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Les barres rouges

Description

Les dix barres en bois sont constantes en section (2,5cm de côté) alors qu’elles augmentent en longueur (10cm pour la plus courte à 1m pour la plus longue) par segments de 10cm.

Age

Dès 3 ans

Objectifs

Perception des longueurs

Cette série de barres développe la discrimination visuelle des longueurs, alors que la hauteur et la largeur restent constantes.

Les activités avec ces barres préparent l’enfant au travail sur les barres numériques (barres rouges et bleues).

Manipulation

Lors de la présentation, l’enseignant explique:

« C’est une barre…Elle est rouge…Ce sont les barres rouges. »

Il utilise la leçon à trois temps :

« Voici la plus longue ».

« Voici la plus courte. »

« Montre-moi la plus longue. »

« Qu’est-ce que c’est ? »

Utilisation par l’enfant : L’enfant va chercher chaque barre une par une en commençant par la plus longue. Il la tient avec ses deux mains, à chaque extrémité pour bien percevoir la longueur.

ISFEC Lasalle Mounier barres_rouges_002

Il pose les barres sur son tapis en les mélangeant. Il place la plus longue barre en haut à gauche du tapis et ainsi de suite jusqu’à la plus petite.

Remarques

Autocorrection : L’enfant vérifie la régularité en plaçant la barre de 10cm à l’extrémité de chaque barre, pour s’assurer de la différence entre chaque élément.

ISFEC Lasalle Mounier barres_rouges_003

Prolongement : Même exercice avec les yeux bandés. L’enfant choisit une barre étalon et cherche dans la classe des objets de même longueur, plus longs, plus courts. Avec les barres, il réalise des équivalences. Il s’initie, après avoir beaucoup manipulé ce matériel, aux signes =, < et >.