourra travailler avec un autre matériel (les cylindres de couleurs) qui n'offre pas le même contrôle de l'erreur, obligeant l'enfant à affiner son observation.

Age

Dès 3 ans

Objectif

Discrimination visuelle, perception des volumes, coordination des gestes.

Les blocs des cylindres constituent la première étape (introduction) des expériences de discrimination visuelle des dimensions. La prise des boutons de préhension des cylindres prépare indirectement l’enfant à l’écriture en développant la prise à trois doigts.

Manipulation

L’enfant prend chaque socle successivement. Il sort chaque cylindre devant lui en le tenant par le bouton avec les trois doigts de la main. Il dépose chaque cylindre devant lui et les mélange.

ISFEC Lasalle Mounier quatre_cylindre_005

Il replace à la vue en observant les différences entre les cylindres et en discernant la profondeur des cavités. Il touche avec l’index le contour des cylindres et des cavités pour mieux percevoir.

ISFEC Lasalle Mounier quatre_cylindre_006
ISFEC Lasalle Mounier quatre_cylindre_007

Remarques

Prolongement : Le travail peut se faire ensuite avec un bandeau sur les yeux, pour isoler la perception du toucher. L’enfant peut refaire le même travail avec deux, trois ou quatre socles.