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Les dictées muettes d’Helena Lubienska de Lenval

Description

45 séries progressives de 9 images.

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Une boîte avec des lettres mobiles en écriture cursive : les consonnes sont en bleu, les voyelles en jaune ; les couleurs rappelant les lettres rugueuses.

Consulter la liste des mots des dictées en annexe

Âge

Lorsque l’enfant aura acquis la correspondance phonème/graphème pour une dizaine de lettres, l’enseignant lui proposera de construire des mots à l’aide des lettres mobiles et des dictées muettes.

Les lettres nécessaires pour la dictée 1 sont : a, o, s, c, l, b, r

Les lettres nécessaires pour la dictée 2 (en plus de celles de la dictée 1) sont : i, u, m, v, p, t, f

Objectifs

  • Apprentissage simultané de l’écriture, de la lecture et de l’orthographe.
  • Découpage de la chaîne sonore.
  • Acquisition du code grapho-phonétique dans l’apprentissage de la lecture.
  • Chaque série de dictée muette permet de travailler un phonème ou une règle orthographique.

Manipulation

L’enseignant présente oralement les 9 images de la série à l’enfant en nommant les 9  mots qu’il devra écrire. L’enfant répète ces mots. L’enseignant indique la difficulté travaillée.

L’enfant installe sur le sol le tapis sur lequel il va travailler. Le tapis doit être installé le plus loin possible de la boîte contenant les lettres mobiles. L’enfant peut aussi utiliser un plateau. Il dispose les images les unes sous les autres sur le côté gauche du tapis ou du plateau.

L’enfant répète à voix haute le premier mot qu’il doit composer et identifie le son qu’il entend en premier. Il va alors chercher la correspondance graphème dans la boîte des lettres mobiles. Tout le temps du déplacement, l’enfant répète le son et se représente mentalement le graphème. Il revient ensuite et dépose le graphème à côté de l’image. L’enfant procède de manière identique pour tous les sons du mot en respectant l’ordre des sons entendus et en veillant à respecter la difficulté de la série mentionnée par l’enseignant lors de la présentation.

Plus tard, au fur et à mesure de sa progression dans les dictées, l’enfant pourra décomposer le mot en syllabes, repérer les sons pour chaque syllabe et aller chercher en même temps tous les graphèmes correspondant aux sons contenus dans les syllabes les unes après les autres. Plus tard encore, il procèdera de la même manière avec le mot dans sa globalité et ira chercher en une seule fois tous les graphèmes pour écrire le mot.

Remarques

Il est possible de demander à l’enfant d’associer le déterminant et le nom à écrire. Dans une boîte, l’enseignant aura écrit les déterminants (articles définis et indéfinis) singulier. L’enfant place le déterminant qui convient et écrit ensuite le mot avec les lettres mobiles.

Rapidement l’enfant aura envie d’écrire d’autres mots que ceux proposés par les dictées muettes, puis de courtes phrases.

Il est possible de proposer d’autres lettres sur des petites cartes, notamment celles qui s’accrochent lorsque les cartes sont accolées. (voir photo)

Lorsque l’enfant n’a plus besoin des lettres mobiles, il écrit les mots sur l’ardoise, dans un cahier.

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ISFEC Lasalle Mounier la difficulté rencontrée dans cette série : le e muet à la fin du mot
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ISFEC Lasalle Mounier Dictée muette - exemple d'utilisation
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ISFEC Lasalle Mounier Dictée muette - avec lettres attachées
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ISFEC Lasalle Mounier Les lettres mobiles
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