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L’escalier marron ou vert

Description

Les prismes sont fabriqués selon une progression précise: de 1x1x20cm (pour le plus mince) à 10x10x20cm (pour le plus gros).

Age

Dès 3 ans

Objectif

Perception des différents volumes

Cette série de prismes démontre à l’enfant la variation de la largeur (section) et de la hauteur alors que la longueur de 20 cm reste constante. En outre, les exercices avec l’escalier marron préparent indirectement l’enfant aux concepts de géométrie plane, de surface et de volume.

Manipulation

Lors de la présentation, l’enseignant explique:

« C’est l’escalier. Il est marron. C’est une marche. »

Il utilise la leçon à trois temps :

« Voici la plus grosse.»

« Voici la plus mince. »

« Montre-moi la plus grosse. »

« Qu’est-ce que c’est ? »

Utilisation par l’enfant : L’enfant apporte les prismes les uns après les autres en les tenant dans une des mains, les doigts écartés pour une meilleure perception. Il les pose sur son tapis puis les mélange. Il construit l’escalier en commençant par le prisme le plus gros.

Remarques

Autocorrection : L’enfant vérifie la régularité de la construction à l’aide de la marche la plus mince, ce qui lui permet de s’assurer de la différence constante entre chaque élément.

Prolongement : L’enfant éparpille les marches, retrouve du regard la plus grosse, puis la suivante et ainsi de suite pour reconstruire l’escalier.

Il construit l’escalier les yeux bandés. L’enseignant enlève un élément. L’enfant montre la place de cet élément qui manque dans l’escalier. L’enfant construit l’escalier à la verticale. A l’aide de cartes de 22x12cm sur lesquelles sont reproduites chacune des surfaces des 10 différents prismes, l’enfant choisit une carte et va chercher le prisme correspondant à la surface représentée. Il pose le prisme sur l’empreinte.

ISFEC Lasalle Mounier escalie_marron_ver_002

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ISFEC Lasalle Mounier Escalier marron ou vert
Escalier marron ou vert