patientez

Les clochettes

Description

Deux séries de huit clochettes, une mailloche, un assourdisseur

Age

Dès 3 ans

Objectif

Développement de l’ouïe

Apprentissage du vocabulaire spécifique lié au matériel ; grave, aigu

Manipulation

Dans un premier temps, l’enfant apprend comment porter les clochettes : une main soutient la clochette ; les trois doigts de l’autre main tiennent la tige de la clochette.

Il apprend à tenir la mailloche, la boule orientée vers le bas les trois doigts tenant le manche.

Il apprend à frapper la clochette avec la mailloche, juste au bord, en un petit coup précis.

Il apprend à utiliser l’assourdisseur.

Les clochettes ne sont pas présentées à l’enfant toutes en même temps.

La présentation est progressive.

Les clochettes de l’une des deux séries sont les clochettes qui servent de contrôle.

L’enfant écoute le timbre d’une clochette contrôle et doit trouver la clochette correspondante dans la deuxième série pour construire une paire.

ISFEC Lasalle Mounier clochettes_003

Remarques

L’utilisation du matériel des clochettes dans la classe donne à l’enfant une expérience musicale.

Un travail de reconnaissance des notes succèdera au travail sur la comparaison des timbres pour former les paires.

  Télécharger le format PDF


ISFEC Lasalle Mounier Les clochettes
Les clochettes
ISFEC Lasalle Mounier Les clochettes
Les clochettes