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L'échiquier

Description

  • Un socle en bois sur lequel sont reproduits 16 carrés (4 x 4) de 10cm x 10cm de trois couleurs différentes
    • Jaune : pour les unités de la classe des unités simples, les unités de la classe des mille, les unités de la classe des millions, …
    • Bleu : pour les dizaines de la classe des unités simples, les dizaines de la classe des mille, …
    • Rouge : pour les centaines de la classe des unités simples, les centaines de la classe des mille, …
  • Pour un multiplicande ou un dividende avec 5 chiffres ou plus, il faudrait agrandir l’échiquier sur la gauche.
  • Le matériel symbolique
  • Des pions pour représenter les chiffres du multiplicateur ou du diviseur.

Objectif

Résoudre une multiplication ou une division à deux chiffres ou plus en manipulant les nombres avec le matériel symbolique.

Âge

à partir du CE2

Manipulation

La multiplication 

Manipulation de l'échiquier et du matériel symbolique pour résoudre une multiplication (Exemple : 324 x 23 ) 

La division 

Manipulation de l'échiquier et du matériel symbolique pour résoudre une division (1526 / 24)

La manipulation est silencieuse. Les couleurs sur l’échiquier aident l’enfant à résoudre les opérations (ex : des centaines x par des dizaines donnent des unités de mille).

Lorsque l’enfant a terminé, l’enseignant doit faire reformuler à l’enfant ce qu’il a réalisé.

Remarques

Pour la manipulation de la multiplication et de la division avec un chiffre au multiplicateur ou au diviseur voir les manipulations filmées dans le matériel multi-base.

(Videos à venir)

Il est possible de ne pas donner l’échiquier déjà construit à l’enfant. C’est lui qui va le construire en positionnant des cartons de 10cm x 10cm découpés dans du papier canson jaune, bleu, rouge.

L’enfant installe d’abord la 1ère ligne.

       

Pour la 2ème ligne au-dessus de la 1ère, il sait que 1 unité x par 10 = 1 dizaine (carton bleu). Il sait que 1 dizaine x par 10 = 1 centaine (carton rouge), et ainsi de suite. Même démarche positionner les cartons sur la 3ème ligne au-dessus, la 4ème

       
       

L'échiquier terminé

       
       
       
       

On peut remplacer le nombre à multiplier ou à diviser construit avec le matériel symbolique par des étiquettes (sous l’échiquier) sur lesquelles on écrit les chiffres du multiplicande ou du dividende.

 

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ISFEC Lasalle Mounier L'échiquier en situation de division (voir la vidéo)
L'échiquier en situation de division (voir la vidéo)
ISFEC Lasalle Mounier L'échiquier en situation de multiplication (voir la vidéo)
L'échiquier en situation de multiplication (voir la vidéo)