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Le tableau de numération

Description

4 morceaux de tableau pour la partie entière des nombres que l’enfant positionne côte à côte pour construire le tableau de numération :

Les 4 morceaux correspondent aux 4 classes.

Chaque morceau est divisé en 3 colonnes (de à peine 10 cm de large).

La colonne de droite est jaune, celle du milieu est bleue et celle de gauche est rouge.

Des étiquettes qui se positionnent au-dessus du tableau de numération.

4 séries d’étiquettes qui correspondent aux ordres : 4 étiquettes « unités », 4 étiquettes « dizaines », 4 étiquettes « centaines ».

Elles sont aussi larges que les colonnes : 10 cm 4 étiquettes correspondant aux classes : 1 étiquette « classe des unités simples », 1 étiquette « classe des mille », 1 étiquette « classe des millions », 1 étiquette « classe des milliards ».

Ces étiquettes mesurent en largeur 30 cm.

Pour la partie décimale, 1 morceau de tableau comprenant 3 colonnes : à gauche une colonne bleue correspondant aux dizièmes, au milieu une colonne rouge correspondant aux centièmes, à droite une colonne jaune correspondant aux millièmes.

3 étiquettes de 10 cm avec écrit sur chacune « dizièmes » ou 1/10, « centièmes » ou 1/100, « millièmes » ou 1/1000. 1 étiquette de 30 cm sur laquelle est écrit « partie décimale »

Âge

A partir de 6 ans

A partir du CP

Objectifs

  • Identifier les classes et ordres
    • Classes : unités simples, mille, millions, milliards
    • Ordres : unités, dizaines, centaines
  • Construire les nombres.
  • Lire les nombres.
  • Identifier la partie décimale.
  • Construire, lire les nombres décimaux.

Manipulation

Présenter le tableau vierge à l’enfant.

(Pré-acquis : l’enfant sait ce qu’est une unité, une dizaine, une centaine)

Présenter avec la leçon à 3 temps :

  1. C’est la colonne des unités ; c’est la colonne des dizaines ;c’est la colonne des centaines.
  2. Montre-moi la colonne des unités, …
  3. Qu’est-ce que c’est ? (en montrant une colonne)

L’enfant construit le tableau de numération en plaçant au-dessus des colonnes colorées les étiquettes (classes et ordres)

On demande à l’enfant de placer le matériel multi-base dans le tableau.

  • "Place 4 centaines dans le tableau."
  • "Place 7 centaines, 6 dizaines, 2 unités…"

L’enfant n’est pas tenu de connaître le nom du nombre pour réaliser ce travail.

L’enseignant propose à l’enfant des bandes sur lesquelles une suite numérique est écrite.

La bande est placée dans le tableau à un endroit quelconque.

Il peut être lu.

Si l’enfant ne connait pas le nombre il peut être énoncé de la façon suivante :

"3 centaines, 0 dizaines, 9 unités."

L’enfant peut construire le nombre avec le matériel multi-base ou plus tard avec le matériel symbolique. Il est facile de constater qu’une même suite de chiffres, selon qu’elle se situe à tel ou tel endroit dans le tableau correspond à des nombres différents.

Remarques

Le tableau de numération est utilisé avec le matériel multi-base puis le matériel symbolique.

Le tableau de numération pourra être utilisé pour la technique opératoire de l’addition avec le matériel multi-base puis le matériel symbolique.

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ISFEC Lasalle Mounier Utilisé avec le matériel multi-base
Utilisé avec le matériel multi-base
ISFEC Lasalle Mounier Avec le matériel symbolique
Avec le matériel symbolique