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Le rouleau de numération

Description

Un rouleau de papier sur lequel s’inscrit toute la suite des nombres.

Tracer les colonnes (unités simples, dizaines, centaines, …) au crayon et à la règle.

Les colonnes apparaîtront au fur et à mesure, lorsque l’enfant arrivera au passage à la dizaine, à la centaine, au millier.

Âge

6 – 8 ans

CP – CE1 – CE2

à commencer après les deux premières tables de Seguin.

Objectifs

  • Assimiler la numération écrite.
  • Mémoriser le nom des nombres. Repérer la valeur de chaque chiffre.
  • Différencier chiffre/nombre.

Manipulation

Le matériel est composé par l’enfant lui-même.

Il écrit les nombres le rouleau à son rythme et colle des bandes de papier au fur et à mesure pour allonger le rouleau.

Sur son rouleau, l’enfant écrit la suite des nombres en respectant les couleurs :

  • jaune pour les unités
  • bleu pour les dizaines
  • rouge pour les centaines
  • jaune pour les unités de mille, …

En même temps qu’il écrit les nombres, il les dit.

Vidéo : Construction du rouleau de numération

Des jeux à plusieurs peuvent s’organiser :

  • Interroger sur le nom des nombres
  • Dire le nombre qui précède ou qui suit
  • Lire en progression croissante, décroissante
  • Compter de 2 en 2, de 3 en 3, … en progression croissante, décroissante.

On peut préférer le papier quadrillé (1 cm x 1 cm) pour permettre à l’enfant d’écrire correctement les chiffres dans les bonnes colonnes.

Remarques

On peut préférer les lignes aux colonnes.

Dans ce cas, tracer de la droite vers la gauche une ligne jaune pour les unités simples, une ligne bleue pour les dizaines, une ligne rouge pour les centaines, …

L’enfant écrira alors les nombres avec le crayon à papier.

On peut ajouter à droite une autre bande sur laquelle l’enfant écrit les nombres en lettres.

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ISFEC Lasalle Mounier Le rouleau de numération construit par l'enfant
Le rouleau de numération construit par l'enfant