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La vue d'ensemble

Description

Boitier contenant des plaquettes :

  • 9 plaquettes de 5,5 cm x 7,5 cm avec les chiffres de 1 à 9 écrits en jaune.
  • 9 plaquettes de 11 cm x 7,5 cm avec les dizaines de 10 à 90. Le chiffre des dizaines est écrit en bleu et le chiffre des unités (0) est écrit en jaune.
  • 9 plaquettes de 16,5 cm x 7,5 cm avec les centaines de 100 à 900. Le chiffre des centaines est écrit en rouge, le chiffre des dizaines (0) est écrit en bleu et le chiffre des unités (0) est écrit en jaune.
  • 1 plaquette de 22 cm x 7,5 cm avec le nombre 1000. Le chiffre des unités de mille et le chiffre des unités simples sont écrits en jaune. Le chiffre des centaines en rouge. Le chiffre des dizaines est écrit en bleu.

Âge

6 – 8 ans (si besoin plus) CP – CE1 – CE2 – (CM1 si besoin)

Objectifs

  • Donner la position des chiffres dans la numération.
  • Donner la symbolisation mathématique d’une quantité.
  • Connaître l’écriture des nombres en chiffres. Composer et décomposer les nombres.

Manipulation

L’enfant commence par disposer les plaquettes sur le sol, de haut en bas, en faisant attention de toujours placer les chiffres des unités les uns en dessous des autres, de même pour les chiffres des dizaines, … (autocorrection visuelle immédiate grâce aux couleurs des chiffres).

Au fur et à mesure qu’il pose les plaquettes, l’enfant construit le nombre avec le matériel multi-base.

L’enfant compose ensuite des nombres.

Il prend, dans la vue d’ensemble composée sur le sol, une plaquette dans les dizaines, une plaquette dans les unités. En fonction de son avancement dans la numération, il prend une plaquette dans les centaines et celle de l’unité de mille. Il construit ce nombre en superposant les plaquettes et en rassemblant le matériel multi-base correspondant à chaque plaquette prise.

Il apporte le nombre ainsi constitué à l’enseignant, sur un plateau.

Verbalisation :

Exemple pour 258

« Que m’apportes-tu ?

- J’apporte deux centaines, cinq dizaines et huit unités. »

L’enfant n’est pas tenu de savoir lire le nom de ce nombre pour pouvoir manipuler le matériel de cette façon. S’il connait le nom du nombre, il pourra le dire.

Par la suite, l’enfant pourra écrire les compositions/décompositions :

200 + 50 + 8 = 258 258 = 200 + 50 + 8

Et même : (2 x 100) + (5 x 10) + 8 = 258 258 = (2 x 100) + (5 x 10) + 8

Remarques

A utiliser avec le matériel multi-base pour la construction des nombres.

A utiliser en CP en parallèle des Tables de Seguin pour une meilleure imprégnation.

Plus tard (CE2), le matériel symbolique remplacera le matériel multi-base.

Autres propositions :

Jeu de la banque (2 joueurs)

Un enfant fait un chèque avec les plaquettes qu’il pose sur un plateau. Il apporte son chèque au banquier. Celui-ci lui donne la somme correspondante avec le matériel multi-base. Le banquier dit ce qu’il donne. Cela oblige à composer, décomposer, lire le nombre.

Avec le tableau de numération

l’enfant écrit le nombre de chaque plaquette prise dans la vue d’ensemble sur le tableau, additionne et écrit la somme sur le tableau de numération.

Avec le matériel semi-symbolique

Utiliser la vue d’ensemble avec le matériel semi-symbolique pour l’apprentissage de la numération dans une base autre que la base 10.

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ISFEC Lasalle Mounier Correspondance vue d'ensemble et matériel multibase
Correspondance vue d'ensemble et matériel multibase
ISFEC Lasalle Mounier Les plaquettes dans leur boite de rangement
Les plaquettes dans leur boite de rangement
ISFEC Lasalle Mounier Au sol, l'enfant construit le nombre avec le matériel multibase
Au sol, l'enfant construit le nombre avec le matériel multibase
ISFEC Lasalle Mounier La vue d'ensemble
La vue d'ensemble