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Les barres rouges et bleues

Description

Dix barres de couleur rouge et bleue, de section carrée de 2 cm.

Les deux couleurs font apparaître les divisions régulières de 10 cm en 10 cm ; les couleurs s'alternent.

La barre la plus courte mesure 10 cm et correspond à 1 unité. La seconde mesure 20 cm et correspond à 2 unités. La dixième mesure 1 m.

(Ce matériel est manipulé avec les chiffres rugueux et les unités du matériel multi-base.)

Age

5-6 ans > GS - CP

Objectifs

  • Comparer des éléments qui ont un rapport entre eux (simple, double, triple, …) pour que puissent s’établir des relations entre grandeurs.
  • Compter les unités séparées et construire les premiers nombres de 1 à 9.

Manipulation

L’enfant apporte sur le tapis les dix barres, l’une après l’autre en commençant par la petite et en les tenant par les extrémités.

Il les pose sur le tapis en les mélangeant.

L’enfant construit ensuite l’escalier en démarrant par la barre la plus longue qu’il place en haut à gauche du tapis. Il procède ainsi avec toutes les barres en les plaçant dessous jusqu’à la plus petite barre. Les couleurs coïncident. On fait ensuite compter à l’enfant en commençant par la plus petite barre.

En faisant glisser son index sur la petite barre, l’enfant dit « 1 ». Il prend le chiffre rugueux 1, passe son index sur le chiffre en respectant le sens d’écriture et en disant « 1 ». Il pose la plaque en appui sur la petite barre. Il prend 1 unité et la dépose sous le chiffre rugueux.

Pour la seconde barre, il fait glisser son index le long de la première unité et dit « 1 » puis revient au début, fait glisser son index le long des deux unités « 2 ».

Il prend le chiffre rugueux 2, passe son index sur le chiffre en respectant le sens d’écriture et en disant « 2 ». Il pose la plaque en appui sur la deuxième unité de la barre. Il prend 2 unités et les dépose côte à côte sous le chiffre rugueux.

Il procède ainsi pour toutes les barres jusqu’à celle qui représente le nombre 9. Les unités sont disposées de façon à faire apparaître les nombres pairs et les nombres impairs.

Video : manipulation des barres rouges et bleues

Remarques

De même que pour les barres rouges l’enfant perçoit la notion de longueur différente pour chacune des barres. L’enfant reconnait la progression croissante ou décroissante des nombres (+ 1 ou – 1).

On peut présenter les barres avec la leçon à trois temps :

  • Voici …;
  • Montre-moi …;
  • Quel est ce ?

Pour travailler la notion de quantité il est nécessaire de montrer à l’enfant et de faire compter d’autres collections d’objets.

L’enfant peut mesurer des objets de la classe avec les barres en formulant la longueur de l’objet en disant par exemple : La table a la même mesure que la barre de 7. Un travail sur les équivalences à l’une des barres peut être proposé.

On cherche par exemple ce qui correspond à la barre 6 : la barre 1 + la barre 5 mais aussi la barre 2 + la barre 4, …

(Pour ce travail on peut utiliser les petites barres rouges et bleues.) Lorsque l’enfant est prêt on peut aborder le passage à la dizaine.

De la même façon que pour les autres barres l’enfant fait glisser son index sur la grande barre en nommant les unités. Puis il construit le nombre avec 10 unités.

L’enseignant invite alors l’enfant à chercher dans la classe un autre matériel qui est équivalent à 10 unités : une dizaine.

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ISFEC Lasalle Mounier barres-rouges-et-bleues
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ISFEC Lasalle Mounier barres-rouges-et-bleues_2
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ISFEC Lasalle Mounier barres-rouges-et-bleues_3
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