patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

1 mars 2016

Master 2 Alternatif

Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation

 isfec lasalle_mounier inscriptions> Inscription pour l'année scolaire 2016 2017

En 2013, la Loi de refondation pour l’école définit l’éducation artistique et culturelle comme un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale et propose la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle personnalisé tout au long de la scolarité des élèves. Ce parcours s’appuie sur les apports conjugués de l’institution scolaire et de ses partenaires (collectivités locales, institutions culturelles, associations).

En cohérence avec la loi de refondation pour l’école, l’ISFEC Lasalle Mounier, en partenariat avec l’Institut Catholique de Paris, propose un Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Encadrement éducatif « Projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel », reconnu par l’Etat.

Public visé :

Ce Master 2 s’adresse aux étudiants:

  • ayant obtenu un Master 1 « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » et souhaitant se représenter au CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles). Tout en bénéficiant d’un entrainement aux épreuves du concours, ils pourront valider un Master 2 leur apportant ainsi une formation complémentaire dans les domaines de l’éducation et de la culture.
  • ayant obtenu un Master 1 quelle que soit sa spécialité, souhaitant se tourner vers l’enseignement et désireux de participer à la préparation du concours d’enseignement en premier degré.
  • ayant obtenu un Master 1 quelle que soit sa spécialité, ne se destinant pas à l’enseignement mais désirant obtenir une qualification afin d’exercer une activité professionnelle dans l’éducation et la culture.

Déroulement et contenu de la formation :

Les cours seront répartis  tout au long de l’année, sur deux semestres. La formation se déroulera en présentiel les lundis et mardis.

Le programme comprendra un tronc commun aux semestres 1 et 2 intégrant des cours de méthodologie et de pratique de la recherche en vue de la réalisation d’un mémoire.

Différents parcours obligatoires seront proposés visant l’acquisition de compétences nécessaires à la  construction de projets éducatifs culturels et interculturels.

Un stage professionnel aura lieu dans l’un des secteurs suivants, en fonction du choix de l’étudiant : maison d’édition, librairie, bibliothèque, médiathèque, BCD ou CDI  en établissement scolaire, service de médiation culturelle dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Un stage en école pourra être proposé.

la formation permet  un entrainement aux épreuves du CRPE, concours de recrutement pour l’enseignement en premier degré qui se déroulera en dehors des cours du lundi et du mardi.

Débouchés possibles :

Activités professionnelles dans le secteur de l’édition, des librairies, des médiathèques, des services éducatifs, culturels (musées, collectivités territoriales, associations).

Concours pour l’enseignement en premier degré (CRPE), concours du Ministère de la culture, concours de la fonction territoriale, …

Réunions d'informations

Inscrivez-vous à une des réunions d'information suivantes pour y recueillir tous les renseignements nécessaires à la préparation de votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 56 58 53 20

Aucune réunion prévue à ce jour.
ACTUALITES
6 juillet 2017

Les coups de coeur du forum outils 2017

Voici les coups de coeur que vous avez choisis au cours de la journée du 26 avril 2017 !

  • N°1 : Cachajou
  • N°2 : Le sacre du roi
  • N°3 à égalité : Maths Attack et Poélise
  • N°5 à égalité : L’animal mystère et Umots
  • N°7 à égalité : Qui sera le plus rapide ? Le marché de l’école, Voyage au pays des contes
15 juin 2017

Nous y étions !

« Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »

La conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Ifé/ENS Lyon s’est déroulée à Paris les 7 et 8 mars derniers.

Suite à la conférence, des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace orientée vers la réussite de tous les élèves ont été rédigées par les membres du jury constitué de 18 acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs…) et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry.

Vous pouvez lire ces recommandations et retrouver toutes les informations et vidéos de cette conférence en cliquant sur le lien suivant :

Les recommandations pour une différenciation pédagogique

16 juin 2017

Formations Continues
2017 / 2018

ISFEC Lasalle Mounier affiche-FC-2017-2018-v6