patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

21 septembre 2017

ISFEC Lasalle Mounier logo_Escame_Bulles_couleur

M2 MEEF

Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation
mention « Projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel »

L’ISFEC LaSalle-Mounier propose, en partenariat avec l’Institut Catholique de Paris, un Master 2 MEEF pour les étudiants , non lauréats, qui souhaitent repréparer le concours du CRPE.

 

Ce Master 2 s’adresse aux étudiants :

ayant obtenu un Master 1 MEEF et souhaitant se représenter au CRPE (Concours de recru-tement de professeurs des écoles).

Tout en bénéficiant d’un entrainement aux épreuves du concours, ils pourront valider un Master 2 leur apportant ainsi une formation complé-mentaire dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Organisation des études :

Les cours sont répartis tout au long de l’année, sur deux semestres. La formation se déroule en présentiel les lundis et mardis.

Le programme comprend un tronc commun aux semestres 1 et 2 intégrant des cours de méthodologie en vue de la réalisation d’un mémoire de recherche.

Différents parcours obligatoires sont proposés visant l’acquisition de compétences nécessaires à la construction de projets éducatifs culturels et interculturels.

En 2013, la Loi de refondation pour l’école définit l’éducation artistique et culturelle comme un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale et propose la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle personnalisé tout au long de la scolarité des élèves. Ce par-cours s’appuie sur les apports conjugués de l’institution scolaire et de ses partenaires (collec-tivités locales, institutions culturelles, associations).

Un stage professionnel aura lieu dans l’un des secteurs suivants, en fonction du choix de l’étudiant : école maternelle et primaire, maison d’édition, librairie, bibliothèque, médiathèque, BCD ou CDI en établissement scolaire, service de médiation culturelle dans le cadre scolaire, péris-colaire et extrascolaire.

La formation permet un entrainement aux épreuves du CRPE, concours de recrutement pour l’enseignement en premier degré qui se déroulera en dehors des cours du lundi et du mardi.

Débouchés possibles :

  • Concours pour l’enseignement en premier degré (CRPE)
  • Concours du Ministère de la culture, concours de la fonction territoriale, …
  • Activités professionnelles dans le secteur de l’édition, des librairies, des médiathèques, des services éducatifs, culturels (musées, collecti-vités territoriales, associations).
Durée des études : 1 an
Conditions d'admission : M1 MEEF
Inscriptions : Sur étude du dossier et entretien

Réunions d'informations

Inscrivez-vous à une des réunions d'information suivantes pour y recueillir tous les renseignements nécessaires à la préparation de votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 56 58 53 20

Aucune réunion prévue à ce jour.
20 juin 2016

Demande d'admission : Master MEEF parcours "enfance" 2014/2015