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La tour rose

Description

Dix cubes de bois de couleur rose, de taille progressive de 1 à 10 cm de côté.

Age

Dès 3 ans

Objectif(s)

Perception des hauteurs, des volumes et des masses

Cette tour initie à la différence de taille en trois dimensions et aide l’enfant à développer sa perception visuelle et tactile de la dimension.

Elle prépare indirectement aux concepts de système décimal, de racine carrée et de volume.

Manipulation

Lors de la présentation, l’enseignant construit la tour rose, puis explique:

" Cela s’appelle la tour. Elle est rose, c’est la tour rose."

L’enseignant démolit la tour et présente le cube, puis le gros cube, puis le petit cube, en utilisant la leçon à trois temps.

Utilisation par l’enfant : L’enfant apporte les cubes les uns après les autres en prenant les cubes par le dessus avec les trois doigts (pouce, index, majeur) pour une meilleure préhension.

Il les pose sur le tapis dans le désordre.

L’enfant construit la tour en hauteur en alignant verticalement une des arêtes de chaque cube.

Il construit la tour en recherchant le plus gros cube.

Il superpose ensuite les suivants.

ISFEC Lasalle Mounier tour_rose_003

Remarques

Autocorrection : L’enfant vérifie la validité de la construction à l’aide du plus petit cube qui peut circuler sur la surface dépassant de chaque cube inférieur.

ISFEC Lasalle Mounier tour_rose_002

Prolongement : L’enfant éparpille les cubes, retrouve du regard le plus gros, puis le suivant et ainsi de suite pour reconstruire la tour.

Il construit la tour les yeux bandés. L’enseignant enlève un élément. L’enfant montre la place de cet élément qui manque sur la tour.

Selon les capacités de l’enfant, il peut utiliser le vocabulaire : face, sommet, arête.

A l’aide de cartes de 15x15cm sur lesquelles sont reproduites les surfaces d’une face de chaque cube, l’enfant choisit une carte et va chercher le cube correspondant à la surface représentée. Il pose le cube sur l’empreinte.