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Les ordres

Description

Phrases injonctives écrites chacune sur une bande de papier qui suivent la progression des dictées muettes puisque construites à partir des mots des dictées.

Les phrases sont écrites en écriture cursive.

Exemples d’ordres :

Tape sur le sol.

Va lire un livre.

Âge

Lorsque l’enfant a fait les premières dictées muettes (souvent après la 8ème dictée), il peut commencer à utiliser « les ordres » qui suivent la même progression des sons que les dictées muettes.

Objectifs

  • Lire
  • Comprendre que lire a du sens

Manipulation

L’enfant prend un ordre, le lit silencieusement. La compréhension ne passe pas par l’oralisation mais directement par l’exécution de l’ordre. L’enfant exécute ce qu’il a lu, il montre à l’enseignant qu’il a lu et compris en faisant.

Remarques

Dans la version première, les ordres étaient construits en lien avec les dictées muettes. Ainsi, ils en reprenaient le vocabulaire.

Exemple 1 :

Va écrire pic.

Le mot "pic" est contenu dans la dictée n°2.

Exemple 2 :

Tire le fil de la bobine.

Le mot "fil" est contenu dans la dictée n°2 et le mot "bobine" est contenu dans la dictée n°6.

Mais il est possible, de proposer des ordres sans relation avec les dictées muettes, en lien cependant avec le vécu de la classe et différents selon l’avancée de l’enfant dans l’apprentissage de la lecture.

Une autre variable peut  mettre en évidence des ordres simples et des ordres plus complexes, la complexité portant sur le nombre de consignes à exécuter.

Exemple : Dessine un triangle et découpe-le.

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ISFEC Lasalle Mounier Ordres reprenant les mots de la dictée muette
Ordres reprenant les mots de la dictée muette
ISFEC Lasalle Mounier Ordres avec difficultés progressives
Ordres avec difficultés progressives