patientez

Le plateau de numération
(ou damier)

Description

  • Un plateau divisé en 100 cases.
  • Des nombres mobiles de 1 à 100 à placer dans les cases.

Âge

6 – 8 ans

CP – CE1 – CE2

Objectifs

  • Acquérir de l’aisance dans la manipulation des nombres jusqu’à 1OO.
  • Situer les nombres les uns par rapport aux autres.
  • Maîtriser l’organisation de la numération en base 10.
  • Compter de … en … (travail préparatoire aux tables d’addition, de multiplication).

Manipulation

L’enfant dispose le plateau et les nombres devant lui.

Il place tous les nombres sur le plateau.

Peuvent suivre ensuite toute une série de questions :

  • Comment s’appelle ce nombre ?
  • Construis-le avec de matériel multi-base.
  • Montre-moi …
  • Quel est le nombre qui est juste avant ?
  • Juste après ?

Pour la suite des consignes, il est possible de les écrire sur des bandes cartonnées. L’une est choisie et est placée au-dessus du plateau.

Exemple : "Compte de 2 en 2 à partir de 0 et enlève du tableau les autres nombres."

Que remarques-tu ?

Même travail en comptant de 2 en 2 à partir de 1 ; en comptant de 3 en 3 à partir de 3, de 4 en 4 à partir de 4, …

Sors tous les nombres pairs ; que reste-t-il ?

Sors tous les nombres impairs ; que reste-t-il ?

Remarques

A utiliser avec le matériel multi-base pour la construction des nombres éventuellement.

Autres propositions :

Placer des nombres sur le plateau et demander à l’enfant :

"Quelle était la consigne qui a permis d’obtenir ce plateau ?"

Repérer les nombres sur une même ligne, dans une colonne.

Avec le plateau, on pourra construire les tables d’addition.

Pour cela, disposer sur la première ligne horizontale en haut (en laissant la première case vide) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

Disposer sur la première ligne verticale à gauche (en laissant la première case vide) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

Aux intersections des lignes verticales et horizontales l’enfant placera le total de la somme.

  Télécharger le format PDF


ISFEC Lasalle Mounier Le matérel
Le matérel
ISFEC Lasalle Mounier Placer toutes les étiquettes par famille de dizaine
Placer toutes les étiquettes par famille de dizaine
ISFEC Lasalle Mounier PLacer les étiquettes en respectant la consigne
PLacer les étiquettes en respectant la consigne
ISFEC Lasalle Mounier Le tableau fini
Le tableau fini