patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

REVUE DE PRESSE
10 juin 2015

REVUE DE PRESSE MAI 2015

 

REVUE DE PRESSE mai 2015

Philosophie, psychologie, religion, société

SCIENCES HUMAINES n° 270

LA PHILOSOPHIE AUJOURD'HUI

Qui sont les grands philosophes d’aujourd’hui ?  La philosophie en France se veut désormais au carrefour des disciplines. En son sein même, les frontières se brouillent : la métaphysique renoue avec le réalisme la philosophie sociale se mêle de politique , les philosophes moraux débattent sur la question du droit des animaux ; la conscience est interrogée à l’aune des neurosciences et des nouvelles technologies . Quant à la démocratie libérale, elle fait l’objet d’une vigie inquiète de la part d’une nouvelle génération de philosophes. Loin des amphis, elle se déplace enfin dans les lieux où on ne l’attend pas : les hôpitaux le cinéma, la télévision… Bref, elle s’imprègne du présent, sans rien lâcher de son dessein antique : la quête de vérité.

CADRE DE PROXIMITE, UNE MISSION IMPOSSIBLE ?

 Pris entre leurs directions et les équipes de terrain, les cadres de proximité sont soumis à rude épreuve. D’autant que les méthodes de management se doivent d’être respectueuses du bien-être des salariés.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECAN°366

LA CARICATURE RELIGIEUSE A LA PEAU DURE

Humour et religion peuvent-ils faire bon ménage ? L'attentat de Charlie Hebdo a relancé le débat sur la limite de l'impertinence. Chez les chrétiens, la caricature n'est pas interdite. L'Eglise y est même confrontée depuis ses origines.

Education, pédagogie

SCIENCES HUMAINESN°270

LA LAICITE, LE CONFLIT DES MODELES

La laïcité à la française n’est pas un dogme monolithique, mais le fruit de perpétuelles confrontations et négociations. Faut-il aujourd’hui la renforcer ou l’assouplir ? Cette question se heurte à la persistance de modèles contradictoires. Comment mettre en place, au sein des établissements scolaires, une laïcité «intelligente» ? Plusieurs personnalités – historiens, sociologues, philosophes… apportent leur éclairage à ce débat complexe.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECAN°366

L'ECOUTE AU COEUR DE L'ECOLE

Au fondement de toute relation éducative, l'écoute apparaît comme une condition première de l'épanouissement et de la réussite des élèves mais aussi de tous les acteurs de la communauté éducative. Pourtant, elle ne va pas toujours de soi, faute d'une réflexion collective pour rejoindre tous ceux que l'Ecole accueille. Conscients de son importance, de nombreux acteurs de l'enseignement catholique la placent toutefois au coeur de leurs pratiques, avec de belles réussites à la clé.

SE RESSOURCER AVEC PIERRE FAURE

En immersion dans des classes pratiquant la pédagogie personnalisée et communautaire, des enseignants découvrent comment amener chaque élève à l'autonomie par la confiance

LES CE2 PASSENT A L'ACTION

 L'école primaire Sainte-Geneviève d'Asnières (92) a expérimenté la démarche "Bâtisseurs de possibles", conçue par l'association SynLab. L'idée : mettre en projet les enfants et soutenir leurs capacités à trouver eux-mêmes des solutions à des problèmes du quotidien.

AU COMMENCEMENT ETAIT L'ESTIME DE SOI

Depuis septembre 2014, le collège-lycée Le Cluzeau de Sigoulès, en Dordogne, a initié le projet "Estime de soi", destiné aux collégiens en Segpa. De la 6e à la 3e, ils apprennent à travailler la relation à soi et aux autres pour s'affirmer et se projeter vers l'avenir.

LES ADOS DE LA DALLE

Depuis la rentrée 2014, un professeur de l'enseignement catholique participe à l'une des actions contre le décrochage en collège menées par l'association Le Valdocco, à Argenteuil (95). Une complémentarité fructueuse.

LES VÊTEMENTS DE MARQUE AU VESTIAIRE

A l'Ecole de Provence, située dans un quartier chic de Marseille, les vêtements de marque n'ont plus la cote. Depuis la rentrée 2014, les élèves doivent porter des habits unis et sobres. Une règle finalement appréciée par les parents et les élèves

CAHIERS PEDAGOGIQUESN°521

CROISER DES DISCIPLINES, PARTAGER DES SAVOIRS

Ce dossier présente différentes pratiques de dispositifs qui permettent d'entrer dans l'interdisciplinarité sans sacrifier les disciplines.

LES CAHIERS DE L’EFPPN°21

HANDICAP ET ACCESSIBILITE : 10 ANS APRES ET ALORS ,

A l'heure où se mettent inégalement en place les mesures concernant "l'accessibilité des lieux à tous" , la question de l'égalité entre les citoyens rebondit.

NON-VIOLENCE ACTUALITESN°340

DE LA VIOLENCE INSTITUTIONNELLE AU PRENDRE SOIN

Au sein des institutions, la violence est le fait de comportements et d'attitude qui portent atteinte aux personnes allant jusqu'à altérer leur état physique, mental ou social. De façon paradoxale, cette violence apparaît parfois au sein de structures dont la vocation est de prendre soin des personnes. L'exemple choisi ici est celui de l'école au travers de témoignages de ceux qui la subissent.

LA CLASSE  N°259

CHOUETTE BIENTO LA 6°

Il est important d'accompagner les enfants dans l'idée que la transition entre l'école et le collège est un moment clé dont ils doivent être les acteurs. A travers l'expérience de deux jeunes personnages sont abordés ici les principaux points dont la maîtrise facilitera l'entrée en 6ème.

ETABLIR UN CONTRAT DE TRAVAIL AVEC UN ELEVE

Certains élèves ont besoin d'une attention particulière. Le contrat de travail est un engagement qu'il passe avec son enseignant pendant laquelle il fournira un effort supplémentaire dans un domaine précis.

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLEN°239

LES FLEURS DANS L'ART

Une activité  pour les élèves de GS-CP sur le thème des fleurs à partir de de tableaux de 6 grands peintres : Nicolas de Staël, Jean-François Millet, Raoul Dufy, Claude Monet, Pablo Picasso, Andy Warhol.

ENTRAINEMENT AU GRAPHISME

L'entraînement au graphisme conduit à la maîtrise du geste d'écriture. Une série d'exercices ludiques pour en maîtriser les compétences : choix de l'outil-maîtrise de l'espace-reproduction de formes-respect des trajectoires-soin et rapidité d'exécution.

Arts visuels – musique

DADA N°201

LE CORBUSIER

Comment Le Corbusier est devenu l'architecte le plus célèbre du XXe siècle ? Urbaniste, designer, architecte, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier est un artiste total.

 

LE PETIT LEONARDN°366

LE CHATEAU DE PIERREFONDS

Le château de Pierrefonds, près de Compiègne, est un monument très impressionnant, construit au Moyen Age, ruiné au 17e siècle et ressuscité au 19e par l’architecte Viollet-le-Duc.

 

NICOLAS POUSSIN : PEINTRE, POETE ET PHILOSOPHE

Nicolas Poussin est devenu l’un des plus grand peintre français classique ! Il s'est notamment illustré dans la peinture historique. Qu'est-ce qui l'a incité à travailler à Rome ?

Français

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1095

BANLIEUE ET POESIE

Longtemps, les alentours de Paris ont accueilli de riches citadins qui y faisaient construire des villas. Sous l'effet de l'industrialisation, la ville intègre les faubourgs et relègue dans les banlieues usines et habitats ouvriers. Les alignements pavillonnaires et les logements sociaux des années 1930 susciteront un rejet que traduisent poèmes et chansons. A partir des années 1980, leur métamorphose en "cités" cosmopolites donne naissance à un mode d'expression à la fois musical et poétique.

 

LA CLASSE  N°259

75 PISTES POUR EXPLORER DES CONTES

Si les contes sont particulièrement appréciés des enfants et peuvent être lus pour le simple plaisir, leur matière est si riche qu'ils peuvent se prêter à d'innombrables activités pédagogiques. Ce dossier en propose pour les cycles 2 et 3 autour de différents contes : Le petit chaperon rouge, Baba Yaga , La princesse au petit pois, Le petit bonhomme de pain d'épice, La vache orange.

 

Histoire-géographie-éducation civique

IMAGES DOC N°317

IL ETAIT UNE FOIS PARIS

Paris ne s'est pas fait en un jour , son histoire a plus de 2000 ans.

 

HISTOIRE JUNIORN°41

MADAME DE MAINTENON

Madame de Maintenon naît dans une prison où son père est enfermé pour dette. A 16 ans elle épouse le poète Scarron, infirme et âgé, qui la laisse veuve à 25 ans. Charmante et intelligente elle séduira le grand Louis XIV au détriment de son amie Madame de Montespan

LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

A partir de la fin du 18ème siècle l'Europe connaît un bouleversement sans précédent : l'industrialisation se met en marche. La machine remplace la force humaine, de nouveaux matériaux sont utilisés: le fer, le charbon et les travailleurs s'installent dans les villes.

LE PETIT LEONARDN°366

LA CRINOLINE

Depuis les années 1820, la crinoline fait partie de toutes les garde-robes. Les dames ont pris l'habitude de porter de plus en plus de jupons sous leurs robes pour leur donner du volume.

Sciences

IMAGES DOC N°31

AU TEMPS DES DINOSAURES

Il y a 245 millions d'années, les dinosaures partent à la conquête de la terre ferme. Ils côtoient des insectes et déjà les premiers mammifères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 mai 2015

REVUE DE PRESSE AVRIL 2015

 

Philosophie, psychologie, religion, société

 

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE N°286

LE DISCOURS DU PAPE AUX "EXCLUS DE LA TERRE"

Le Pape François nous a habitué à  des propos d'une vigueur assez inhabituelle pour un pape, en particulier sur les thèmes qui lui tiennent à coeur : le sort des pauvres et des exclus, la dénonciation de l'idolâtrie de l'argent, la nécessité de lutter contre les structures qui engendrent les atteintes à la dignité de tout homme. Mais aucun de ses discours n'a été aussi loin que celui prononcé devant les délégués des mouvements populaires

ALTERNATIBA-UN MOUVEMENT SOCIAL POUR SAUVER LE CLIMAT

Depuis plus d'un an se multiplient dans de nombreuses villes de France les Alternatiba, forum des solutions alternatives aux changements climatiques et lieu de propagation d'un élan citoyen pour faire pression sur le grand Sommet climat de Paris de 2015.

NON-VIOLENCE ACTUALITES N°339

LIBERER LA PAROLE

L'absence de langage marque souvent le début de la violence. Les maux, les frustrations, lorsqu'ils ne peuvent plus se manifester par les mots, empruntent d'autres canaux : de l'indifférence à l'agression. Il est essentiel de former l'être humain, dès le plus jeune âge, pour qu'il soit en mesure de trouver le langage adapté pour manifester ses affects et ses opinions. Ce dossier présente des initiatives qui visent à libérer la parole individuelle dans l'espace collectif, à transmettre aux enfants et aux jeunes ces capacités à un vivre ensemble vivant et respectueux.

L'ECOLE DES PARENTS N°613

BANLIEUE : DES QUARTIERS ET DES JEUNES

Quartiers prioritaires, rénovation urbaine, la politique de la ville tente d'apporter les moyens nécessaires pour lutter contre la relégation des quartiers populaires et de ses habitants. Malgré tout, les indicateurs révèlent à travers les rapports annuels la persistance sinon l'aggravation de la ségrégation et des inégalités. Sans grandes qualifications, les habitants des quartiers sont plus touchés par le chômage qu'ailleurs. Ils éprouvent des difficultés importantes face à l'écrit. Quant aux jeunes, plus de la moitié des moins de 18 ans vit en dessous du seuil de pauvreté. Ils sont aussi plus touchés par l'illettrisme.

SCIENCES HUMAINES N°269

PHILOSOPHER AU MOYEN AGE, RENCONTRE AVEC ALAIN DE LIBERA

Alain de Libera étudie les pérégrinations de la pensée médiévale autour de la Méditerranée. De Plotin à Averroès il met au jour une autre façon de penser le monde, la pensée, le sujet.

VIEILLIR : POUR OU CONTRE ?

En 2050, 1 Français sur 3 et 2 milliards d' humains dans le monde auront plus de 60 ans. Faut-il céder à la tentation du jeunisme ou s'adapter aux effets de l'avancée en âge. Beaucoup reste encore à faire : développer la "silver" économie, aménager les logements en préservant l'autonomie, favoriser l'emploi des seniors. Les représentations des aînés se modifient par leur engagement familial et bénévole. Vieillir est un projet individuel et collectif qui se construit dès à présent.

CARL VON CLAUSEWITZ, PENSEUR DE LA GUERRE

Penser la guerre au-delà de la diversité de ses manifestations, telle est la tâche que s’est fixée Carl von Clausewitz (1780-1831). Cette philosophie est-elle encore valable à l’âge du drone et de la menace terroriste ?

TRAVAILLER CHEZ SOI, UNE REVOLUTION TRANQUILLE

Permettant d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur grâce aux technologies de l’information et de la communication, le télétravail présente de nombreux avantages : gain de temps et d’argent, gain de productivité, etc.

PROJETN°345

LES BANQUES COOPERATIVES, DES BANQUES COMME LES AUTRES ?

Les grandes banques coopératives qui occupent une place centrale en France n'ont pas été épargnées par les scandales. Comment expliquer cette dérive ? Quel crédit donner au retour affiché des valeurs coopératives ?

Education, pédagogie

PROJETN°345

LE NUMRIQUE, UNE CHANCE POUR L'ECOLE

Savoirs disponibles à profusion, plaisir d'usage, apprentissage par l'expérience, horizontalité des relations : le numérique sonne le glas du modèle scolaire hérité du 19ème siècle. L'occasion de repenser la place du professeur, la motivation des élèves, les objectifs de l'école ... et peut-être de la rendre plus juste.

L'ECOLE DES PARENTS N°613

EVALUATION : LA NOTE A LA VIE DURE

Comment évaluer et instaurer un système plus juste, qui donne envie d'apprendre ?

ENTRETIEN AVEC BERNARD STIEGLER, PHILOSOPHE : C'EST QUOI EDUQUER ?

 Pour le philosophe, l’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques. Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels. On observe ainsi, à l'ère du multimédia et du tout numérique, la destruction de l'attention profonde. Il est impératif de repenser le système éducatif en reconstruisant un savoir critique sur la base de la technologie numérique

SCIENCES HUMAINESN°269

TRANSCLASSES : ILS ECHAPPENT A LEUR DESTIN SOCIAL

Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes. Leur trajectoire résulte-t-elle de leur seul mérite ou de la combinaison de certains facteurs déterminants ? Une philosophe et un sociologue rouvrent l’enquête.

LA CLASSE  N°258

CARTES MENTALES ET LAPBOOKS

Comment associer les élèves à la construction de supports originaux (cartes mentales et lapbooks) qui favorisent un rapport ludique et innovant à l'enseignement.

COMMENT AIDER UN ENFANT DYSPRAXIQUE

La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter certains mouvements. A l'école, l'enfant va rapidement rencontrer des difficultés: le soutien de l'enseignant va se révéler crucial.

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLEN°238

REALISER DES PLANTATIONS

Les plantations constituent un bon moyen de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort.

Arts visuels – musique

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1093

VELAZQUEZ

Promu à 24 ans peintre officiel du roi Philippe IV, Diego Velázquez (1559- 1660) a illustré la fin du Siècle d’or espagnol. Ses portraits de la famille royale comme ceux des bouffons présents à la Cour révèlent un regard sans complaisance mais bienveillant.

Des scènes de genre de ses débuts sévillans à la consécration des Ménines, des toiles d’inspiration religieuse à la célébration de la puissance royale, Velázquez a exercé un art, codifié et novateur, qui marquera Goya, Manet et Picasso.

LE PETIT LEONARDN°201

LA PETITE HISTOIRE DE LA TOILETTE

Une exposition raconte la petite histoire de la toilette au musée Marmottan Monet.

PIERRE BONNARD

Entretien avec Marthe, l'épouse et la muse du peintre !

Une oeuvre à la loupe : L'Atelier au mimosa. Bonnard achève cette grande vue de son atelier en 1939-1946. Il avait l’habitude de travailler sur plusieurs tableaux à la fois. Il a fait une première version en 1932 où la grande verrière qui laisse passer la lumière occupe moins de place. Sur cette version finale, commencée en 1935 et conservée au Centre Pompidou, c’est un feu d’artifice de couleur !

DADA N°200

L'ENFANCE DE L'ART

Comment les artistes étaient-ils, enfants ? Certains artistes ont commencé à étudier l'art très jeunes, d'autres plus tardivement. Certains se sont montrés rapidement doués, tandis que d'autres sont passés par des années d'apprentissage laborieux. à chaque artiste, son parcours.

Histoir-géographie-éducation civique

LE NOUVEL EDUCATEURN°222

DECOUVRIR ET VIVRE SON MILIEU

Que donner aux enfants pour qu'ils observent le monde, se l' approprient et agissent sur lui ? Comment se former par l'étude du milieu ? une réflexion théorique accompagnée d'expériences concrètes..

Sciences

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1094

LE PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS

Après une longue rénovation, le parc zoologique de Paris a rouvert ses portes au public en avril 2014. Il présente toutes les qualités d’un zoo moderne.

La mise en scène veille à intégrer la notion d’environnement et d’écosystème, et à assurer le bien-être des animaux. Les visiteurs sont invités à prendre conscience de la richesse de la biodiversité et sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur elle. Enfin, le parc zoologique participe directement au programme de conservation de la faune sauvage, en favorisant la reproduction des espèces menacées en vue de leur réintroduction en milieu naturel.

IMAGES DOC N°316

D'OU VIENDRA L'ELECTRICITE DEMAIN ?

Une petite histoire de l'électricité.

PARESSEUX, MOI ?

Cet animal doit son nom à ses mouvements très lents. En effet il ne parcourt que quelques mètres par jour

LA CLASSE  N°258

SOLIDES ET LIQUIDES

Cette séquence scientifique porte sur la découverte de deux états de la matière (solide et liquide) dans une démarche d'expérimentation avec des élèves de cycle 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 avril 2015

REVUE DE PRESSE MARS 2015

 

Philosophie, psychologie, religion, société

 

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA  N°365

 

"ON EST TOUS EN CHEMIN VERS UNE VERITE"

Le Collège des Bernardins a lancé en novembre 2013 "Agapan.fr", une formation à distance à la culture éthique et religieuse destinée aux enseignants et chefs d'établissement.

BENJAMIN STORA LA MEMOIRE AU COEUR

Spécialiste de l'Algérie, Benjamin Stora préside depuis la rentrée le musée de l'immigration à Paris. Il y oeuvre pour améliorer la connaissance du passé de toutes les composantes de la France et être un passeur entre Orient et Occident.

 

SCIENCES HUMAINES N°268

 

QUI SONT LES JIHADISTES FRANCAIS ?

Qui se radicalise, pourquoi et par quels processus ? En France apparaissent

deux groupes aux ressorts distincts, l’un issu des banlieues et passé par la délinquance, l’autre venant des classes moyennes, le regard tourné vers la Syrie.

ARTHUR SCHOPENHAUER, APPRENDRE A VIVRE

Selon Arthur Schopenhauer, chaque être est mû par une force – la volonté – qui le dépasse. Une philosophie de la vie et de l’univers.

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES  N°38

INNOVATION ET CREATIVITE

Pour dévoiler les lois cachées de l'innovation il faut savoir briser les mythes, aller au-delà des idées reçues, et prendre du recul face aux slogans de notre temps. Ce dossier questionne les fausses évidences : l'innovation est-elle la clé du succès ? L'innovation condamne-t-elle impitoyablement l'ancien au profit du nouveau ? Les innovations sont-elles révolutionnaires ?

 

Education, pédagogie

 

SCIENCES HUMAINES N°268

LA MOTIVATION

Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? La motivation représente l'une des plus grandes énigmes du comportement humain. Elle  parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients qui lui sont nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…Ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours.

 

CAHIERS PEDAGOGIQUES N°520

 ECOLE ET MILIEUX POPULAIRES

La lutte contre les inégalités reste nécessaire à l'école. Comment aider les enseignants à comprendre et dépasser leurs malentendus avec les enfants des classes populaires qui bloquent nombre de ceux-ci dans leurs apprentissages ? Comment associer les parents à l'école dans une véritable coéducation ? Quelles pratiques pédagogiques adapter à ces enfants sans renoncer aux exigences ?

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA N°365

TURQUIE : LE LYCEE QUI FAIT RAYONNER LA CULTURE FRANÇAISE

Près de 80 concerts et représentations théâtrales par an, des expositions temporaires prétextes à des réflexions philosophiques... Le lycée Notre-Dame de Sion d'Istanbul est devenu un des poumons culturels de la ville. Pour le bonheur des élèves.

LE REDOUBLEMENT, UNE FAUSSE SOLUTION ?

La Conférence de consensus sur le redoublement l'a rappelé : cette pratique a des effets négatifs sur les trajectoires scolaires. Conscients de son inefficacité, des chefs d'établissement ont créé des classes passerelles, véritables alternatives positives. Zoom sur l'école-collège Sainte-Jeanne-d'Arc de Tours et le lycée lillois Ozanam.

LES CHIFFRES CLES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Ce dossier reprend les grands indicateurs de l'enseignement catholique, actualisés pour l'année scolaire 2014-2015.

DECLICS SUR TABLETTES

Equipée de 15 iPad, l'école Jeanne-d'Arc de Rumilly (Savoie) expérimente, depuis la rentrée, une application ludique d'aide à la maîtrise du langage. Elle conduit les enfants à moins avoir peur de l'erreur

ENSEGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA Hors-série

REGARD EDUCATIFS D'AILLEURS

Témoignages et analyse de pratiques pédagogiques  dans des pays étrangers pour découvrir d'autres méthodes.

LA CLASSE N°257

VISITER UNE ENTREPRISE

Un projet pour toucher du doigt la réalité du monde du travail destiné à une classe de CM.

 

EVALUATION CE1

Exemples d’ évaluations menées dans une classe de CE1 en fin de période 2.

 

QUELS CONSEILS DONNER AUX PARENTS

En tant que professionnels de l'éducation, les enseignants ont un rôle certain à jouer en tant que conseils aux parents. Quels conseils donner et comment intervenir ?

 

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE  N°237

POESIE DE PRINTEMPS

" Devant chez moi", un poème qui annonce l'arrivée du printemps et servira de support à diverses activités pour les élèves de Petite Section.

 

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD  N°200

LES ENFANTS STARS DE LA PEINTURE

A la Renaissance, les premiers portraits d'adultes apparaissent et il faut attendre le 15e siècle pour voir  les premiers portraits d'enfants. Albrecht Dürer fut le premier à faire son autoportrait à l'âge de 13 ans.

VELAZQUEZ

Vélasquez est né à Séville en 1599. Très jeune, il entre ans dans l'atelier du peintre Pacheco puis ouvrira son propre atelier.il sera le peintre de la cour de Philippe IV.

DADA N°199

BONNARD

Pierre Bonnard qui a été l'un des fondateurs d'un groupe d'artistes, les Nabis, traverse les grands courants de son époque (impressionnisme, cubisme, surréalisme) sans jamais y prendre part. Artiste secret, il crée une oeuvre qui fait exploser les couleurs et finira par marquer l'art moderne en faisant entrer l'art dans la vie de tous les jours

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC  N°1091

L'AFFICHE

Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts.

Histoire-géographie-éducation civique

LE PETIT LEONARD N°200

LA PETITE HISTOIRE DU GATEAU D'ANNIVERSAIRE

L'anniversaire était célébré dans l'Antiquité . Cette fête disparaît au moyen Age qui lui préfère celle des saints et réapparaîtra au 19ème siècle.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC  N°1092

LA CITOYENNETE ROMAINE

.A Rome , la citoyenneté est d'abord un statut juridique qui donne à son détenteur un certain nombre de droits. Au début du 1er siècle, seuls 10% de la population de l'Empire bénéficie de la citoyenneté romaine, les autres sont des pérégrins ( habitants libres des provinces de Rome ) ou des esclaves. C' est en 212 que l'empereur Caracalla élargit la citoyenneté à tous les pérégrins de l'Empire.

HISTOIRE JUNIOR N°39

LES LOUPS GAROUS EXISTENT-ILS ?

Alors que les loups ont quasiment disparu du territoire français, le mythe du loup garou (mi-homme, mi- loup) reste présent dans les films, les livres et parfois les journaux qui racontent des histoires de loups garous vivant au milieu des humains sans être découverts.

FRANCOIS 1er LE ROI DE LA RENAISSANCE

En 2015, on fête le 500ème anniversaire de l'accession au trône de François 1er, de sa célèbre victoire de Marignan, et du début des travaux de son château de Blois.

Sciences

IMAGES DOC N°315

LES GRANDS SINGES

Les grands singes (gorille, chimpanzé, bonobo, orang-outan) vivent sous les Tropiques. Ils ont un cerveau complexe , se nourrissent de fruits et apportent beaucoup de soins à l’éducation leurs petits.

HISTOIRE JUNIOR N°39

L'ANESTHESIE

Au XVIIIème siècle , les chimistes découvrent le principe des gaz et s'aperçoivent qu' en respirer certains supprime 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 mars 2015

REVUE DE PRESSE FEVRIER 2015

 

Philosophie, psychologie, religion, société

PROJET N°344

AURA-T-ON L 'ENERGIE D'UNE TRANSITION JUSTE ?

C'est sur l'énergie que reposent nos déplacements, notre confort, nos relations, nos modes de production et de consommation, notre agir politique. Changer de modèle énergétique, c'est changer de société et peut-être l'occasion de la rendre plus juste.

SCIENCES HUMAINES N°267

INEGALITES : POURQUOI ELLES S'ACROISSENT, COMMENT LES COMBATTRE ?

L’une des grandes leçons des économistes actuels, est que les inégalités sont créées par l’humain, par ses choix politiques, économiques, sociaux, moraux. La crise de 2008 et la conjoncture actuelle n’expliquent pas tout : des tendances plus profondes travaillent la société française. Plusieurs questions sont abordées ici : notre propre relation à l’égalité - la dynamique des inégalités de revenus- le poids des disparités territoriales- les solutions apportées par les pouvoirs publics et par le droit, de l’école à la santé en passant par l’entreprise.

TRAVAIL : LE SYNDROME DE LA DISPERSION

La dispersion au travail déboussole, fatigue et démoralise. La capacité à contrôler son attention devient un enjeu à la fois personnel et organisationnel. Récit d’un séminaire de réflexion consacré à l’attention au travail.

CORNELIUS CASTORIADIS, A LA CROISEE DES SCIENCES HUMAINES

Philosophe et psychanalyste, Cornelius Castoriadis (1922-1997) a remis la démocratie au centre de la pensée politique, en s’appuyant sur les notions d’institution, d’imaginaire et d’autonomie.

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE  N°285

MIGRATIONS AU COEUR DE L'HUMANITE

Les libertés de migration et d'installation du migrant, inscrites dans la déclaration Universelle des Droits de l'homme sont encore loin d'être une réalité. Pourtant, des exemples concrets prouvent que le vivre ensemble n'est pas une utopie ; c'est le cas de la ville de Sao Paulo au Brésil. Le Forum social des migration s'est tenu en décembre 2014 sur le thème "migrations au coeur de notre humanité".

QUEL REGARD PORTONS-NOUS SUR LES PAUVRES ?

La pauvreté revêt aujourd'hui de multiples visages. Son appréhension complexe laisse parfois libre cours à la propagation d'idées fausses.

Education, pédagogie

CAHIERS PEDAGOGIQUES N°519

A L'ECOLE DU THEATRE

Qu'est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ?

SCIENCES HUMAINES N°267

DECROCHAGE SCOLAIRE : LES PROFILS A RISQUE

La lutte contre le décrochage scolaire devient une priorité du gouvernement. En France 140 000 jeunes sont concernés chaque année. Décryptage avec l'INSEE des profils à risque et des pistes préventives

LA CLASSE  N°256

S'ENTRETENIR EN PARTICULIER AVEC UN ELEVE

Comment mener un entretien avec un enfant de 6 à 10 ans ? A quelles occasions et comment s'y prendre ?

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE N°236

PROJET SYMETRIE

La découverte de la symétrie, en particulier la symétrie axiale, permet des expériences à la fois plastiques et techniques.

COMPTER JUSQU'A 11

Complément à toutes les activités mathématiques qui s'appuient sur la manipulation, ce fichier propose des exercices d'entraînement au dénombrement et à l'utilisation du nombre pour désigner une quantité.

Arts visuels – musique

DADA N°198

VELASQUEZ

Velasquez est le peintre officiel de Philippe IV et il est aussi l'un de ses plus proches collaborateurs. Ce qui ne l'a pas empêché de représenter les gens du peuple dans ses tableaux. A la mort du monarque, les artistes plus classiques sont préférés. Il a fallu attendre plus de deux siècles pour que d'autres artistes s'intéressent à nouveau à son oeuvre. Comment un peintre en apparence classique a-t-il pu ainsi influencer l'art moderne ?

LE PETIT LEONARD N°199

LES CABINETS DE CURIOSITES

À la fin de la Renaissance, du nord au sud de l’Europe, les princes se mettent à collectionner des objets insolites et étranges. Leur but : dresser un inventaire de toutes les merveilles du monde !

PAUL GAUGUIN, L'INVITATION AU VOYAGE

A la découverte des toiles aux couleurs chatoyantes de Paul Gauguin.

Français

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1089

LA LITTERATURE JEUNESSE AUJOURD'HUI

Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté de la littérature de l’imaginaire , certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui.

LE NOUVEL EDUCATEUR N°221

GRAMMAIRE, ORTHOGRAPHE...PEUT MIEUX FAIRE  !

La grammaire et l'orthographe ne sont pas des disciplines scolaires mais un formidable outil pour s'exprimer et un instrument d'accès à la culture.. L'école doit apprendre à l'élève à écrire pour communiquer et  lui permettre de structurer sa pensée. Mais comment faire pour concilier le vrai travail, porteur de sens, et le côté peu exaltant des usages orthographiques ? Des réponses existent. Les enseignants Freinet livrent ici leurs pratiques créatives : texte libre, coopération, dictée, feuille d'apprentissage personnalisée des accords...

LA CLASSE  N°256

RALLYE LECTURE MONTAGNE CM1 CM2

Un rallye lecture sur le thème de la montagne  réunissant 24 ouvrages jeunesse sur ce thème.

Histoire-géographie-éducation civique

IMAGES DOC   N°314

TROP FORTS, LES CHINOIS !

Partons à la découverte du pays le plus peuplé du monde et pays de tous les records.

LA CLASSE  N°256

SA MAJESTE LE ROI

Séquence interdisciplinaire autour du thème de la monarchie, et notamment de la mise en scène du pouvoir absolu.

HISTOIRE JUNIOR N°38

LE CARNAVAL

La fête de carnaval est apparue au XIIème siècle. Le mot "carnaval" vient de l'expression latine carne levale qui signifie "enlever la chair", c'est-à-dire ne plus manger de viande. le carnaval est à l'origine une fête chrétienne : c'est la dernière occasion de manger des aliments gras avant le début du Carême.

SAMOURAIS !

Les samouraïs étaient des guerriers japonais très connus  dans de nombreuses histoires. Souvent apparentés aux chevaliers du Moyen Age , leur mission était toutefois différente.

JACQUES COEUR

En mettant en place un commerce de luxe avec les pays du levant, il devient l'un des plus célèbre marchand et homme d'affaire français du moyen Age. Sa réussite éclatante entraînera aussi sa disgrâce.

Mathématiques

LA CLASSE N°256

RALLYE MATHS CP

100 jours, 100 exercices, objectif 100 voilà le concept de ce rallye mathématiques pour les élèves de CP essentiellement centré sur la numération des dizaines et des unités.

Sciences

 

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1090

LA BIODIVERSITE ORDINAIRE

La biodiversité, contraction utilisée pour qualifier l’ensemble des organismes vivants, se décline à plusieurs niveaux : diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. Mais, bien plus que de seulement les caractériser, le concept s’intéresse aux relations qui existent entre eux et à leur évolution dans le temps.

La question de la place de l’homme en son sein se pose d’autant plus que l’on s’intéresse à la biodiversité ordinaire, définie en opposition à la biodiversité patrimoniale, extraordinaire. C’est par elle que pourra commencer une prise de conscience de la richesse et de la fragilité du vivant.

IMAGES DOC  N°314

LE PANDA ROUX

Les chinois l'appellent "Renard de feu". En France, on le nomme aussi petit panda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 février 2015

REVUE DE PRESSE JANVIER 2015

 

Philosophie, psychologie, religion, société

 

NON-VIOLENCE ACTUALITES N°338

TRAVAILLER ENSEMBLE : LES CLES DE LA COOPERATION

Il est intéressant de s'interroger sur les capacités à vivre ensemble au travail, c'est-à-dire de mener des relations constructives avec ses collègues, partenaires ou employeurs et à faire face aux inévitables conflits qui sont le fruit de toute vie en groupe.

LE PETIT LEONARD N°198

CONFUCIUS

Confucius est une figure majeure de la Chine ancienne. C'est un penseur qui vécut au 6ème-5ème siècle avant J.-C. A l'âge de 53 ans , il partit sur les routes prêcher les principes moraux qui permettent de vivre en bonne harmonie : bonté, équité, respect, indulgence envers les autres...

SCIENCES HUMAINES N°266S

LES GRANDES QUESTIONS DE NOTRE TEMPS

Un retour réflexif sur les " grandes questions" qui ont émergé ces 10 dernières années. Les principales préoccupations sont les questions relatives à l'éthique et au droit - vulnérabilités, éthique animale, genre, risques psychosociaux etc... La place prise par les technologies numériques soulève des problèmes inédits concernant la consommation, la médecine, le rapport au savoir. Sur le plan international, la globalisation n'unifie pas le monde mais à tendance à le fragmenter.

Education, pédagogie

CAHIERS PEDAGOGIQUES N°518

ENSEIGNER, FORMER : ECRIRE

On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel.

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE N°235

ROULEZ BOLIDES !

Ce dossier relate un défi scientifique mis en place par une enseignante dans sa classe de Grande Section. Il s'agissait, pour chaque groupe d'élèves, de fabriquer un véhicule avec du matériel de récupération, dans l'objectif qu'il roule le mieux et le plus loin possible sans perdre en route son ou ses passagers.

AUTOUR D'UN ALBUM BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS

32 fiches d'activités autour d'une version de "Boucle d'or et les trois ours" signée Marie Morey. L'histoire va permettre de mettre en place des apprentissages en lecture et mathématiques

Arts visuels – musique

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC       N°1087

D'APRES L'ANTIQUE

Jusqu’à une période récente, l’Antiquité n’a cessé de constituer une référence le plus– pour l’Occident, qui y a vu l’un des fondements de sa civilisation. Certains courants artistiques affirmeront leur fidélité à cet héritage avec davantage de force, comme le classicisme au XVIIe siècle, le néoclassicisme au XVIIIe, le style Empire au XIXe, voire un certain modernisme au début du XXe siècle. Le rapport à l’Antiquité a cependant changé au fil des découvertes archéologiques, mais aussi des mutations de l’art lui- même .

DADA N°197

MIYAZAKI

Hayao Miyazaki est un mangaka, un réalisateur de films d'animation japonais. Dessinateur virtuose, il a créé un univers aux frontières du fantastique pour mieux nous parler du monde qui nous entoure.

EPS

LA CLASSE  N°255

LE BADMINTON AU CYCLE 3

Les activités proposées visent à faire acquérir aux élèves un minimum de techniques pour la pratique du badminton. En même temps, ils apprendront à jouer ensemble et à respecter des règles.

Français

LA CLASSE  N°255

ATELIER D'ECRITURE NARRATIVE

Un projet d'écriture pour les élèves de CE et de CM , de la création d'une trame narrative à la réalisation d'un album illustré. A partir de l'observation d'images, les élèves vont raconter une histoire.

COMMENT MENER DES DEBATS EN CLASSE

La place de la parole est déterminante pour développer les compétences langagières , le sens de l'écoute, la capacité à argumenter. Quelles sont les formes de débat qui peuvent y contribuer

Histoire-géographie-éducation civique

HISTOIRE JUNIOR N°37

LES MEROVINGIENS PREMIERE DYNASTIE FRANCAISE

Les Mérovingiens occupent le trône pendant presque 300 ans de 457 à 752. Au Vème siècle, l'empire romain est affaibli. Partout en Europe se développent des petits groupes politiques , dont les Francs salien installés à Tournai.La dynastie des Mérovingiens regroupera 32 rois et le royaume sera unifié sous les règnes de Clovis, Clotaire et Dagobert 1er.

 

L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE EN FRANCE

Au XVIIème siècle, La France est à la tête de territoires dispersés à travers le monde et participe à un trafic appelé commerce triangulaire qui lui permet d'obtenir des esclaves comme main d'oeuvre. Victor Schoelcher, chargé des affaires coloniales sera à l'origine de la proclamation, en 1848 de l'abolition définitive de l' esclavage .

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1088

LE REGIME DE VICHY

Le régime de Vichy occupe une place centrale dans la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale. Il fait rapidement le choix de la collaboration avec le Reich hitlérien. Parallèlement, le maréchal Pétain entend mener à bien une « Révolution nationale » fondée sur le tryptique « Travail, Famille, Patrie », qui vise, par le reniement des principes républicains, à réorganiser le pays autour de valeurs réactionnaires et xénophobes.

LE PETIT LEONARD N°198

DANS L'EMPIRE DES HAN EN CHINE

Les Han sont une brillante dynastie d’empereurs chinois qui a régné plus de 400 ans, au moment où l’Empire romain s’étendait en Occident. Ils ont produit de magnifiques objets d’art qui racontent comment ils vivaient…

IMAGES DOC  N°313

OU VIT LE CHEF DE L'ETAT ?

Un jeune garçon de 11 ans nous fait découvrir le Palais de l' Elysée.

Sciences

LE PETIT LEONARD  N°198

LA NAISSANCE DU PAPIER N°198

Les Egyptiens écrivaient sur du papyrus, les Romains, sur des tablettes de cire ou de bois, les Européens, sur du parchemin. Ce sont les Chinois qui eurent l'idée de fabriquer le papier à partir de fibres végétales et principalement du bambou..

IMAGES DOC  N°313

L ' HERMINE REINE DES NEIGES

Le manteau des rois était réalisé en fourrure d'hermine : vie et comportement de ce petit animal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 janvier 2015

REVUE DE PRESSE DECEMBRE 2014

 

Philosophie, psychologie, religion, société

 

SCIENCES HUMAINES n°265

L'ART DE NEGOCIER

L’art, ou plutôt la science, de négocier est aujourd’hui une discipline à part entière dont les savoirs puisent dans la théorie des jeux, la rhétorique, l’analyse transactionnelle, la psychologie cognitive, l’économie comportementale et la psychologie des émotions. Leur objectif commun peut se ramener à une question : comment passer de la compétition à la coopération ?

VIVRE DANS LA RUE

Victimes de l’exclusion, les sans-abri reconstruisent une société miniature avec ses propres lois. Voyage au pays de la marginalité.

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES n°37

LES GRANDS MYTHES, POURQUOI ILS NOUS PARLENT ENCORE ?

Les Mythes ont une histoire et une préhistoire. Mythes et légendes se transforment encore aujourd'hui. Ainsi, des héros - Prométhée, Oedipe, Sisyphe - ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la tour de Babel, de l'Apocalypse ou du Déluge, de Prométhée ou du Léviathan en sont venues à soutenir d'autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs.

L'ECOLE DES PARENTS n°611

PSYCHANALYSTE EN COLERE

La France compte près de 3 millions de demandeurs d'emploi. Derrière ce chiffre se cachent des femmes et des hommes au destin brisé. Dans son dernier ouvrage : « Est-ce ainsi que les hommes vivent » , la psychanalyste Claude Halmos s'insurge contre le silence qui entoure leurs souffrances.

FAMILLES RECOMPOSEES - REINVENTER DES RITUELS

Dans une famille recomposée, le sentiment d'appartenance ne va pas de soi. Inventer de nouveaux rituels qui respectent les anciens sans les plagier est un défi complexe, une occasion de resserrer les liens.

LES CAHIERS DE L’EFPP n°20

ETHIQUE ET TRAVAIL SOCIAL

Depuis quelques années, le secteur de l'action sociale et médico-sociale est incité à promouvoir les principes éthiques au sein des établissements et services qui relèvent de ses prérogatives. Comment mettre en oeuvre des principes éthiques quand il est aussi question de performance.

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE n°284

LA REDUCTION DES INEGALITES UN ENJEU ESSENTIEL DE COHESION SOCIALE

Depuis un vingtaine d'année, la pauvreté a reculé dans le monde. Mais simultanément la pauvreté s'étend dans les pays développés et partout les inégalités explosent. Un phénomène qui touche la société dans son ensemble car ces disparités croissantes sont un facteur d'instabilité sociale majeure. Ce numéro présente l'exemple du Brésil qui a réussi à faire reculer la pauvreté via des politiques de redistribution des revenus.

PROJET n°343

VERS UNE FINANCE AU SERVICE DE LA SOCIETE ?

Après 2008 le secteur financier ne s'est pas effondré, il a vite recouvré son emprise sur l'économie réelle. Cependant , "donner du sens à son argent" n'est pas la préoccupation de tous. Une finance "responsable" suppose que quelqu'un ait à répondre de la promesse échangée. Aussi bien , l'engouement actuel pour un moindre recours aux intermédiaires financiers est une bonne nouvelle.

Education, pédagogie

LE NOUVEL EDUCATEUR n°220

LES PARENTS A L'ECOLE

Depuis quand les parents sont-ils invités dans les classes ? La liaison famille-école se limite-t-elle aux devoirs du soir ? Accueillir les parents ? Oui, mais comment ? Comment faire pour rassurer les parents et faire de l'école un lieu bienveillant ? Quel partenariat établir entre parents et professeurs ? Comment cultiver la confiance ? Autant de questions auxquelles, les réflexions et témoignages de ce dossier apportent des réponses.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA n°358

L'ETABLISSEMENT QUI FAIT MENTIR PISA

Situé dans les quartiers Nord de Marseille, Tour-Sainte accueille 70% de jeunes d'origine maghrébine. Classé en tête des établissements français qui font progresser leurs élèves, il fait la fierté de l'enseignement catholique.

SCIENCES HUMAINES n°265

JOHN DEWEY, LA FORCE DE L'EXPERIENCE

L’œuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l’expérience personnelle le socle de la connaissance.

ENTRETIEN AVEC OLIVIER HOUDE : «REFLECHIR, C'EST RESISTER A SOI-MEME

Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille !

LA CLASSE MATERNELLE n°234

ET LES ECOLES PRIVEES ?

Les écoles privées n'ont jamais été dans l'obligation d'appliquer la réforme des rythmes. Cependant certaines d'entre elles ont franchi le pas : pour quelles raisons ? Ce changement a- t-il les mêmes incidences sur leur quotidien ?

École maternelle

CAHIERS PEDAGOGIQUES n°517

TOUT COMMENCE EN MATERNELLE

Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?

LA CLASSE MATERNELLE n°234

AUTOUR DE LA CHANSON PETIT PAPA NOEL

Les chansons enfantines font partie de notre patrimoine. Outre le plaisir ludique qu'elles procurent, elles peuvent également servir de supports à de nombreux apprentissages (découvrir le monde, s'approprier le langage, découvrir l'écrit...)

Ce fichier vous propose des activités variées et adaptées aux élèves de maternelle, de la PS à la GS, autour d'un classique de la chanson : Petit Papa Noël

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD n°197

L'ART GOTHIQUE

L’art gothique est le nom donné au style qui caractérise l’art de la fin du Moyen Age. Il succède à l’art roman à partir du 12e siècle, et triomphe sous le règne de Saint Louis. De magnifiques cathédrales, toujours plus hautes, sortent de terre, d’abord en Ile-de-France puis dans toute l’Europe. Ce renouveau de l’architecture s’accompagne d’une floraison des autres arts : la sculpture, les arts précieux et les arts de l’image !

SAINT LOUIS, UN ROI CHEVALIER PROTECTEUR DES ARTS

On fête cette année les 800 ans de la naissance de Saint Louis, qui a régné plus de quarante ans avant de mourir en croisade. C’est lui qui a fait bâtir la sainte chapelle, l’un des fleurons de l’art gothique.

L'ARC DE TRIOMPHE

Napoléon décide de faire ériger un arc de triomphe en l'honneur de son armée. Ce sont les architectes Jean-François Chalgrin et Jean-Arnaud Raymond qui sont chargés du projet. En 1836, après avoir connu trois rois et cinq architectes, il sera enfin terminé.

 

Français

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC1085

LE VOYAGE IMAGINAIRE

Le voyage littéraire est souvent une traversée de l’imaginaire : découverte de terres inconnues, exploration spatiale ou temporelle, description de sociétés étranges, idéales ou terrifiantes, les écrivains ont sillonné les territoires les plus insolites. Mais les mondes imaginaires, et en particulier les utopies, sont aussi l’occasion d’un voyage intérieur. « L’Odyssée » d’Homère, l’ « Utopia » de Thomas More, mais aussi les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne ou les romans d’anticipation en apportent la preuve : le plaisir de la fiction n’exclut pas, pour le lecteur comme pour l’auteur, la réflexion et l’introspection.

Histoire-géographie-éducation civique

HISTOIRE JUNIOR n°36

MARIE-ANTOINETTE DERNIERE REINE DE FRANCE

Marie-Antoinette est née en 1755 à Vienne en Autriche. Pour réconcilier les Habsbourg et les Bourbons, sa mère lui choisit comme époux le futur roi de France. Elle a du mal à s'habituer aux règles rigides de la cour de France et a une passion : le théâtre.

LA MEDECINE A TRAVERS LES SIECLES

La médecine est aussi ancienne que l' homme , même si elle a beaucoup changé en quelques milliers d'année.

Mathématiques

LA CLASSE n°254

LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 2

Des jeux et des exercices sont proposés dans le domaine du calcul mental auquel les IO de 2008 invitent à un "entraînement quotidien"

Sciences

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC n°1086

NEIGE ET AVALANCHES

Les avalanches représentent une menace pour les hommes depuis qu’ils ont colonisé les espaces des montagnes. Le développement et l’aménagement des territoires de montagne en ont accru les dommages potentiels et rendu nécessaire la mise en œuvre de protocoles précis et systématiques d’observation et d’analyse pour prévoir les avalanches futures.

L’étude des caractéristiques physiques de la neige et du manteau neigeux, permettent de comprendre les mécanismes complexes de leur mise en place.

IMAGES DOC n°312

COMMENT ON DEVIENT LOUP

Les loups vivent en meutes, en groupes familiaux bien organisés. Dans le parc national du Mercantour, des loups attaquent des troupeaux. Un berger et un agent du parc évoquent leurs rôles respectifs.

LA CLASSE n°254

LE SYSTEME SOLAIRE

Cette séquence comprend les cartes d'identité des 8 planètes du système solaire qui serviront de support à un travail reposant sur l'investigation, avec comme finalité la réalisation d'affiches et la présentation d'exposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 décembre 2014

REVUE DE PRESSE NOVEMBRE 2014

 

Philosophie, psychologie, religion, société

 

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1084

LES PAYS EMERGENTS

La notion d’émergence est apparue dans les années 1990 pour désigner des marchés susceptibles de devenir de nouveaux lieux d’investissements.

Depuis les années 2000, le groupe des pays émergents  ne cesse de s'élargir et joue désormais un rôle central, tant économique que géopolitique témoignant du renversement des liens d’interdépendance Nord-Sud.

Pour autant, les émergents demeurent vulnérables aux fluctuations de l’économie mondiale, et leur développement présente de forts déséquilibres. De plus, ils souffrent encore d’un important déficit de crédibilité politique gênant leur aspiration à devenir des « géants » géopolitiques.

SCIENCES HUMAINES N°264

L'AFRIQUE, CONTINENT FANTASME

Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation.

LES CLES DE LA MEMOIRE

Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones.

LES HERITIERS, CINQUANTE ANS APRES

Véritable best-seller de la sociologie française, Les Héritiers, de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, mettait en lumière le poids des transmissions culturelles familiales dans la fabrique des inégalités scolaires. Cinquante après, ce diagnostic est-il toujours valable ?

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECAN°363

PORTRAIT : LYTTA BASSET - UNE VIE EN TEMOIGNAGE

Une psychanalyse puis un doctorat en théologie ont enraciné la foi de Lytta Basset dans une lecture libératrice de la Bible, malgré les tragédies de son existence. Un cheminement qu'elle partage pour répondre aux attentes spirituelles de ses contemporains.

NON-VIOLENCE ACTUALITES N°337

SE FAIRE RESPECTER ET RESPECTER L'AUTRE

L'affirmation de soi est souvent confondue avec la domination... Pour s'affirmer, il faudrait s'afranchir de l'autre. Exister se ferait donc au détriment de l'altérité ?

Toutefois, cela ne sous-entend pas la nécessité de nier ces mêmes facultés à l'autre. Comment apprendre à s'affirmer avec respect ?

Education, pédagogie

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECAN°363

ECOLE-FAMILLE : LE DEFI DE LA PROXIMITE

On le sait depuis longtemps, un climat de confiance entre l'école et la famille favorise la réussite de tous les élèves.

L'école peine pourtant à ouvrir ses portes aux parents.

Ici et là, dans l'enseignement catholique, des établissements créent de nouvelles occasions de rencontres. La coéducation serait-elle en marche ?

VIVRE ET APPRENDRE AUTREMENT

Des cours raccourcis, des après-midi consacrés à des activités sportives, artistiques ou à de l'accompagnement éducatif... Au collège Jeanne-d'Arc de Civray (Vienne), les réflexions sur l'aménagement des rythmes scolaires ont conduit à un bouleversement des méthodes pédagogiques

LA CLASSEN°253

COMMENT AIDER LES ENFANTS DYSLEXIQUES

L'enseignant peut jouer un rôle dans le repérage et l'accompagnement des enfants dyslexiques.

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLEN°233

PARCOURS D'AUTOMNE : SE REPERER DANS L'ESPACE

:Les écoles profitent souvent de l'automne pour faire une sortie en forêt. Les activités proposées permettront de réinvestir une part des acquis au fil de parcours entraînant au repérage spatial.

DE L'ANGLAIS DES LA MATERNELLE

Dans le cadre d'une sensibilisation régulière à la langue anglaise, ce projet propose un programme d'activités langagières (chansons, histoires, découverte du monde, motricité...), d'une durée de 6 à 7 semaines.

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD.N°196

PABLO PICASSO, UN GENIAL INVENTEUR !

Dossier sur la vie et l'œuvre de cet artiste aux multiples talents avec un entretien exclusif de son fils Claude.

LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

Après rénovation la victoire de Samothrace a retrouvé sa place au musée du Louvre. Histoire de sa découverte.

SONIA DELAUNAY LA REINE DE LA COULEUR

Sarah Stern est née en Russie en 1885. Confiée à un oncle elle fera de nombreux voyages qui lui permettront de découvrir l'art et les musées. Elle décide de devenir artiste et vient étudier à Paris. Elle créera des oeuvres colorées : tableaux, tissus, vêtements

DADA N°196

LES MONSTRES

Ogres, vampires, gargouilles : les monstres sont partout : dans l'art, la mythologie, les histoires et les rêves. Les humains leur ont donné depuis l'origine le rôle d'être des symboles du mal et du chaos. Les artistes ont su pendant des siècles transmettre cette peur du monstre et s'ils ne sont jamais bien loin, c'est peut-être parce qu'ils dorment ... au fond de nous-même.

HISTOIRE JUNIORN°35

L'ENLUMINEUR

Quand l'imprimerie n'existait pas encore, les livres étaient souvent enrichis de décors peints, qui faisaient d'eux de véritable objets d'art.

Français

CAHIERS PEDAGOGIQUESN°516

DEVENIR LECTEUR

Ce dossier est consacré aux divers facteurs qui font que nos élèves deviennent lecteurs dans une continuité qui va des premiers apprentissages jusqu’à l’âge adulte. Il n’y a pas apprentissage de la lecture sans pratique des écrits. La lecture est au cœur des pratiques scolaires dans toutes les disciplines. Apprendre à lire demande de s’insérer dans des réseaux de sociabilité, mais sans désir, sans projet, sans confiance en soi , pas grand-chose n’est possible.

Histoire-géographie-éducation civique

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1083

LA CHINE DES HANS

Entre 202 avant J.-C. et 220 après J.-C., sous la dynastie des Han, se met en place en Chine un vaste empire, adossé à une élite de fonctionnaires lettrés imprégnés de la pensée confucéenne chargés de relayer le pouvoir central sur tout le territoire, celui-ci s’élargissant au gré des conquêtes militaires. Cette période d’unité et de prospérité voit se développer la technologie (invention du papier), l’agriculture, ainsi que le commerce (notamment par l’ouverture de la route de la soie). C’est également un moment important de l’histoire de l’écriture chinoise, avec le développement de la calligraphie.

LA CLASSEN°253

LA GRANDE GUERRE 100 ANS APRES

Il importe que l'écolier de 2014 comprenne les enjeux et les conséquences de ce conflit.

HISTOIRE JUNIORN°35

FAIRE LA GUERRE AU MOYEN AGE

La guerre est très présente au Moyen Age mais les hommes ne se battent pas n'importe comment et pour n'importe quoi. Les coulisses de la guerre au Moyen Age.

LA GRANDE DUCHESSE ANASTASIA DE RUSSIE

Anastasia , fille du tsar Nicolas II, naît en juin 1901. Au moment de la Révolution, les enfants refusent d'être séparés de leurs parents . Ils seront enfermés à EkaterinbourG. Elle connaîtra avec sa famille une fin tragique en 1918.

LA REBELLION DE GUILLAUME TELL

La famille des Habsbourg cherchait à soumettre à son autorité les habitants des vallées des Alpes centrales. Le personnage de Guillaume Tell est devenu le symbole de ce combat des premiers suisses pour leur liberté.

LA PERRUQUE POUDREE

Au 17 et 18ème siècle la perruque était à la pointe de la mode. Louis XIII en adopta une pour cacher sa calvitie naissante. Ses courtisans l'imitèrent, la mode était lancée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 novembre 2014

REVUE DE PRESSE OCTOBRE 2014

 

ie, psychologie, Philosophie, religion, société

PROJET N°342

RELIGIONS, UNE AFFAIRE PUBLIQUE ?

De nos jours, l'heure est davantage à l'affirmation visible de son identité. La laïcité, comme principe n'est pas contestée. Pourtant, dans un monde laïc, la visibilité accrue des religions ne va pas de soi. C' est en donnant vie au troisième pilier de la république : la fraternité que les religions pourront faire entendre leur voix dans l'espace public.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1082

LES ADDICTIONS

Par le terme « addiction », on désigne l’asservissement d’un sujet à une substance ou à une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété. Quels que soient leurs formes et leurs objets, leurs conséquences désastreuses en font un grave problème de santé publique. Dénouer les mécanismes de leur installation est nécessaire aux traitements et à la mise en œuvre d’une politique de prévention. Les comprendre, c’est aussi appréhender les déterminismes neurologiques des comportements les plus essentiels à notre survie.

SCIENCES HUMAINES    N°263S

LES VRAIS POUVOIRS DES MEDIAS

Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements. Comment s’exerce concrètement leur influence ?

AUX ORIGINES DE LA GUERRE

Jacques Derrida fascine autant qu’il énerve. Sa théorie de la «déconstruction», en s’attaquant aux fondements du raisonnement occidental, a été perçue comme un geste critique radical. Dix ans après sa mort, qu’en reste-t-il ?

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES N°36

CHANGER LE TRAVAIL

Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Ce mal être n’est pas propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions.

 

L'ECOLE DES PARENTS N°610

PREVENIR LES VIOLENCES ORDINAIRES

Quelles circonstances, quels facteurs peuvent conduire les parents à être violents avec leur bébé ? Comment empêcher qu'ils en arrivent à de telles extrémités ? Quelle aide leur apporter ? Analyse et pistes de réflexion.

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE N°283

QUEL MODELE AGRICOLE FACE A LA CRISE ECOLOGIQUE

Comment nourrir une population mondiale en expansion tout en luttant contre les dérèglements climatiques ? Deux conceptions s'opposent : d'une part "l'agriculture climato-compatible" largement prônée par l'agro-industrie qui vise avant tout la productivité , et , d'autre part, l'agroécologie, portée par les organisations paysannes et qui vise la valorisation des savoirs paysans dans le respect des écosystèmes.

Education, pédagogie

SCIENCES HUMAINES N°263

EDUQUER AU XXIe SIECLE

Comment éduquer les enfants ? Hier encore, deux camps s’affrontaient.D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Ce dossier présente les modèles qui marchent à l’étranger, avec leurs limites , les promesses tenues par Internet , les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, pour penser ensemble l’éducation de demain.

LA CLASSE N°252

MENER UN ENTRETIEN AVEC LES PARENTS

Il est parfois nécessaire de recevoir les parents afin de prendre le temps du dialogue. Cette situation peut être intimidante pour vous comme pour eux. Dès lors, comment mener un entretien dans de bonnes conditions ?

LA SALLE LIENS N°89

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES

Le CDI n'a plus grand chose à voir avec ses ancêtres bibliothèques de collèges ou lycées. L'activité de lecture est certes largement privilégiée. Elle fait partie d'un faisceau d'animations pédagogiques et culturelles qui donnent au CDI le dynamisme qui lui est propre.

Entretien avec Nathalie Tretiakow, Directrice de l'Ecole des cadres missionnés qui livre son regard sur la nécessaire adaptation de l'école aux évolutions de la société dont, bien sûr , la culture numérique.

LE NOUVEL EDUCATEUR N°219

PEDAGOGIE FREINET ET FORMATION, LES CLES DU CHANGEMENT

Pour ceux qui considère Freinet comme un pionnier d'une éducation adaptée au monde actuel, quelle finalité peut-on attribuer à celle-ci aujourd'hui et comment peut-on en former les éducateurs ?

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE N°232

EXPRIMER SES EMOTIONS : PROJET PS

Grâce à ce projet, les enfants de petite section rencontreront des personnages d'histoires de bébé qui ressentent des émotions comparables aux leurs. Ils pourront les imiter et apprendre à jouer, à faire "pour de faux".

JE COMPTE A L' AIDE D'UN QUADRILLAGE

14 " parcours d'automne" à réaliser en moyenne et grande section avec pour objectif : réaliser un parcours dans un quadrillage en respectant la suite des nombres de 1 à 6.

ECHANGER , S'EXPRIMER, COMMUNIQUER

L'échange, l'expression et la communication sont au coeur des objectifs langagiers de l'école maternelle. Il prépare chaque enfant à sa nouvelle vie d'élève.

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD N°195

HOKUSAI LE FOU DE DESSIN

Dossier sur l'artiste japonais le plus célèbre au monde, Hokusai.

LE KIMONO

Le kimono est un vêtement en forme de T composé de rectangle de tissu cousus ensemble dans le dos et sur les bords. Il est apparu au 14ème siècle au Japon sous le nom de "kosode".Il est porté selon des codes précis.

DADA N°195

MARCEL DUCHAMP

L'œuvre de Marcel Duchamp bouleverse radicalement l'art du 20e siècle. Avec l'invention, dans les années dix, du ready-made, une pièce que l'artiste trouve « already-made », c'est-à-dire déjà toute faite et qu'il sélectionne pour sa neutralité esthétique, il ouvre la voie aux démarches avant-gardistes les plus extrémistes. Avec Duchamp, c'est une nouvelle manière de voir l'art.

LES MANGAS

Le mot japonais "manga" vient des idéogrammes chinois "man" qui veut dire léger, décousu et "ga" équivalent de dessin. Désignant au départ un recueil de dessins, il est utilisé de nos jours pour désigner la bande dessinée japonaise.

Français

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1081

LA COMEDIE

Née en Grèce au Ve siècle av. JC, la comédie est liée au carnaval, au corporel, à la satire sociale, religieuse ou politique. Commedia dell'arte venue d'Italie, comédie-ballet de Molière et Lully, mais aussi comédie de moeurs, de caractère, comédie bourgeoise, vaudeville ou théâtre de l'absurde, elle interroge l'homme, la société, les limites du langage. Au XXe siècle, le cinéma et la télévision offrent un nouveau mode d'expression au regard amusé ou accusateur qu'elle pose sur ses contemporains.

LA CLASSE N°252

LE TOUR DU MONDE DE LA PRODUCTION D'ECRITS

Des situations d'écriture variées à partir d'un épisode du Tour du monde en 80 jours de jules Verne.

CORRESPONDANCE AVEC UNE CLASSE ANGLOPHONE

Un projet où les élèves trouveront une vraie motivation pour écrire et traduire des textes et mener des recherches documentaires pour décrire le mieux possible les réalités géographiques, historiques et culturelles de notre pays.

SUR LE MARCHE EN AUTOMNE

Des activités de lecture écriture au CP sur le thème du marché en automne.

Histoire-géographie-éducation civique

HISTOIRE JUNIOR N°34

LES BORGIA

Les Borgia, une célèbre famille du début de la Renaissance.

LA COMMUNE

En septembre 1870, c'est la naissance de la 3ème République. Entre mars et mai 1971, le peuple parisien se révolte contre le gouvernement , c'est la Commune qui s'achèvera dans un bain de sang.

LA STATUE DE LA LIBERTE

A l'occasion du centenaire de leur indépendance , les Français offrirent aux Etats-Unis la statue de la liberté créée par le sculpteur Bartholdi.

LA TELEVISION

Inventée dans les premières décennies du XXème siècle, la télévision connaît dès les années 1950 un incroyable succès. Histoire de cette invention.

Sciences

IMAGES DOC  N°310

A QUOI CA SERT D'ALLER DANS L'ESPACE ?

Les satellites volent à des altitudes comprises entre 250 et 36 000 km. Il reçoivent puis émettent des programmes télé, des données météo ou prennent des photos de notre planète.

GEANT : L'AIGLE PÊCHEUR

Le pyrargue à tête blanche ou aigle pêcheur. Ce rapace est l'un des plus grands oiseaux d'Amérique du Nord ( jusqu'à 2.40 m. d'envergure).

 

 

 

 

7 octobre 2014

REVUE DE PRESSE SEPTEMBRE 2014

 

Philosophie, psychologie, religion, société

 

NON-VIOLENCE ACTUALITES N°336

GUIDE 2014-2015 DES RESSOURCES ET OUTILS SUR LA GESTION NON VIOLENTE DES RELATIONS ET DES CONFLITS

Dans ce guide on trouve des ressources variées (outils pédagogiques, jeux, ouvrages, ...) autour de la gestion non-violente des conflits :

- Les compétences relationnelles et sociales

- La gestion de conflits

- Organismes de formation

- Livres de jeunesse

- Jeux coopératifs.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1080

LES COMBATS FEMINISTES

Il faut attendre le XIXe siècle pour que la question de la place des femmes dans la société française commence à être débattue, et la deuxième moitié du XXe  siècle pour que les combats féministes permettent aux Françaises de sortir du rôle d’épouse et de mère dans lequel la société les a cantonnées et d’obtenir l’égalité, la mixité et enfin la parité. Aujourd’hui, la troisième vague du féminisme est riche de nouvelles identités culturelles et politiques, qui complexifient les questionnements à travers la grille de lecture des études de genre.

 

Education, pédagogie

CAHIERS PEDAGOGIQUES  N°515

VERS L'ECOLE DU SOCLE COMMUN

La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Que s'agit-il d'enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Ce dossier relate différentes expériences notamment celles de personnes qui se reconvertissent dans le service public de l'éducation et qui posent la question des relations de travail entre les enseignants.

Comment évaluer autrement, trouver la bonne posture avec les élèves, mieux faire apprendre ? Comment les établissements scolaires peuvent-ils devenir davantage des lieux où l'exercice du métier et son apprentissage aillent de pair ?

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA N°362

NOUVEAUX PROFS : ILS S'ENGAGENT !

Les enseignants viennent de tous horizons relever le défi de l'enseignement malgré le déficit d'image du métier et un manque de reconnaissance ressentie par un certain nombre de professeurs débutants. Qui sont ces anti-héros d'un genre nouveau ? Pourquoi choisissent-ils l'enseignement catholique ?

Au-delà de la diversité des profils, ils partagent l'envie de faire évoluer l'école et le souci de jouer collectif. Une bonne nouvelle pour un métier appelé à réinventer sans cesse sa pédagogie et son identité professionnelle.

ANNE MARIE AUDIC FAUREMIDABLE

Anne-marie Audic n'a cessé , sa vie durant , de promouvoir l'enseignement personnalisé et communautaire du Père Faure. Un intérêt qui s'est ensuite élargi à toute l'éducation chrétienne.

Arts visuels – musique

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC     N°1079

PICASSO SCULPTEUR

Moins connue que sa peinture, l'oeuvre sculptée de Picasso témoigne de son insatiable curiosité et de son extraordinaire inventivité formelle. La sculpture a en effet donné à Picasso l’occasion de se confronter à toutes sortes de matériaux (plâtre, bronze, bois, métal…), et d’expérimenter en toute liberté différentes techniques – de la ronde-bosse à la tôle découpée et pliée, en passant par le fer forgé et la céramique – certaines apprises et très vite maîtrisées, les autres inventées au gré de l’envie.

DADA N°194

NIKI DE SAINT PHALLE

L’une des premières artistes femmes connues ? Pas seulement : Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une grande artiste tout court ! Assemblages, tableaux en reliefs et même tirs de peinture, elle expérimente et se forme seule. Peu à peu, elle crée un univers joyeux et coloré, peuplé de monstres gentils, de nanas fabuleuses et d’animaux gigantesques.

LE PETIT LEONARD  N°194

RENOIR PEINTRE DU BONHEUR

Pierre-Auguste Renoir naît en février 1841 et manifeste très tôt des dons pour la musique et le dessin. Il rencontre d'autres peintres : Monet, Bazille, Sisley avec lesquels il fondera le mouvement impressionniste en réaction contre l'art académique.

HISTOIRE DE STYLES : LES TROIS LOUIS;

De nouvelles salles ont été aménagées au Musée du Louvre consacrées au mobilier et aux objets d'art du XVIIIème siècle., illustrant les styles qui se développent sous le règne de trois grands rois :  Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

MARCEL DUCHAMP

Marcel Duchamp, connu pour son urinoir appelé Fontaine n'a pas toujours été aussi provocateur. Il s'est d'abord essayé à l'impressionnisme, au fauvisme , au cubisme et enfin au futurisme, mouvement lancé par des artistes italiens qui se passionnaient pour le mouvement et la vitesse.

Histoire-géographie-éducation civique

HISTOIRE JUNIOR N°33

LOUIS XIV LE ROI SOLEIL

LOUIS XIV  a régné 72 ans, un des règnes les plus longs. il fut le premier à gouverner seul sans premier ministre et sous son règne la France est devenu le pays le plus puissant d'Europe.

LA BETE DU GEVAUDAN

Au milieu du XVIIIème siècle, une mystérieuse créature massacre une centaine de personnes dans les campagnes du Gévaudan. le mystère reste aujourd'hui entier sur la nature de la bête.

LA TAPISSERIE DE BAYEUX

Confectionnée au XIème siècle pour célébrer la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, elle en représente tous les événements , les uns à côté des autres, comme dans une bande dessinée.

 

 

 

9 septembre 2014

REVUE DE PRESSE JUILLET-AOUT 2014

Philosophie, psychologie, religion, société

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE  N°282

MAGHREB/ MACHREQ   TROIS ANS APRES

Trois ans après le début des révolutions qui secouent toujours le pourtour méditerranéen, les situations dans chaque pays sont disparates et singulières. Les sociétés civiles qui ont largement participé à ces mouvements ont-elles réussies à dégager des marges de manoeuvre face aux pouvoirs en place ?

LE SOUFISME OU L"ISLAM DU COEUR

Cette mystique musulmane se manifeste sous les apparences et les pratiques les plus diverses. Elle ne s'affranchit pas du respect de la loi islamique. C'est une voie d'intériorisation à l'opposé des apparences du ritualisme..

NON-VIOLENCE ACTUALITES   N°335

VICTIMES DE VIOLENCE : QUELLE PRISE EN CHARGE ?

La violence est  un frein pour la nation : économique (dépenses de santé, pertes de productivité, etc. pèseraient entre 1 et 4 % du PIB) et humain (morts directes et indirectes, souffrances). L’enjeu de la prise en charge des victimes de violence est déterminant. Il s’agit à la fois d’une question de santé publique et de démocratie en marquant le refus de toutes violences et de leur reproduction comme étant la norme dans les relations entre les personnes.

SCIENCES HUMAINES    N°261

AFRIQUE : LE DEFI DES CLASSES MOYENNES

L’émergence de l’Afrique passe par l’essor des classes moyennes. Pourtant, elles sont bien différentes en Afrique de celles du reste du monde. La grande pauvreté persiste et les frustrations menacent.

DEVENIR GARCON, DEVENIR FILLE

La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on ne l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats

SCIENCES HUMAINES    N°262

MARCHER, UN NOUVEL ART DE VIVRE

En ce début de XXIe siècle, on se promène, on randonne, on trekke… Mais pourquoi un tel engouement pour la marche, dans le siècle de la vitesse ?

PROJET  N°308

LES PAUVRES : VICTIMES OU COUPABLES ?

Les pauvres, victimes du fonctionnement de la société ? Ils ne ressentent pas le besoin d'être reconnus comme tels : ils se sentent coupables. L' université populaire Quart Monde leur offre un lieu de réflexion pour ouvrir le chemin d'une libération

Education, pédagogique

SCIENCES HUMAINES  N°261

LES TROUBLES DU LANGAGE

Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie… En France, 4 à 5% des enfants seraient affectés par un trouble de l’évolution du langage – soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications.

École maternelle

GRAND N N°93                                                                                

UN PETIT PAS VERS LES SCIENCES EN MATERNELLE: L'ALBUM DE LITTERATURE JEUNESSE, UNE ENTREE DANS L'IMAGINAIRE

Comment aborder en maternelle  les apprentissages en découverte du monde par le biais des albums. Un exemple à partir de 25 albums sur le thème de la nuit.

 

Arts visuels – musique

 

LE PETIT LEONARD  N°193

SUR LES OCEANS AVEC POSEIDON, LE DIEU DE LA MER

Poséidon (Neptune pour les Romains) est l’un des dieux les plus puissants de la mythologie grecque. Son char tiré par des chevaux marins a souvent été représenté par les artistes.

CAP SUR LA SCANDINAVIE AVEC LES VIKINGS

A la rencontre des Vikings, un peuple pas si barbare que ça et doué pour les arts. Ces hommes du Nord savaient manier les armes mais étaient aussi d’habiles orfèvres et sculpteurs comme en témoignent les magnifiques objets d’art retrouvés. On trouvera également une maquette de drakkar à construire et une légende viking en bd.

SUR LES PAS DE VIOLLET-LE-DUC

On fête cette année le 200ème anniversaire de la naissance de Viollet-le-Duc. Sans lui beaucoup de monuments seraient sans doute tombés en ruine.

Itinéraire d'un grand architecte du 19e siècle

 

Histoire-géographie-éducation civique

SCIENCES HUMAINES  N°262

PREHISTOIRE : 15 QUESTIONS SUR NOS ORIGINES

Ces dernières années s' est imposée la ¬quasi-certitude que les populations européennes conservaient une part du patrimoine génétique  de Néandertal. . Cela vaut également pour tous les éléments du vaste champ de la Préhistoire : la sédentarité , la domestication du chien... . Que dire du langage, de la la pensée symbolique, des techniques de taille de pierre, de la guerre ou des inégalités…? Tout est bouleversé. Il était urgent de dresser un état des lieux...

SCIENCES HUMAINES    N°261

UN HISTORIEN EN TERRES ETRANGERES

En mettant en connexion les récits du passé, l’historien indien Sanjay Subrahmanyam vient d’entrer au Collège de France. Il dévoile les lointaines racines de notre monde actuel. Rencontre avec un globe-trotter des archives.

HISTOIRE JUNIOR  N°32

LA RENAISSANCE

La renaissance est un mouvement culturel, artistique et scientifique qui s'est développé en Europe au milieu du XIVème siècle jusqu'à la fin du XVIème siècle .Période de grands bouleversements, elle apparaît comme une charnière entre le Moyen Age et l'Epoque moderne.

CITOYEN JUNIOR            N°44

LES TEMPS FORTS DE L'HISTOIRE EN 10 PHOTOS D'ACTUALITE

Les photographies d'actualité nous donnent un regard et un témoignage sur une époque, un conflit, un événement particulier. Encore faut-il savoir les décrypter et les replacer dans leur contexte. Les photos présentées dans ce numéro concerne l'histoire depuis 1944.

IMAGES DOC  N°308

BARBE NOIRE, LE VRAI PIRATE DES CARAIBES

Au 18ème siècle, des bandits des mers attaquent les navires de commerce. Les aventures du pirate anglais Edward Teach, surnommé Barbe Noire

Mathématiques

GRAND N  N°93

DROITES PERPENDICULAIRES AU CM2 : RESTAURATION DE FIGURES ET ACTIVITE DES ELEVES

Une expérimentation en classe de CM2 concernant la géométrie au cycle 3 et plus particulièrement la restauration de figures. La dimension langagière de l'activité géométrique des élèves est également abordée ici.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE D'UNE SITUATION PROBLEME : EXEMPLE DE LA ROSACE A HUIT BRANCHES

Comment intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement des mathématiques ? L'exemple proposé ici est celui de  la construction d'une figure géométrique : la rosace à huit branches, à  l'aide d'outils numériques.

Sciences

IMAGES DOC  N°307

BIENVENUE DANS LA JUNGLE

Les animaux de la forêt tropicale amazonienne.

IMAGES DOC  N°308

LES EXPLORATEURS DU FOND DES MERS

Depuis des siècles, les humains s'aventurent dans les profondeurs de la mer pour en découvrir les mystères. C'est pour cela qu'ils ont inventé toutes sortes d'engins d'exploration

LES TRESORS DE LA PLAGE

Le monde animal au bord de la mer, à marée haute ou marée basse.

PLONGE AVEC LA TORTUE VERTE

La tortue verte est un des plus gros reptile du monde que l'on rencontre dans les mers chaudes et tempérées.

 

 

 

3 juillet 2014

REVUE DE PRESSE JUIN 2014

Philosophie, psychologie, religion, société

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES    n°35

LE BONHEUR, MODES D'EMPLOI

À tout prendre, est-ce un art ? Une science ? Une décision ? Un apprentissage ? Un coup de chance ? Une illusion ? La misère serait-elle moins pénible au soleil ? Le bonheur est-il un tout supérieur à la somme des petits plaisirs ? Nous tombe-t-il dans le bec, ou faut-il le chercher avec les dents ? Le bonheur, tout le monde en parle, mais bien peu montrent l’exemple. Ici, on retrouve l’opinion des philosophes, psychologues, économistes, historiens, géographes, anthropologues, sociologues, qui s’intéressent très sérieusement au sujet.

PROJET       n°340

QUELS POUVOIRS ONT LES VICTIMES

Longtemps réduites au silence, les victimes sont enfin reconnues. Mais sur quels ressorts peuvent-elles s'appuyer pour ne pas rester victimes à vie ? Jusqu'où faire droit à une demande croissante de sécurisation ? Qu'est-il permis d'oser dans une société du risque zéro.

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE  n°281

GUATEMALA

Le Guatemala demeure marqué par la violence et l'impunité. Des fléaux qui touchent en priorité les peuples indigènes dont les terres, riches en ressources naturelles, sont menacées par la convoitise des grandes entreprises.

L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE UNE ALTERNATIVE AUX DERIVES DE LA MONDIALISATION ?

En France plus de 2 millions de personnes sont salariées d'environ 200 000 structures de l'économie sociale et solidaire. Le projet de loi sur l'économie sociale et solidaire a été adopté le 20 mai dernier à l'Assemblée Nationale créant entre autre un fonds d'investissement et un fonds d'innovation sociale. Reportage à Angers où des entreprises allient réinsertion et développement durable.

CITOYEN JUNIOR   43

LE HARCELEMENT AU COEUR DE L'ACTUALITE

Le harcèlement est un acte répété qui a des conséquences sur la vie ou la santé de la victime. Il peut prendre plusieurs formes : physique, moral ou sexuel. Pour lutter contre le harcèlement à l'école, le gouvernement a adopté 7 mesures dont la création de référents chargés d'écouter les personnes impliquées dans cette situation.

ACTION CONTRE LA FAIM

Entretien avec un représentant de l'organisation humanitaire Action contre la faim : l'ampleur du problème de la faim dans le monde, les interventions de l'Association et les
décisions à prendre pour lutter contre.

A QUOI SERT LA PUBLICITE

La publicité est partout dans notre quotidien ; mais outre faire vendre des produits, à quoi sert-elle ? Elle peut servir de support à des idées politiques, sensibiliser le public à un problème de société.

L'ECOLE DES PARENTS   n°608

ACCUEILLIR LES FAMILLES MIGRANTES

Chaque année 100 000 étrangers en moyenne sont officiellement accueillis en France. D'autres arrivent clandestinement. Dans les deux cas, ceux qui ont des enfants doivent relever le défi d'être des parents en exil.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC   n°1078

LE DESIGN SE REINVENTE

Le design unit toutes les activités impliquées dans la conception, la réalisation et la distribution de produits fabriqués en série. Il se tient au carrefour des sciences, des arts et de la vie quotidienne et reflète, à ce titre , les recherches artistiques, les innovations techniques et les évolutions sociétales.

Education, pédagogie

LA SALLE LIENS   n°88

TRADITIONS EDUCATIVES –DES CONGREGATIONS EN MOUVEMENT

La tradition "lasallienne" appartient à une constellation de traditions éducatives, liées à la centaine de congrégations enseignantes, qui accueillent le tiers des 2 millions de jeunes scolarisés dans l'enseignement catholique de France. Ces traditions inspirent des établissement dont le projet éducatif renvoient aux visées et aux pratiques d'enseignants : soeurs, frères ou prêtres . A quelles conditions permettre l'avenir de ces traditions ?

CAHIERS PEDAGOGIQUES    n°514

ENSEIGNANT : UN METIER QUI BOUGE

Ce dossier apporte des regards différents sur le métier d'enseignant qui a beaucoup évolué. Comment ces changements pourraient-ils être accompagnés par l'institution ?

LA CLASSE MATERNELLE   n°230

RYTHMES : ASSOUPLISSONS ET EXPERIMENTONS

Les nouveaux rythmes se généraliseront à la rentrée prochaine. Il y a presque autant de situations différentes que de communes . Exemple de l'école  Sanquer à Brest.

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE   n°230

MON LIVRET-PORTRAIT

Dans le cadre de la création d'un livret autobiographique, l'élève réalise son portrait, dessine son métier rêvé, calcule sa taille et son poids.

SE REPERER DANS LE TEMPS

Des activités à l'école maternelle pour comprendre comment fonctionne le temps et se repérer dans la chronologie de la vie quotidienne.

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD   n°192

LES PAPIERS DECOUPES DE MATISSE

A la fin de sa vie, le peintre Matisse a troqué ses pinceaux contre des ciseaux magiques avec lesquels il s’est mis à découper la couleur pour créer des poissons, des grands nus, des étoiles… et même un escargot géant !

A YERRES CHEZ MONSIEUR CAILLEBOTTE, PEINTRE IMPRESSIONNISTE

Gustave Caillebotte fut un peintre singulier. Ses compositions et ses cadrages étaient souvent audacieux. Il passe ces étés dans la maison de campagne de la famille dans un grand parc à Yerres qui sera pour lui une source d'inspiration.

DADA    n°193

PICASSO

Picasso n'est pas seulement l'un des peintres modernes les plus célèbres. Il incarne aussi la figure de l'artiste, par excellence. Comment est-il devenu une telle superstar de l'art ?

Français

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC   n°1077

LES FORMES BREVES

La brièveté en littérature peut prendre de nombreuses formes : lai, dit ou fabliau médiéval, maxime ou pensée du XVIIe siècle, sonnet baudelairien ou haïku imité du japonais, aphorisme surréaliste ou microrécit contemporain… Chacun exprime une exigence de concision, un esprit incisif, parfois satirique, et souvent une rupture stylistique avec les genres en vogue. Ramassées, fragmentaires ou éclatées, ces littératures proposent une expérience de lecture singulière.

LA CLASSE   n°250

BLAGUES,DEVINETTES ET CHARADES... ET AUTRES JEUX DE VOCABULAIRE CYCLE 2 ET 3

Blagues, devinettes, charades, mots-croisés... de nombreux jeux peuvent être utilisés en classe pour travailler le vocabulaire.

REPERAGE DE LETTRES CP

Un fichier d'exercices de reconnaissance visuelle permettant un travail spécifique sur certains graphèmes constitués de plusieurs lettres.

Histoire-géographie-éducation civique

IMAGES DOC  n°306

IL Y A 70 ANS ILS ONT LIBERES LA FRANCE

L'histoire du débarquement le 6 juin 1944.130 000 soldats américains, canadiens et anglais approchent des plages de Normandie pour libérer la France.

HISTOIRE JUNIOR   n°31

ANNE DE BRETAGNE

En seulement 37 ans d'existence, Anne de Bretagne , née en 1477, a fait preuve d'assez de courage, d'habileté et de talent politique pour gagner une gloire qui la place au rang des femmes les plus illustres.

LA BASILIQUE SAINTE SOPHIE

Au coeur de la ville d'Istanbul la Basilique Ste Sophie est un lieu chargé d'histoire. Transformée en musée aujourd'hui, elle fut d'abord une église puis une mosquée.

Informatique

LE NOUVEL EDUCATEUR  n°218

DES OUTILS NUMERIQUES - POURQUOI ? COMMENT ?

La pédagogie Freinet, à chaque époque, a exploité les possibilités technologiques sans s'éloigner de ses axes fondamentaux. Il est rare que la technologie à elle seule modifie profondément la pédagogie, mais la pédagogie doit tirer profit de la technologie afin qu'en l'enfant d'aujourd'hui se construisent l'homme et la femme de demain, maître de leur vie et de leur devenir.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA  Hors-série

PEDAGOGIE 3.0 : UN MONDE EN MOUVEMENT

Accélération du temps, abolition des distances, dématérialisation des échanges, brouillage des sources de savoir … Le numérique, en bouleversant les repères établis, transforme nécessairement le processus d’apprentissage et la relation éducative. Il s’agit de prendre la mesure de ces changements de fond pour en tirer une plus-value pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

5 juin 2014

REVUE DE PRESSE MAI 2014

Philosophie, psychologie, religion, société

SCIENCES HUMAINES    N° 259

LA DEMOCRATIE REPOSE SUR LA CONFIANCE

La démocratie peut-elle mourir de ses excès ? C’est la question que pose Dominique Schnapper dans un livre ambitieux, au croisement de la sociologie et de la philosophie. Selon elle, la démocratie est le meilleur des régimes. Mais elle reste fragile, car fondée sur le seul respect des institutions.

PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT : ETAT DES LIEUX

Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?

SCIENCES HUMAINES    N°260

L'ALLOCATION UNIVERSELLE

Donner à chacun un revenu, du simple fait qu'il existe : l'idée a longtemps paru irréaliste voire choquante. mais la piste l'a transformée en piste de réflexion sérieuse pour transformer les mécanismes de solidarité dans un contexte de chômage persistant et réfléchir à la place du travail dans nos vies.

PEUT-ON VIVRE SANS CROYANCES ?

Tous les hommes vivent dans le même monde mais ne croient pas à la même chose. Quelle peut bien être la raison de notre disponibilité à croire au surnaturel ? Anthropologues et psychologues en cherchent l'explication dans le passé lointain de l'être humain.

THEORIES DU COMPLOT : TOUS PARANOS ?

CIA, Juifs, francs-maçons, etc., des groupes se voient fréquemment accusés de tenir les ficelles en coulisses. Pourquoi les théories du complot croissent et se multiplient-elles ? Comment les reconnaître ?

Et comment lutter ?

CARTOGRAPHIE DES PENSEES CRITIQUES

Les théories critiques sont foisonnantes. Mais des reformulations marxistes aux réflexions sur le genre ou l'environnement, l'unité reste difficile à trouver. S'agit-il d'un courant de pensée cohérent ou d'un archipel éclaté ?

LA CLASSE  N°249

PRENDRE EN COMPTE LES EMOTIONS DES ELEVES

Les émotions sont source de motivation et d'enrichissement et constituent un langage à part entière. Elles méritent qu'on leur accorde une véritable place à l'école. En développant cette forme d'intelligence, les élèves sauront mieux s'adapter à leur environnement.

CITOYEN JUNIOR    N°42   

UNE SOCIETE SOUS SURVEILLANCE

La surveillance, lorsqu'elle est mise en oeuvre , l'est presque toujours au nom de la sécurité. Mais sous couvert de la sécurité, la surveillance ne va-t-elle pas trop loin ?

Education, pédagogie

CAHIERS PEDAGOGIQUES  N°513

QUELLE EDUCATION LAIQUE A LA MORALE ?

La rentrée 2015 verra la mise en place d' un "enseignement moral et civique" dans toute la scolarité . Cette éducation est nécessaire pour développer chez l'enfant et l'adolescent un jugement moral, c' est-à-dire l'aptitude à se déterminer dans l'action en fonction de valeurs nommées et clarifiées. Ce dossier insiste sur le caractère vécu et non seulement appris des valeurs. Il propose  des outils, des démarches et des témoignages pour la mise en oeuvre de cet enseignement.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA         N°360

PROFESSEUR DOCUMENTALISTE : UN MEDIATEUR DES SAVOIRS

Qui sont les professeurs documentalistes ? Leur métier n'a cessé d'évoluer. Attentifs aux nouvelles pratiques, ils aident enseignants et élèves à entrer dans l'ère numérique.Ce dossier rend compte de nombreuses expériences en collège et lycée. L'Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé- ANDEP- favorise les échanges et l'entraide entre documentalistes.

NON-VIOLENCE ACTUALITES   N°334

FAVORISER LA COOPERATION PAR LE JEU

Albert jacquard résumait ainsi sa pensée : "Mieux vaut une réussite solidaire qu'un exploit solitaire". Pour préparer les nouvelles générations aux défis qu'elles auront à relever, il est nécessaire de leur transmettre les compétences relationnelles, sociales et citoyennes qui leur permettront de coopérer pour relever ces défis. Les jeux coopératifs sont les supports privilégiés de cet apprentissage.

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE  N°229

GERER LES CONFLITS DANS LA COUR

Les élèves de maternelle sont souvent en conflit dans la cour, et ce sont toujours les mêmes qui se plaignent. Est-ce vraiment une bonne chose de "victimiser" certains en prenant toujours leur défense ? Le rôle de l'école n'est-il pas de leur apprendre  à se débrouiller tout seul.

"COOPERER ET S'OPPOSER"

Les jeux de coopération et d'opposition paraissent particulièrement constructeur de l'identité, de l'appréhension et de la compréhension de l'autre , donc de l'estime de soi.

Arts visuels – musique

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC        N°1075

LE¨PARIS D'HAUSMANN

Nommé préfet de la Seine en 1853, le baron Haussmann se voit confier par Napoléon III la mission d’assainir, d’aérer et de moderniser Paris. Sous son autorité, la ville est radicalement transformée. De grandes artères sont percées, reliant les gares entre elles et au centre, en particulier aux Halles de Baltard. Les normes de construction donnent aux quartiers nouveaux une remarquable unité. Si ces travaux ne font pas l’unanimité en raison de leur coût, de leur durée, et de la disparition du « vieux Paris » qu’ils entraînent, ils contribuent cependant à l’essor économique de la capitale.

LE PETIT LEONARD  N°191

EN VOITURE DANS L'ORIENT EXPRESS

L'exposition de l'Institut du monde arabe permet de comprendre les origines de l’Orient Express, à travers la personnalité de son « inventeur », Georges Nagelmackers, mais aussi dans ses aspects techniques, sociaux et culturels.

VERONESE, LE PEINTRE DE LA COULEUR

La ville de Vérone, en Italie, a donné son nom à l'un des plus grands peintres de la Renaissance : Véronèse.

LE PALLADIANISME

Palladio est le grand réformateur de l'architecture de la Renaissance. Ses villas sont généralement construites sur trois niveaux. La façade se compose d'un portique couronné par un fronton. Le matériau employé est la plupart du temps de la brique recouverte de stuc. La villa Barbaro à Trevise, décorée par Véronèse, en est un exemple.

DADA N°192

L'ART ENTRE EN GUERRE

Les artistes ont depuis toujours représenté les guerres. De l'Antiquité à aujourd'hui, ils nous montrent les combats, les soldats et leurs armes, les nombreux morts, les territoires dévastés et les vies anéanties.

LA CLASSE  N°249

MYTHOLOGIE ET TERRE

La découverte de quelques épisodes les plus fameux de la Mythologie s'est articulée avec un volet arts plastiques consistant à réaliser des objets en terre (statues, vases, amphores...) dans le style de certaines oeuvres d'art grecques.

Français

LA CLASSE  N°249

REPERAGES DE LETTRES

Premier fichier d'une série d'exercices de reconnaissance visuelle pour les élèves de GS et CP. Chaque fiche est consacrée à une lettre en particulier. L'enfant doit reconnaître cette lettre parmi d'autres, dans des mots illustrés, ou avec des polices différentes.

Histoire-géographie-éducation civique

HISTOIRE JUNIOR N°30

SAINT LOUIS

Dans toute l'histoire de France , un seul roi a été reconnu comme saint : Louis IX. Quelle fut la vie de ce souverain dont le long règne marqua une période très brillante du Moyen Age ?

LA FAUCONNERIE A TRAVERS LES SIECLES

La fauconnerie est l'art de capturer du gibier dans son habitat naturel à l'aide d'un rapace. Il s'agit d'un des seuls modes de chasse qui n'a jamais cessé d'être utilisé depuis l' antiquité.

CITOYEN JUNIOR    N°42

L'ELECTION DES DEPUTES EUROPEENS

Les députés européens ( 751 au total) travaillent à Bruxelles au sein de commissions permanentes spécialisées dans des domaines particuliers ( par ex : emploi, éducation...) Elles comptent entre 24 et 76 députés et préparent les propositions de lois.

QUE SIGNIFIE "ETRE EMANCIPE"POUR UN MINEUR ?

L'émancipation d'un mineur revient à le considérer comme une personne majeure avant l'âge légal . Il pourra réaliser seul la plupart  des actes de la vie courante et sera aussi responsable de tous ses actes. Toutefois,  même émancipé, un mineur ne peut pas tout faire ( voter, passer son permis ...).

SCIENCES HUMAINES    N°260

1914-1918 LES NOUVELLES INTERPRETATIONS

En juin 1914, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et de son épouse déclenchait la première guerre mondiale. Plusieurs fois réécrit , le récit de ce cataclysme ne cesse de s'enrichir. Quelles furent les causes de cette guerre absurde et pourquoi fut-elle si meurtrière ? Même si ses acteurs sont morts, on y voit plus clair aujourd'hui qu'à son lendemain

Sciences

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC  N°1076

L'AVENIR DES ENERGIES

 Le problème énergétique est au cœur des enjeux contemporains. Dans un contexte d’accroissement de la demande et de tarissement annoncé des énergies fossiles, la sécurisation des approvisionnements et l’indépendance énergétique concernent tous les États. Le réchauffement climatique et la pollution reposent avec acuité la question de la transition énergétique et du passage à des énergies renouvelables, propres et durables.

IMAGES DOC N°305

COMMENT LANCE-T-ON UNE FUSEE ?

Rendez-vous en Guyane française sur la base de lancement d'Ariane 5, la fusée européenne.

 

 

 

 

 

 

 

7 mai 2014

REVUE DE PRESSE AVRIL 2014

Philosophie, psychologie, religion, société

SCIENCES HUMAINES    N°258

QU'EST-CE QUI FAIT LE TALENT ?

Pierre-Michel Menger vient de faire son entrée au Collège de France. Ce sociologue discret est en train de bousculer la sociologie du travail en s’appuyant sur l’étude des professions créatives

JOHN BOWLBY

Le psychanalyste John Boxlby est connu pour avoir le premier démontré l'importance des liens affectifs dans le développement de l'enfant. Sa théorie de l'attachement a ouvert la voie à une autre façon de faire de la psychologie.

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE N°280

RWANDA- 20 ANS APRES, UN PAYS AU DOUBLE VISAGE

Vingt ans après le génocide des Rwandais tutsis, le pays est dirigé par un régime militaire. L'ordre règne, la capitale Kigali connaît un développement économique rapide, mais le pouvoir exerce un contrôle rigoureux sur la vie politique.

MULTINATIONALES  L'IRRESPONSABILITE TUE

Si certaines entreprises multinationales sont transparentes et vertueuses, nombre d'autres entretiennent l'opacité afin d'échapper aux règles et aux responsabilités, faisant fi des drames humains et environnementaux que peut engendre l'activité de certaines de leurs filiales. un projet de loi est à l'étude qui rendrait responsables les sociétés mères pour les dommages causés par leurs filiales.

L'ECOLE DES PARENTS           N°607

LE GENRE EN QUESTIONS

Le concept de genre est, depuis quelques mois au coeur d'une polémique féroce.Celle-ci véhicule son lot de fantasmes, d'inexactitude et de manipulation. Explications.

 

Education, pédagogie

 

LE NOUVEL EDUCATEUR         N°217

INCLUSION, INTEGRATION, CLASSES SPECIALISEES : ET SI LA PEDAGOGIE FREINET ...

A l'heure où une réflexion est engagée sur le devenir du CAPASH, diplôme professionnel des enseignants spécialisés, ce numéro montre ce qu'est , aujourd'hui, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers  en lien avec la pédagogie Freinet, tout en apportant un regard historique sur la question

L'ECOLE DES PARENTS           N°607

L'ECOLE EST PARTOUT

A l'école, les enfants apprennent des règles et des pratiques constitutives de la forme scolaire. Étonnamment, celle-ci se retrouve dans les loisirs et le vocabulaire courant, quitte à faire passer la contrainte avant le plaisir et à fragiliser le métier d'enseignant

LA CLASSE MATERNELLE        N°22

ACCUEILLIR LES PARENTS A L'ECOLE

Si l'on forme une alliance avec les parents d'élèves, on peut faire le pari que les enfants seront placés dans des conditions favorables pour mener les apprentissages sereinement.

 

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE        N°228

UNE PINCEE DE MONTESSORI DANS MA PEDAGOGIE

Comment intégrer aux pratiques enseignantes des principes de la pédagogie Montessori ?

 

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD        N°190

LES OISEAUX DANS L'ART

Les Romains ont représenté la nature de manière très vivante sur les mosaïques ou sur les fresques en trompe l'oeil qui ornent leurs maisons. C'est aussi dans l'Antiquité que naît l'ornithologie grâce au naturaliste romain Pline l'Ancien. Puis, au Moyen Age, naissent des livres entièrement consacrés aux oiseaux qui sont souvent représentés également dans la peinture et la sculpture

JOSEPHINE

Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie (1763-1814) naquit à la Martinique dans une famille de planteurs. Son destin croise celui d'un officier plein d'ambition Bonaparte qui l’épousa en 1796, avant la campagne d’Italie. Rose devint alors Joséphine, impératrice des Français. L'Empire est un âge d'or des arts décoratifs. Joséphine aime collectionner les beaux meubles, les belles porcelaines de la manufacture de Sèvres, les peintures, les sculptures et les bijoux

DADA           N°191

ANTIQUE UN JOUR, ANTIQUE TOUJOURS

Temples, mosaïques, bustes, statues, fresques : ces oeuvres ont plus de 2000 ans et pourtant, on les admire toujours autant. Quel est leur secret ? Et comment ont- elles influencé de si nombreux artistes depuis ?

L'art antique incarne une forme de modèle absolu, que l'on reproduit, enrichit ou détourne selon les époques, mais que l'on oublie jamais complètement.

Français

LA CLASSE  N°248

DEFI ECRITURE

Ce défi écriture propose un choix d'illustrations et de thèmes inducteurs pour permettre aux élèves    ( fin cycle 2, début cycle 3) de se lancer dans l'activité de production écrite

J'AI MONTE UN PROJET THEATRE

Un projet qui lie depuis deux ans le théâtre de la commune de Satrouville avec les établissements scolaires. Les enfants ont travaillé avec le metteur en scène et les comédiens

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC          N°1073

MARGUERITE DURAS

Écrivaine, réalisatrice, dramaturge, journaliste, Marguerite Duras a traversé la seconde moitié du XXe siècle et laissé une œuvre unique et novatrice. D’Un barrage contre le Pacifique à India Song, du Ravissement de Lol. V. Stein à Savannah Bay, elle explore la violence des sentiments, la déficience du langage, la difficulté d’être. Ses articles dans la presse et ses entretiens témoignent de son immersion dans l’écriture et de ses réflexions sur son époque.

 

Histoire-géographie-éducation civique

 

SCIENCES HUMAINES    N°258

LE CLIMAT FAIT-IL L'HISTOIRE ?

Le climat peut-il faire l’histoire ? À l’heure du réchauffement global, la question devient angoissante. Les fluctuations du climat ont contribué dans le passé à l’effondrement des civilisations maya ou khmère, estiment une majorité d’historiens. Pronostiquer comment nos sociétés complexes et technologiquement avancées réagiront à des stress climatiques dont on peine à mesurer l’ampleur future est autre chose. Si ces études sont restées timides en France, en dépit de l’œuvre pionnière d’Emmanuel Le Roy Ladurie, c’est qu’une histoire de ce type semble par trop déterministe..

CITOYEN JUNIOR     N°41

LA CITOYENNETE De l'antiquité à aujoud'hui

La citoyenneté constitue le lien essentiel entre l'individu et l'Etat. En échange des droits civils et politiques, elle implique de respecter des obligations envers la société

POLLUTION DANS LES VILLES -l'exemple de la Chine

Un brouillard dense, une augmentation des maladies respiratoires, voilà ce que vivent les habitants des grandes métropoles en Chine actuellement. Ils s'inquiètent des risques pour leur santé et attendent que les autorités prennent des mesures pour lutter contre cette pollution.

UN PROCUREUR ... DES PROCUREURS

Le procureur est chargé de représenter les intérêts de la société et de veiller à l'ordre public. Cela implique de travailler avec les services de police et de gendarmerie et les autres administrations

PROJET       N°339

COMMENT SE REAPPROPRIER L'EUROPE ?

L'Europe ne fait plus rêver. Plus encore que la colère, elle suscite l'apathie. Comme si le projet nous avait échappé. Comment en reprendre les rênes ? Pour mener quelles politiques

SCIENCES HUMAINES    N°258

PENSER LA VILLE ET SON AVENIR

La ville n’est pas seulement un lieu d’habitat et d’affaires. C’est d’abord, pour de nombreux humains, un ancrage, un réseau, un imaginaire, une identité… Elle se trouve aujourd’hui ébranlée de toutes parts : par l’émergence de mégalopoles plus attractives, par la constitution de nouveaux pouvoirs et par le grignotage continu des campagnes, au point que certains pronostiquent la fin de la ville et l’avènement d’une urbanisation globale

HISTOIRE JUNIOR N°29

LES MOUSQUETAIRES

Un mousquetaire est un soldat équipé d'un mousquet, plus puissant que l'arquebuse, mais lourd et peu pratique. L'histoire des Mousquetaires et leur rôle dans le royaume de France.

LE SORT DES JUIFS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Retour sur cette douloureuse page de l'histoire du XXème siècle : la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

 

IMAGES DOC        N°304

100 ANS A LA FERME

L'évolution du travail des agriculteurs dans les campagnes.

 

Mathématique

LA CLASSE  N°248

LES AIRES AU CM

Cette séquence vise essentiellement à discerner les notions d'aire et de périmètre.

 

Sciences

 

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC          N°107

LA GENETIQUE

La génétique est une science récente qui s’est construite, déconstruite et reconstruite au XXe siècle., Avec la découverte de l’ADN elle est devenue moléculaire pour comprendre comment l’expression du génome contrôle la morphologie et l’activité cellulaire. Étudiée à l’échelle des populations et des générations, elle a permis de repenser l’évolution des espèces, particulièrement de l’espèce humaine. Par ses résultats, elle a bouleversé la biologie et rendu possibles de nombreuses applications, porteuses d’espoir mais aussi de dangers.

 

IMAGES DOC N°304

 

LA TERRE EST-ELLE VIVANTE ?

Rencontre avec Pierre Rabhi, pionnier de l’agriculteur biologique, écrivain et penseur

 

UNE TAUPE A LA CHASSE

Une taupe vue de près : anatomie et comportement.

 

 

 

 

 

 

 

8 avril 2014

REVUE DE PRESSE MARS 2014

Philosophie, psychologie, religion, société

LA SALLE LIENSN°87

L'EVEIL A LA FOI

Eveil à la foi et éveil à la vie , pour un chrétien, sont indissociables. L'école catholique oeuvre à cette découverte , et à celle des fondements de valeurs spirituelles en lien étroit avec les familles.

COMMENT AIDER MON ENFANT A AFFRONTER SES ANGOISSES ?

Un enfant anxieux est rassuré quand ses parents ne sont pas déstabilisés par les manifestations de son angoisse. Ils l'aideront à l'apprivoiser et comprendre qu'il ne sera jamais complètement seul face à elle.

 

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINESN°34

l'ART DE PENSER

15 philosophes au banc d'essai.

NON-VIOLENCE ACTUALITEN°333     

AGIR CONTRE LA VIOLENCE AU TRAVAIL

Pour dépasser les situations de souffrance au travail, il est important d'identifier les responsabilités individuelles et collectives pour comprendre une situation et en dégager des pistes pour agir de manière appropriée.

LES CAHIERS DE L’EFPPN°19

OSER, CREER, VIVRE LA RENCONTRE

Oser la rencontre, c'est reconnaître l'autre tel qu'il est, différent de soi, pour mieux se connaître soi-même. Et dans ce cas pour que la rencontre puisse se faire, il faut pouvoir l'accepter et exister dans ce rapport à l'autre, quelle qu'en soit la méthode.

L'ECOLE DES PARENTS N°606 HS

L'ETAT AMOUREUX A L'ADOLESCENCE

Si les nouvelles technologies ont modifié le mode de relation à l'autre, les fondamentaux demeurent. La différence des sexes, notamment, et les représentations. Les comportements évoluent depuis quelques années : les garçons se montrent plus réservés, plus attentionnés avec leur partenaire; les filles, de leur côté, prennent plus souvent l' initiative .

 

Education, pédagogie

LA CLASSE MATERNELLEN°227

REUSSIR UNE EQUIPE EDUCATIVE

L'équipe éducative se réunit à l'initiative du directeur pour examiner la situation d'un élève ou d'un groupe d'élève. Des conseils pour préparer la réunion et favoriser son bon déroulement.

CAHIERS PEDAGOGIQUESN°512             

QUEL CINEMA !

Le cinéma a- t-il droit de cité dans le cursus d'un élève et même d'un enseignant ? La formation initiale des professeurs  demeure dans ce domaine très limitée voire ignorée. Toutefois le cinéma peut être utilisé dans les apprentissages des élèves à de nombreuses fins :

lecture et analyse de l'image, développement de l'esprit critique, travail individuel et travail de groupe autour d'une oeuvre partagée . De nombreux témoignages montrent la diversité des pratiques selon les niveaux et les disciplines l

 

SCIENCES HUMAINESN°257

APPRENDRE PAR SOI-MEME

D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique.  Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches .                                                             

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLEN°227

DU GRIBOUILLAGE AU DESSIN

A travers un conte original et une série de fiches d'entraînement, ce projet vise à donner aux enfants le goût du dessin en partant du gribouillage pour arriver au graphisme, voire à l'écrit.

 

Arts visuels – musique

DADA N°190

CARTIER-BRESSON

Photographe, mais aussi peintre, dessinateur et réalisateur, Henri Cartier-Bresson a de multiples facettes. La rétrospective du Centre Pompidou retrace plus de 70 ans d'une oeuvre qui a permis de définir la place du photographe dans la société moderne.

LE PETIT LEONARDN°189

RENCONTRE AVEC CLAUDE PONTI

Dans les locaux de l’école des loisirs, la maison d’édition où il publie, Claude Ponti a évoqué son travail et du Muz, le musée des œuvres réalisées par des enfants sur Internet.

GUSTAVE DORE ILLUSTRATEUR, PEINTRE ET SALTIMBANQUE !

A quinze ans à peine, Gustave Doré entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. Au cours de sa carrière, il illustre plus de trente chefs-d'oeuvre (La Bible, les aventues de Pantagruel de Rabelais, l'Enfer de Dante, Don Quichotte de Cervantes ...

 

Histoire-géographie-éducation civique

 

HISTOIRE JUNIOR N°28

LA GUERRE DE SECESSION

La guerre de Sécession s'est déroulée de 1861 à1965 entre le Nord et le Sud des Etats-Unis. Certains Etats américains ont voulu devenir indépendants.Ce conflit fut très meurtrier mais a permis de libérer quatre millions d'esclaves.

SUR LES TRACES DE CHRISTOPHE COLOMB EN AMERIQUE

La ville de Lisbonne où s'installe Colomb en 1476, est doté d'une prestigieuse école de navigateurs. Les Portugais sont les premiers à se lancer dans de grandes expéditions maritimes. les navigateurs agissent d'abord pour leur propre compte puis les souverains s'en mêlent. Ils y trouve un intérêt économique, politique et religieux. Récit des aventures de Christophe Colomb.

CITOYEN JUNIORN°4

LA DEMOCRATIE ET LES MEDIAS

Télévision, journaux, magazines, films, affiches, radio, internet... Les écrans, les images et les mots nous entourent au quotidien. Ils nous divertissent et nous informent. Sans ces médias, la démocratie serait fragilisée.

LES COULISSES DES ELECTIONS MUNICIPALES

Les élections municipales et leur organisation

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDCN°1071

LE GOUT AU SIECLE DES LUMIERES

Au XVIIIe siècle, la sociabilité tend à se déplacer de la Cour à la ville. Dans les salons mondains, les Salons de peinture et les hôtels particuliers, « amateurs », collectionneurs et artistes se rencontrent. Les arts décoratifs prennent alors autant d’importance que les beaux-arts, et l’artisanat français connaît un rayonnement dans toute l’Europe. Dans le même temps, des formes plus personnelles naissent et se développent, comme le portrait en peinture ou l’autobiographie en littérature, signes d’une nouvelle sensibilité qui annonce le romantisme.

LA CLASSEN°247

LES TEMPS MODERNES Cycle 3

Des séquences sont proposées avec l'utilisation du TBI  pour permettre aux élèves de découvrir les temps forts de la période allant de 1492 à la Révolution ; les Grandes découvertes, la Renaissance culturelle, les règnes de François 1er et Louis XIV. rois compétences sont visées : identifier une période de l'histoire, analyser une frise chronologique, et exploiter un document historique

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDCN°1072

LA REFORME : UNE REVOLUTION

Au 16ème siècle l'Eglise chrétienne doit faire face à de nombreuses contestations théologiques. Sous l'autorité doctrinale de Martin Luther et jean Calvin, les réformateurs vont créer des Eglises sans clercs et proposer une approche spécifique des questions éthiques et politiques. Ces divergences confessionnelles aboutiront à de sanglantes guerres civiles. Rassemblés aujourd'hui au sein de la Fédération protestante de France, les protestants français connaissent une recomposition de leurs courants.

Mathématiques

LA CLASSE N°247

MATHS CYCLE 3- 6 PAVAGES SPORTIFS

Un choix de pavages illustrant quelques grandes disciplines sportives pour travailler à la fois la géométrie, les arts visuels et l'EPS.

 

Sciences

IMAGES DOCN°303

UN FAUVE A LA MAISON

Les comportements du chat ressemblent souvent à celui de ses cousins, les félins sauvage

UNE VIE DE LEOPARD

La vie d'une maman léopard et de ses deux petits au Kenya.

 

 

10 mars 2014

REVUE DE PRESSE FEVRIER 2014

Philosophie, psychologie, religion, société

SCIENCES HUMAINES                                                                                     N°256

L'INDIVIDU, SECRETS DE FABRICATION

Comment l’individu survient-il ? vous , moi, ou n’importe quel être humain doté d’un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d’exister ? Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l’individu est le produit du programme génétique issu de l’évolution. Sociologique : l’individu serait une invention récente la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère. Il se trouve que toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l’individualité.

KIERKEGAARD, DE L'ANGOISSE D'EXISTER

Penseur religieux et précurseur de l’existentialisme, Søren Kierkegaard a conçu une philosophie du choix dont l’intransigeance peut intimider. Il est aussi l’un des premiers à considérer la vérité comme fondamentalement subjective.

LE MENSONGE A MAUVAISE REPUTATION

Philosophes et moralistes ont le mensonge dans le collimateur depuis bien longtemps.  Il y a cependant différentes manières de mentir : par omission ou par assertion. On a tendance à condamner sans appel la seconde, mais la première peut être tout aussi grave. Les motifs peuvent varier : celui de nuire, de tirer un profit de se protéger, mais aussi  de servir une cause ou de ménager une personne.

PROJET                                                                                                            N°338

QUELS OBJECTIFS POUR LE DEVELOPPEMENT ?

L'année 2015 sonnera l'heure du bilan des objectifs du millénaire pour le développement. La communauté internationale avait promis en 2000 de réduire de moitié la part de population en situation de grande pauvreté : promesse tenue. Confondre croissance du Pib et développement reste une illusion répandue. Jusqu'où confier les rênes de notre devenir collectif au marché est la question la plus brûlante. Entre le marché et les droits, il faut choisir et apprendre à gérer ensemble notre "maison commune".

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE                                                               N°279

VOYAGE AU PAYS DES ARTISANS ROMS

Revaloriser les savoir-faire des artisans roumains afin de favoriser leur insertion sociale et économique tout en luttant contre les stéréotypes, telle est l'ambition de l'association Romano qui épaule une trentaine de coopératives dispersées dans 5 régions de la Roumanie.

 

Education, pédagogie

CAHIERS PEDAGOGIQUES                                                                              N°511

OBSERVER LA CLASSE

Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ?

LA CLASSE                                                                                                       N°246

COMMENT BIEN ACCUEILLIR UN ENFANT ETRANGER ?

Le rôle de l'enseignant pour favoriser l'intégration et la mise en confiance d'un enfant étranger dans la classe.

 

École maternelle

LE NOUVEL EDUCATEUR                                                                                N°216

POURQUOI, DES LA PETITE ENFANCE, L'ECOLE MATERNELLE EST-ELLE UN LIEU PRIVILEGIE ?

L'auteur rend compte de la réflexion menée par l'AGEEM sur la scolarisation des plus jeunes enfants. L'association réfléchit et analyse en collaboration avec ses adhérents, enseignants de terrain, et son conseil scientifique, enseignants-chercheurs, à l'accueil des élèves à l'école maternelle dès la petite enfance.

MATERNELLE

Dans ce numéro spécialement consacré à l'école maternelle, les praticiens livrent de nombreux témoignages de ce qui se fait dans leurs classes pour permettre de mieux identifier la spécificité de la pédagogie Freinet en maternelle. Face à la "primarisation" à marche forcée", ils revendiquent une pédagogie de rupture et invitent à repenser le rôle de l'école pour les plus petits. Leur réflexion, étayée par de nombreux témoignages de pratiques, est soutenue par la parole "d'amis pédagogiques".

LA CLASSE MATERNELLE                                                                               N°226

LES FORMES ET LES GRANDEURS PS MS GS

Des activités visant à familiariser les enfants avec les notions de taille et de forme grâce à la manipulation ( réglettes , blocs logiques, tangrams) et à l'expérimentation.

PROGRESSION MATHS PS

Second volet d'une progression annuelle d'exercices mathématiques en petite section.

AUTOUR D'UN ALBUM : LE PETIT CHAPERON ROUGE

Une sélection d'activités pluridisciplinaires proposées à partir de ce conte.

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD                                                                                         N°188

VINCENT VAN GOGH

La carrière artistique de Van Gogh n’a duré que 10 ans, mais il a laissé quelque 860 tableaux, 1 026 dessins et 800 lettres ! Aujourd’hui il est devenu un des peintres les plus célèbres du monde. Pourtant il a eu une vie bien misérable et tourmentée...

LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL

Le facteur Cheval, ,né dans un village de la Drôme, construira un palais féérique qui le rendra très célèbre et l'occupera des années entières.

DADA                                                                                                                N°189

DE DISNEY A PIXAR

Dès les premiers courts métrages réalisés par Pixar dans les années 1980, les humains ont disparu. Le studio spécialisé en dessin animé numérique crée un univers de bois, de plastique et de métal. Mais quand Pixar réussit à perfectionner sa technologie, les hommes ne figurent toujours pas au casting de leurs longs métrages : Toy Story suit une bande de jouets, Le Monde de Nemo plonge au coeur de l'océan. Et pourtant, les humains sont là, au coeur de ces créatures. Nos émotions et nos valeurs, ce sont eux qui les portent sur leurs visages en peluche et leurs carcasses métalliques.

IMAGES DOC                                                                                                   N°302

UN TABLEAU A LA LOUPE

Découverte du tableau "les jeux d'enfants"  de Pieter Bruegel. Il aimait peindre la vie des gens simples et peint ici une ville avec plus de 200 enfants

Français

LE NOUVEL EDUCATEUR                                                                                N°216

DEMOCRATISER L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE-ECRITURE

André Ouzoulias, psychopédagogue,  analyse domaines essentiels pour travailler à une réorientation pédagogique qui conditionne la démocratisation de l'école : l'enseignement de la langue orale française en maternelle et la compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC                                         N°1069

ARTS ET LITTERATURE DE LA GRANDE GUERRE

En 1914, l’Europe connaît une grande effervescence artistique et les avant-gardes se multiplient. Ces artistes, souvent jeunes, avides de modernité, vont faire l’expérience de la nouvelle guerre industrielle. Engagés au front, à la censure, ou envoyés pour rendre compte des réalités du conflit, ils témoignent au jour le jour. Beaucoup y laisseront leur vie. Quant aux survivants ou aux exilés, leur œuvre en restera très marquée par la guerre.

Une étude de "Bécassine pendant la Grande Guerre" liste cycle 3.

LA CLASSE                                                                                                       N°246

FICHIER GRAMMAIRE CYCLE 2

Un fichier répertoriant les notions grammaticales qui doivent être étudiées au cours des trois années de cycle 3

 

Histoire-géographie-éducation civique

LE PETIT LEONARD                                                                                         N°188

LA GRANDE HISTOIRE DE LA POSTE ET DU TIMBRE

L'histoire de la poste remonte à l'Antiquité. Sur tous les continents, les rois ont essayé d'organiser la distribution de leurs messages. En France, c'est le roi Louis XI qui fonde la poste d'Etat en s'inspirant du modèle romain

IMAGES DOC                                                                                                   N°302

FRANCOIS 1er LE MAGNIFIQUE

François 1er est le protecteur des poètes, des savants. Il adore les fêtes, les châteaux. L'homme de la Renaissance, c'est lui.

HISTOIRE JUNIOR                                                                                           N°27

LA REVOLUTION FRANCAISE EN 10 QUESTIONS

Un dossier sous forme de questions-réponses simples qui permet de mieux comprendre les années révolutionnaires de 1789 à 1799.

CITOYEN JUNIOR                                                                                            N° 39                                                    

L'UKRAINE, ENTRE UNION EUROPEENNE ET RUSSIE

Les manifestations qui ont eu lieu en Ukraine ces derniers mois mettent en lumière une question très importante pour les Ukrainiens : sont-ils plus proches de l'union européenne ou de la Russie ?

LA FAMILLE D'HIER A AUJOURD'HUI

La famille a subi des changements sociaux et n'est pas une institution figée dans le temps et l'espace.

C'EST QUOI LA DECROISSANCE ?

La "décroissance" est une idée avancée par certains auteurs pour apporter un changement à notre actuelle société de consommation. Elle provoque toutefois des critiques et certains envisagent d'autres solutions pour un monde plus respectueux de l'environnement et plus égalitaire.

VISITE D'UN MOULIN

Une sortie pédagogique prévue dans un vieux moulin.

  Sciences

LA CLASSE                                                                                                       N°246

OPERATION COCCINELLES

Dans ce projet autour d'un élevage de coccinelles, la découverte du vivant, fondée sur l'observation, s'articule avec des activités de lecture et de production de textes notamment informatifs.

 

 

12 février 2014

REVUE DE PRESSE JANVIER 2014

Philosophie, psychologie, religion, société

SCIENCES HUMAINES N°255

LA BIBLIOTHEQUE DES IDEES D'AUJOURD'HUI

La vie des livres est soumise à une implacable loi de «destruction créatrice». Les livres nouveaux paraissent, repoussant dans l’ombre ceux d’hier. Ce numéro vise à lutter contre l’usure du temps et prendre la mesure des évolutions en cours. Il s’inscrit dans l’optique du «développement intellectuel durable» – ni course incessante à la nouveauté, ni retour aux éternels classiques –, mais un travail permanent pour approfondir et accroître notre savoir sur le monde.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC  N°1068

LA TELEVISION FRANCAISE

La télévision française, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, accompagne et reflète tout à la fois les transformations de la société dont elle constitue la mémoire. Longtemps restée un monopole d’État, elle est entrée dans les années 1990 dans l’ère de la privatisation et de la concurrence. Aujourd’hui, la multiplication des écrans et des programmes modifie son usage et reste néanmoins un média auquel les Français restent massivement attachés.

 

Education, pédagogie

CAHIERS PEDAGOGIQUES                         N°510  

DES TACHES COMPLEXES POUR APPRENDRE

Les élèves ont besoin de maîtriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ?

LA CLASSE          N°245

COMMENT REDUIRE L'AGITATION EN CLASSE

Classe ou élèves agités ? Comment rétablir le calme sans perdre son sang-froid.

 

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE N°225

L'EAU DANS TOUS SES ETATS

La démarche proposée dans ce dossier, illustrée par une séquence scientifique sur les changements d'états de l'eau, a été expérimentée avec succès dans une classe de Moyenne section

QUADRILLAGES

Sur le thème de la galette des rois, une progression de 12 exercices pour entraîner vos élèves de MS et GS à se repérer dans un quadrillage et notamment un tableau à double entrée.

 

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD           N°187

KASIMIR MALEVITCH

Petrograd, Russie, hiver 1915. Le peintre Kazimir Malevitch expose trente-neuf tableaux avec seulement des carrés, des ronds et des formes géométriques. Il vient d'inventer le suprématisme, le plus radical des mouvements abstraits du début du 20e siècle !

DADA   N°188

BRUEGHEL

Des enfants qui jouent, des bergers et leurs moutons, des seigneurs changés en singes, des paysans aux champs, des squelettes à cheval, des villageois qui font la fête, des anges et des monstres... Le maître de la peinture flamande Pieter Brueghel l'ancien (1525-1569) vous accueille dans son univers étonnant aux mille et un détails. Modernes et contemporains, les héritiers de Brueghel sont nombreux.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC  N°1067

L'ART BRUT

On doit à Jean Dubuffet l’invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d’« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d’aliénés, on ne saurait réduire l’art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d’expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l’art «savant ».

 

Histoire-géographie-éducation civique

HISTOIRE JUNIOR N° 28

CATHERINE II LA DAME DE FER DE RUSSIE

A l'époque du règne de Catherine II, la Russie est l'un des pays les plus puissants d'Europe. Amie des philosophes, conquérante et réformatrice, la vie de cette grande tsarine est un véritable roman.

LES JEUX OLYMPIQUES A TRAVERS LES SIECLES

Quand ont été organisés les premiers jeux olympiques et quelle est l'origine de leur nom ?

LE PETIT LEONARD         N°187

IL ETAIT UNE FOIS THESEE ET LE MINOTAURE

Il était une fois…. Minos, le fils adoptif du roi de Crète Astérion. A la mort de ce dernier, Minos revendiqua le trône en prétendant qu’il était soutenu par les dieux.Il se mit alors à prier le dieu de la mer, Poséidon, en lui demandant d’envoyer un magnifique animal qu’il lui sacrifierait ensuite. Aussitôt, un splendide taureau blanc sortit de la mer, et Minos fut proclamé roi de Crète !

IMAGES DOC N°301

LA DEFAITE DE NAPOLEON EN RUSSIE

En 1812, Napoléon 1er est parti à la conquête de la Russie, mais les Russes ont résisté et mis le feu à leur capitale, Moscou. Vaincu par le froid, Napoléon doit faire demi-tour.

CITOYEN JUNIOR N°38

L IDENTITE : QUI SOMMES NOUS ?

Ce sont nos caractéristiques personnelles qui, ensemble, forgent notre identité, ce qui nous différencie des autres. Mais une identité peut aussi se comprendre comme tout ce qui fait qu'un être vivant est le même qu'un autre. L'identité permet de nous définir aussi bien personnellement que juridiquement

 

  Sciences

IMAGES DOC  N°301

LE LIEVRE VENU DU FROID !

Comment le lièvre "variable" ( car il change de pelage) se protège de l'hiver et de ses prédateurs.

LA CLASSE N°245

LA CIRCULATION DU SANG

La circulation du sang est au programme des sciences expérimentales au cycle 3. Un modèle de séquence conçu et testé en classe par une équipe de La main à la pâte est proposé.

J' ECONOMISE L'ENERGIE

Une dizaine de gestes écocitoyens que les élèves de cycle 2 devront s'approprier, suivis d'une série d'exercices de réinvestissement.

 

23 janvier 2014

REVUE DE PRESSE DECEMBRE 2013

Philosophie, psychologie, religion, société

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE N°278

HUILE DE PALME , QUELLE CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ?

Le premier producteur d'huile de palme au Cameroun , Socapalm, est soutenu par une filiale de l'Agence française pour le développement. Un rapport accablant de plusieurs ONG montre que cette société est loin de contribuer au développement du pays et à la création d'emplois locaux.

BIENVENUE CHEZ LES MIGRANTS BIRMANS

Des bénévoles de CCFD-Terre solidaire se sont rendus en Thaïlande à la rencontre des migrants birmans. Ils témoignent des conditions de vie de ces populations et un travail accompli par des associations partenaires sur place.

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES  N°34

VERS UN NOUVEAU MONDE

Le Monde s’unifie, l’humanité interagissant massivement dans des réseaux de communication toujours plus denses. L’Occident jusqu’ici hégémonique doit accepter de partager le pouvoir avec les émergents, au premier rang desquels la Chine. La finance semble omniprésente, et la phénoménale multiplication des richesses que nous vivons appelle à un partage plus équitable des ressources. Le basculement du Monde – est bien unique par sa densité et sa vitesse. Le grand défi des sciences humaines du XXIe siècle sera de penser globalement ses mutations.

IMAGES DOC  N°300

COLUCHE LE CLOWN QUI A CREE LES RESTOS DU COEUR

Aventure des restos du coeur créés par Coluche et qui se prolonge depuis 27 ans.

SCIENCES HUMAINES N°254

REPRENDRE SA VIE EN MAIN

Beaucoup de gens rêvent de refaire leur vie (changer de métier, partir s’installer ailleurs) ou, du moins, modifier quelque chose de leur vie, (perdre du poids, arrêter de fumer, réaliser un grand projet…). Mais il n’est pas facile de passer à l’acte. Pourquoi est-il si dur de changer ?

ZYGMUNT BAUMAN : PENSER LA SOCIETE LIQUIDE

L’avènement de la postmodernité et la montée du néolibéralisme plongent les individus dans une incertitude constante, qui précarise leurs modes de vie. Une interprétation originale et critique de nos sociétés «liquides».

FRONT NATIONAL : LES RAISONS D'UNE ASCENSION

Le parti dirigé par Marine Le Pen n’a jamais semblé aussi fort dans l’opinion. Comment expliquer un tel succès ? Le FN a-t-il changé ? Des chercheurs en science politique renouvellent le débat.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA  N°358

CHAHINA BARET -DOUBLE JE

Elevée dans la religion musulmane, Chahina Baret, adjointe en pastorale d'origine indienne, s'est convertie au catholicisme. Sa foi et son caractère affirmé l'aident à affronter ses questionnement identitaires.

L'ECOLE DES PARENTS N°605                                                  

LES ENJEUX DU JEU

Le jeu est facteur d'autonomie et développe la gratuité et la créativité. C'est le cas des jeux traditionnels alors que les jeux actuels semblent leur laisser de moins en moins de place. Toutefois, la pratique des jeux vidéo avec modération participe aussi à la construction dd l'enfant. Il faut également laisser une place à l'ennui , si précieux pour enrichir son imaginaire.

Education, pédagogie

CAHIERS PEDAGOGIQUES N°509

CE QUI FAIT CHANGER UN ETABLISSEMENT

Les réformes se succèdent, les établissements changent-ils pour autant ? Comment s'adaptent-ils aux évolutions culturelles et sociales de leur public ? De nombreuses contributions présentent des initiatives intéressantes permettant de faire évoluer les établissements vers un fonctionnement plus vivant et réjouissant où chacun engage sa responsabilité avec une inévitable prise de risque.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA  N°358

L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE, UN TERREAU POUR L'AVENIR

Le modèle d'innovation pédagogique et éducatif de l'éducation agricole semble à la croisée de nouveaux chemins. Visé par trois dispositifs législatifs stratégiques ainsi que par de nouvelles attentes sociétales qui s'apprêtent à transformer le paysage éducatif en profondeur, il est appelé à emprunter des voies inédites qui pourraient bien inspirer l'école dans son ensemble.

JAPON : UNE LECON D'EXIGENCE

Située au sud-ouest de Tokyo, une école salésienne propose un environnement de travail exceptionnel.Ici, comme dans toutes les grandes villes japonaises, c'est la recherche de l'excellence qui prédomine.

L'ECOLE DES PARENTS   N°605

L' HEROISME EST AVANT TOUT MENTAL

Médecin et explorateur des pôles, Jean-Louis Etienne entretient un lien étroit avec le public scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux grandes questions environnementales.

JEU DE MIROIRS

Quelles sont les compétences que les élèves doivent maîtriser, et quelles sont les compétences attendues des professeurs ? développer les compétences chez les élèves passe par une indispensable évolution du métier de professeur. La croissance effrénée des connaissances sur Internet remet en cause la vocation première de l'école, celle de la transmission des savoirs.

LE NOUVEL EDUCATEUR N°215

LE DESIR EN PEDAGOGIE FREINET

Pour trouver du plaisir dans ses apprentissages, l'enfant doit garder son désir de savoir. Comment les conceptions de la pédagogie Freinet  favorisent-elles les conditions du désir d'apprendre ?

CAHIERS PEDAGOGIQUES N°509

CE QUI FAIT CHANGER UN ETABLISSEMENT

Les réformes se succèdent, les établissements changent-ils pour autant ? Comment s'adaptent-ils aux évolutions culturelles et sociales de leur public ? De nombreuses contributions présentent des initiatives intéressantes permettant de faire évoluer les établissements vers un fonctionnement plus vivant et réjouissant où chacun engage sa responsabilité avec une inévitable prise de risque.

LA CLASSE N°244

REPONDRE A UN PARENT AGRESSIF

Tout enseignant a été confronté à un commentaire déplaisant de la part d'un parent mécontent. Quelle attitude adopter face à cette forme d'agressivité ?

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE N°224

CERTAINS ELEVES N'OSENT PAS PRENDRE DE RISQUES

L'attitude des élèves face à la prise de risque est très variable selon les enfants à l'école maternelle . Comment gérer ces différences ?

AUTOUR D'UN ALBUM PS "CETTE NUIT LA "

Une histoire d'amitié à découvrir avec les élèves de petite et moyenne section au travers de diverses fiches d'activité.

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD  N°186

ROGIER VAN DER WEYDEN ET SES SUIVEURS

Le peintre primitif flamand Rogier van der Weyden n'a été découvert qu'au milieu du 20e siècle. Il est pourtant l'un des artistes les plus importants de son époque et a laissé des chefs- d'oeuvre.

L'ART DECO, CHIC ET ELEGANT !

Le style Art Déco se caractérise par des formes géométriques, simples et épurées. Il se développe après la Première Guerre mondiale et triomphe à la grande Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels qui se tient à Paris en 1925.

LE NOUVEL EDUCATEUR   N°215

LE CAILLOUX DE NOEL

Activités artistiques avec des cailloux.

Français

 TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1065

L'ECRITURE DE L'EXIL

L'exil, sous ses différentes formes, escorte l'humanité depuis la nuit des temps : présent dans les récits les plus anciens (la Bible, l'Odysée ...), le thème n'a cessé depuis de hanter la littérature, d'Ovide à Tierno Monénembo, de Joachim Du Bellay à Georges Perec. Mais c'est aussi qu'à côté du déplacement physique et spatial il est un autre exil, intérieur celui-là, qui concerne en premier lieu l'artiste, qui se sent étranger au miieu des hommes. Et si cet exil-là était moins la conséquence que la condition même de la création ?

Histoire-géographie-éducation civique

 CITOYEN JUNIOR N°25

LA LIBERTE D'EXPRESSION

La liberté d'expression peut sembler aujourd'hui naturelle et définitivement acquise. Pourtant elle doit être régulièrement rappelée et protégée. De grands textes la consacre, c'est le cas de l'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen. Toutefois, dans certains pays, elle connaît encore certaines limites.

LA LIBRE CIRCULATION EN EUROPE

Sommes-nous réellement libre de nous déplacer et de nous installer où nous le souhaitons en Europe ? Les Etats Européens ont décidé de supprimer les contrôles au passage de leurs frontières partagées. Chaque pays doit cependant assurer sérieusement le contrôle de ses frontières extérieures .

HISTOIRE JUNIOR N°25

LE TEMPS DES CATHEDRALES

La plupart des cathédrales datent du Moyen Age . Le terme cathédrale signifie le siège de l'évêque. Elle doit être facilement accessible aux chrétiens pour qu'ils puissent venir prier régulièrement. Sa beauté et sa hauteur souligne la puissance de Dieu dans le paysage urbain.

JACK L'EVENTREUR LE TUEUR SANS VISAGE

Devenu le tueur en série le plus célèbre de tous les temps, son histoire passionne autant  les historiens et les criminologues car personne ne sait qui il fut vraiment.

  Sciences

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1065

LA VISION

Le système visuel constitue, chez l’espèce humaine, le système privilégié par lequel sont captées, transmises et traitées les informations provenant du monde extérieur. Mais la perception visuelle est le fruit d’une construction cérébrale à partir de signaux lumineux que captent les yeux. Ses limites (illusions visuelles) et ses troubles  permettent d’appréhender certaines facettes de son fonctionnement.

IMAGES DOC N°300

COMMENT MANGE-T-ON DEPUIS 2000 ANS ?

De l'Antiquité à nos jours, description des aliments consommés et déroulement des repas.


12 février 2014

REVUE DE PRESSE DECEMBRE 2013

Philosophie, psychologie, religion, société

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE N°278

HUILE DE PALME , QUELLE CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ?

Le premier producteur d'huile de palme au Cameroun , Socapalm, est soutenu par une filiale de l'Agence française pour le développement. Un rapport accablant de plusieurs ONG montre que cette société est loin de contribuer au développement du pays et à la création d'emplois locaux.

BIENVENUE CHEZ LES MIGRANTS BIRMANS

Des bénévoles de CCFD-Terre solidaire se sont rendus en Thaïlande à la rencontre des migrants birmans. Ils témoignent des conditions de vie de ces populations et un travail accompli par des associations partenaires sur place.

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES  N°34

VERS UN NOUVEAU MONDE

Le Monde s’unifie, l’humanité interagissant massivement dans des réseaux de communication toujours plus denses. L’Occident jusqu’ici hégémonique doit accepter de partager le pouvoir avec les émergents, au premier rang desquels la Chine. La finance semble omniprésente, et la phénoménale multiplication des richesses que nous vivons appelle à un partage plus équitable des ressources. Le basculement du Monde – est bien unique par sa densité et sa vitesse. Le grand défi des sciences humaines du XXIe siècle sera de penser globalement ses mutations.

IMAGES DOC  N°300

COLUCHE LE CLOWN QUI A CREE LES RESTOS DU COEUR

Aventure des restos du coeur créés par Coluche et qui se prolonge depuis 27 ans.

SCIENCES HUMAINES N°254

REPRENDRE SA VIE EN MAIN

Beaucoup de gens rêvent de refaire leur vie (changer de métier, partir s’installer ailleurs) ou, du moins, modifier quelque chose de leur vie, (perdre du poids, arrêter de fumer, réaliser un grand projet…). Mais il n’est pas facile de passer à l’acte. Pourquoi est-il si dur de changer ?

ZYGMUNT BAUMAN : PENSER LA SOCIETE LIQUIDE

L’avènement de la postmodernité et la montée du néolibéralisme plongent les individus dans une incertitude constante, qui précarise leurs modes de vie. Une interprétation originale et critique de nos sociétés «liquides».

FRONT NATIONAL : LES RAISONS D'UNE ASCENSION

Le parti dirigé par Marine Le Pen n’a jamais semblé aussi fort dans l’opinion. Comment expliquer un tel succès ? Le FN a-t-il changé ? Des chercheurs en science politique renouvellent le débat.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA  N°358

CHAHINA BARET -DOUBLE JE

Elevée dans la religion musulmane, Chahina Baret, adjointe en pastorale d'origine indienne, s'est convertie au catholicisme. Sa foi et son caractère affirmé l'aident à affronter ses questionnement identitaires.

L'ECOLE DES PARENTS N°605                                                  

LES ENJEUX DU JEU

Le jeu est facteur d'autonomie et développe la gratuité et la créativité. C'est le cas des jeux traditionnels alors que les jeux actuels semblent leur laisser de moins en moins de place. Toutefois, la pratique des jeux vidéo avec modération participe aussi à la construction dd l'enfant. Il faut également laisser une place à l'ennui , si précieux pour enrichir son imaginaire.

Education, pédagogie

CAHIERS PEDAGOGIQUES N°509

CE QUI FAIT CHANGER UN ETABLISSEMENT

Les réformes se succèdent, les établissements changent-ils pour autant ? Comment s'adaptent-ils aux évolutions culturelles et sociales de leur public ? De nombreuses contributions présentent des initiatives intéressantes permettant de faire évoluer les établissements vers un fonctionnement plus vivant et réjouissant où chacun engage sa responsabilité avec une inévitable prise de risque.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA  N°358

L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE, UN TERREAU POUR L'AVENIR

Le modèle d'innovation pédagogique et éducatif de l'éducation agricole semble à la croisée de nouveaux chemins. Visé par trois dispositifs législatifs stratégiques ainsi que par de nouvelles attentes sociétales qui s'apprêtent à transformer le paysage éducatif en profondeur, il est appelé à emprunter des voies inédites qui pourraient bien inspirer l'école dans son ensemble.

JAPON : UNE LECON D'EXIGENCE

Située au sud-ouest de Tokyo, une école salésienne propose un environnement de travail exceptionnel.Ici, comme dans toutes les grandes villes japonaises, c'est la recherche de l'excellence qui prédomine.

L'ECOLE DES PARENTS   N°605

L' HEROISME EST AVANT TOUT MENTAL

Médecin et explorateur des pôles, Jean-Louis Etienne entretient un lien étroit avec le public scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux grandes questions environnementales.

JEU DE MIROIRS

Quelles sont les compétences que les élèves doivent maîtriser, et quelles sont les compétences attendues des professeurs ? développer les compétences chez les élèves passe par une indispensable évolution du métier de professeur. La croissance effrénée des connaissances sur Internet remet en cause la vocation première de l'école, celle de la transmission des savoirs.

LE NOUVEL EDUCATEUR N°215

LE DESIR EN PEDAGOGIE FREINET

Pour trouver du plaisir dans ses apprentissages, l'enfant doit garder son désir de savoir. Comment les conceptions de la pédagogie Freinet  favorisent-elles les conditions du désir d'apprendre ?

CAHIERS PEDAGOGIQUES N°509

CE QUI FAIT CHANGER UN ETABLISSEMENT

Les réformes se succèdent, les établissements changent-ils pour autant ? Comment s'adaptent-ils aux évolutions culturelles et sociales de leur public ? De nombreuses contributions présentent des initiatives intéressantes permettant de faire évoluer les établissements vers un fonctionnement plus vivant et réjouissant où chacun engage sa responsabilité avec une inévitable prise de risque.

LA CLASSE N°244

REPONDRE A UN PARENT AGRESSIF

Tout enseignant a été confronté à un commentaire déplaisant de la part d'un parent mécontent. Quelle attitude adopter face à cette forme d'agressivité ?

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE N°224

CERTAINS ELEVES N'OSENT PAS PRENDRE DE RISQUES

L'attitude des élèves face à la prise de risque est très variable selon les enfants à l'école maternelle . Comment gérer ces différences ?

AUTOUR D'UN ALBUM PS "CETTE NUIT LA "

Une histoire d'amitié à découvrir avec les élèves de petite et moyenne section au travers de diverses fiches d'activité.

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD  N°186

ROGIER VAN DER WEYDEN ET SES SUIVEURS

Le peintre primitif flamand Rogier van der Weyden n'a été découvert qu'au milieu du 20e siècle. Il est pourtant l'un des artistes les plus importants de son époque et a laissé des chefs- d'oeuvre.

L'ART DECO, CHIC ET ELEGANT !

Le style Art Déco se caractérise par des formes géométriques, simples et épurées. Il se développe après la Première Guerre mondiale et triomphe à la grande Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels qui se tient à Paris en 1925.

LE NOUVEL EDUCATEUR   N°215

LE CAILLOUX DE NOEL

Activités artistiques avec des cailloux.

Français

 TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1065

L'ECRITURE DE L'EXIL

L'exil, sous ses différentes formes, escorte l'humanité depuis la nuit des temps : présent dans les récits les plus anciens (la Bible, l'Odysée ...), le thème n'a cessé depuis de hanter la littérature, d'Ovide à Tierno Monénembo, de Joachim Du Bellay à Georges Perec. Mais c'est aussi qu'à côté du déplacement physique et spatial il est un autre exil, intérieur celui-là, qui concerne en premier lieu l'artiste, qui se sent étranger au miieu des hommes. Et si cet exil-là était moins la conséquence que la condition même de la création ?

Histoire-géographie-éducation civique

 CITOYEN JUNIOR N°25

LA LIBERTE D'EXPRESSION

La liberté d'expression peut sembler aujourd'hui naturelle et définitivement acquise. Pourtant elle doit être régulièrement rappelée et protégée. De grands textes la consacre, c'est le cas de l'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen. Toutefois, dans certains pays, elle connaît encore certaines limites.

LA LIBRE CIRCULATION EN EUROPE

Sommes-nous réellement libre de nous déplacer et de nous installer où nous le souhaitons en Europe ? Les Etats Européens ont décidé de supprimer les contrôles au passage de leurs frontières partagées. Chaque pays doit cependant assurer sérieusement le contrôle de ses frontières extérieures .

HISTOIRE JUNIOR N°25

LE TEMPS DES CATHEDRALES

La plupart des cathédrales datent du Moyen Age . Le terme cathédrale signifie le siège de l'évêque. Elle doit être facilement accessible aux chrétiens pour qu'ils puissent venir prier régulièrement. Sa beauté et sa hauteur souligne la puissance de Dieu dans le paysage urbain.

JACK L'EVENTREUR LE TUEUR SANS VISAGE

Devenu le tueur en série le plus célèbre de tous les temps, son histoire passionne autant  les historiens et les criminologues car personne ne sait qui il fut vraiment.

  Sciences

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1065

LA VISION

Le système visuel constitue, chez l’espèce humaine, le système privilégié par lequel sont captées, transmises et traitées les informations provenant du monde extérieur. Mais la perception visuelle est le fruit d’une construction cérébrale à partir de signaux lumineux que captent les yeux. Ses limites (illusions visuelles) et ses troubles  permettent d’appréhender certaines facettes de son fonctionnement.

IMAGES DOC N°300

COMMENT MANGE-T-ON DEPUIS 2000 ANS ?

De l'Antiquité à nos jours, description des aliments consommés et déroulement des repas.


20 décembre 2013

REVUE DE PRESSE NOVEMBRE 2013

Philosophie, psychologie, religion, société

FAIM DEVELOPPEMENT MAGAZINE  N°277

UNE CROISSANCE SANS DEVELOPPEMENT

L'Inde, dixième puissance économique mondiale, reste caractérisée par une pauvreté de masse dont les causes interrogent : défaillance de l'Etat, corruption endémique, culture de castes et valeurs patriarcales ....

30 ANS DE FINANCES SOLIDAIRES

La finance solidaire a aujourd'hui le vent en poupe dans une économie où les institutions financières sont plus enclines à entretenir la spéculation qu'à appuyer l'économie réelle. Retour sur 30 années d'expériences de la Sidi : société de finance solidaire créée par CCFP- Terre solidaire.

SCIENCES HUMAINES N°253

ECRIRE : DU ROMAN AU SMS

Pourquoi et comment écrit-on ? Comment repenser l’articulation écrit-oral à l’heure où Internet et SMS ont conduit à une intégration des deux ? Qu’est-ce que ce dynamisme de l’écrit dit de notre société, de notre rapport aux autres, à l’existence, au temps ? Les auteurs de ce dossier sont issus de divers horizons – anthropologie, sociologie, philosophie, littérature, psychologie et travail social. Aucun ne détient le fin mot de l’histoire, mais tous tissent ensemble une réflexion transversale sur la place et le rôle de l’écrit dans nos vies.

LES SOURDS, L'AFFIRMATION D'UNE IDENTITE

Connue depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ, la langue des signes a été souvent rejetée par les institutions. Le récit de son histoire montre qu’elle mérite d’être reconnue aujourd’hui comme une culture à part entière.

CITOYEN JUNIOR                                                                                                                         N°36

SANTE PUBLIQUE : TOUS CONCERNES !

La santé publique a pour mission les actions qui doivent permettre d'améliorer et surveiller la santé de la population. Elle prend en charge les problèmes de la recherche scientifique . Des lois, incluant souvent des notions éthiques, organisent la santé publique .

Education, pédagogie

CARREFOURS DE L’EDUCATION N°36

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A L'HEURE DES "DISPOSITIFS"

Les établissements scolaires sont le lieu de multiples initiatives faisant intervenir des partenaires extérieurs à l'école : activités artistiques et sportives, échanges internationaux etc...Comment ces projets participent-ils au fonctionnement des établissements scolaires  ? Les dispositifs présentés ici favorise des pédagogies plus individualisées ou de projet .

SCIENCES HUMAINES N°253

ECOLE : 5 SUJETS QUI FACHENT

De l’histoire de la colonisation à la «morale laïque», les enseignements scolaires se voient contestés. Au-delà des affrontements, la faisabilité des programmes pose problème. L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? Morale laïque, une neutralité introuvable. Religion et école, je t'aime, moi non plus. Le genre, nouvelle pomme de discorde.

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE N°223

JEUX ET ACTIVITES POUR DEBLOQUER LE LANGAGE

L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par autrui. C'est cette compétence fondamentale qui est travaillée à travers les divers jeux et activités proposés.

DOCTEUR LOUP : AUTOUR D'UN ALBUM

Docteur Loup d'Olga Lecaye est un classique de la littérature jeunesse qui donne une image différente de l'archétype du loup. La découverte de cet album en moyenne section va donner lieu à une palette d'exploitations qui couvriront la plupart des grands domaines d'apprentissages : langage (oral et écrit), découverte du monde, arts visuels et motricité.

Arts visuels – musique

DADA N°187

ARTS- LE GRAND MARCHE

Créer, découvrir, exposer, évaluer, vendre, acheter, critiquer : sur le marché de l'art, tout le monde se côtoie mais chacun a son rôle.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1063

L'ART DECO

Né dans le bouillonnement créatif et les mutations sociétales des Années folles, le style Art déco, élaboré par les « ensembliers » français en partie en réaction contre l’Art nouveau du début du siècle, puise à des sources très diverses, de l’Antiquité aux avant-gardes picturales, en passant par les arts africains ou orientaux, et mêle matières rares et précieuses et nouveaux matériaux industriels. Il triomphe à l’occasion de l’Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925, avant de se diffuser dans le monde entier, notamment par le biais des voyages transatlantiques.

Français

LA CLASSE  N°243

UNE ANNEE DE DICTEES FLASH AU CYCLE 2

La dictée quotidienne est un moyen efficace pour aider les élèves à accéder à la maîtrise de l'orthographe au Cycle 2. Composé de 30 fiches de 5 dictées journalières, ce dossier propose une progression sur l'ensemble de l'année scolaire.

LE PETIT LEONARD N°185

L'HISTOIRE DE LA BANDE DESSINEE

Depuis sa naissance officielle au 19e siècle, la bande dessinée a connu un succès incroyable ! On l'a même baptisée : le 9e art ! Voici son histoire racontée par neuf de ses protagonistes, de ses lointaines origines à la naissance du célèbre journal Pilote en passant par les fameux Comics américains !

Histoire-géographie-éducation civique

HISTOIRE JUNIOR N°24

L'ASSASSINAT DU PRESIDENT KENNEDY

Le 22 novembre 1963 , le Président Kennedy était assassiné, Cinquante ans plus tard, on ne sait toujours pas qui a organisé cet attentat.

LA CRAVATE

Elément incontournable du costume masculin, la cravate a connu de nombreuses évolutions au cours de son histoire.

AU COEUR DES MINES DE CHARBON

La vie des mineurs et les conditions de travail dans les mines de charbon.

UN EMPEREUR A LA RENAISSANCE : CHARLES QUINT

A l'aube du XVIème siècle, Charles Quint dominait  la moitié de l'Europe. Il devient en 1519 empereur du Saint Empire romain germanique.

LA CLASSE N°243

LA FRANCE DANS L'EUROPE

Au travers de plusieurs activités (lecture de cartes, de documents ...), les élèves de cycle 3 se forgeront une idée plus précise de ce qu'est l'Europe et de la place de la France au sein de ce continent

IMAGES DOC  N°299

MARIE CURIE : UNE VIE AU SERVICE DE LA SCIENCE

La bande dessinée raconte les grandes découvertes de Marie Curie. Les recherches effectuées avec son mari Pierre Curie ont permis de traiter des maladies, de produire de l'électricité et de créer des armes destructrices.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°1064

LE REPAS GASTRONOMIQUE DES FRANCAIS

L'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010 vient couronner des savoirs et des savoir-faire qui se transmettent depuis des siècles et la continuité d'une culture qui constitue une part importante de l'identité française. La haute cuisine, les recettes du terroir, le chef, le restaurant, les arts de la table, le discours gastronomique sont les éléments constitutifs de ce patrimoine reconnu aujourd'hui comme universel.

LE PETIT LEONARD  N°185

LE MYSTERE DES STATUES-MENHIRS

Les menhirs ont été érigés durant la Préhistoire. Certains d'entre eux sont sculptés : ce sont les statues-menhirs et les premières représentations d'hommes vus de face et de dos du monde occidental. Ces statues ont été dressées en pleine nature mais on ignore tout de leur fonction ou de leur signification.

Mathématiques

GRAND N N°92

DES MATHEMATIQUES A LEUR ENSEIGNEMENT-L'ALGORIHME DE LA MULTIPLICATION

L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques. Cet article met en évidence les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale.

Sciences

GRAND N N°92

GERER TENSION DIDACTIQUE ET TENSION PEDAGOGIQUE LORS DE DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES A L'ECOLE PRIMAIRE

A partir d'enregistrements vidéo réalisés sur le thème de la matérialité de l'air, comment les enseignants conduisent-ils leurs élèves à dépasser la familiarisation empirique avec un phénomène pour aller vers son interprétation accédant ainsi aux connaissances visées.

DES MOMENTS D'EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE A L'ECOLE MATERNELLE

Des repères sur l'histoire de l'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle qui éclairent sur les pratiques actuelles.

DE L' INTERDISCIPLINARITE DES ALBUMS DE FICTION ET D'UNE DEMARCHE D'INVESTIGATION SUR LE REEL : LA GRAINE ET LES ETAPES DE LA GERMINATION AU CYCLE 2

Mise en relation d'albums de fiction avec des activités d'investigation scientifique sur le thème de la germination, au cycle 2.

IMAGES DOC N°299

MALIN COMME UN SINGE !

Les chimpanzés ont un sens pratique développé : ainsi pour accéder à la nourriture qui ne peut l'être avec leurs mains ou leurs mâchoires, ils inventent des outils et les jeunes apprennent à s'en servir par l'exemple.

24 octobre 2013

REVUE DE PRESSE SEPTEMBRE 2013

Philosophie, psychologie, religion, société

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES N°32

L'AMOUR UN BESOIN VITAL

L’être humain est un animal social, disait déjà Aristote. Et l’on sait aujourd’hui que le besoin d’amour sous toutes ses formes est l’un des motifs profonds indispensables à sa vie et à son équilibre : qu’il soit sexuel ou conjugal, parental, fait d’amitié, d’attachement, d’empathie ou même simplement de reconnaissance, le besoin d’amour gouverne les vies humaines et se trouve à la source du lien social.

Education, pédagogie

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA N°356           

CHEF D'ETABLISSEMENT : UN NOUVEAU TEMPO

A l'ère de l'immédiateté et des échanges dématérialisés, quand la crise des institutions se conjugue avec celle du système éducatif, les chefs d'établissement doivent inventer de nouvelles mises en situation pour mettre leurs équipes en mouvement. Ils y parviennent par une savante combinaison des dimensions stratégiques, administratives, pédagogiques et relationnelles de leur fonction.

 

CAHIERS PEDAGOGIQUES N°507

QUESTION AU(X) PROGRAMME(S)

Les programmes scolaires sont l'objet de critiques récurrentes. Par qui et comment les programmes doivent-ils être préparés ? Quelle place pour les universitaires spécialistes des disciplines, les politiques, l'administration, les enseignants ? Qui peut définir les contenus d'enseignement indispensables au citoyen du XXIème siècle. Il est essentiel que le Conseil Supérieur des programmes définissent des objectifs fondamentaux clairs pour les apprentissages, en cohérence avec les autres dimensions de la refondation de l'école.

Arts visuels – musique

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°356

LA NATURE MORTE

Très présente dans l’Antiquité, la nature morte s’efface au Moyen Âge avant de réapparaître à la Renaissance, d’abord comme élément de décor de scènes religieuses ou profanes, avant de s’autonomiser pour devenir un genre à part entière. Elle se décline alors en plusieurs types, selon le sujet (fleurs, fruits, gibiers, tables servies, etc.), mais aussi la fonction. Celle-ci est bien souvent symbolique, comme dans les vanités, qui, à travers des objets évoquant la fragilité de la vie, enjoignent à l’homme de travailler à son salut. Véritable laboratoire esthétique, la nature morte évolue ensuite au gré des courants artistiques, jusqu’à la période contemporaine.

LE PETIT LEONARD N°183

LES ORDRES GRECS

Il y a 3 000 ans environ, aux 7ème et 6ème siècles avant Jésus-Christ, les Grecs commencent à construire leurs premiers grands temples en pierre. Ils mettent alors au point de grandes règles de construction et de décoration : c’est la naissance des ordres grecs qui ont servi de modèles à toute l’architecture occidentale !

SUIVEZ LE GUIDE AU MUCEM

Le MuCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée -, arrimé au Vieux-Port de Marseille, rassemble des collections colossales et a pour objectif de faire découvrir toute la richesse des cultures de la Méditerranée.

GEORGES BRAQUE : L'EXPLORATEUR DE L'ART MODERNE

Avec son ami, le peintre Picasso, Georges Braque a inventé le Cubisme, une révolution dans l'histoire de la peinture. Il a été aussi sculpteur, graveur, décorateur et costumier pour des ballets.

DADA N°185

PREHISTOIRE, PREHISTO'ART

Petit tour du monde de la Préhistoire : bisons et chevaux peints dans les cavernes européennes, mais aussi grands signes abstraits australiens, figurines japonaises, girafes gravées du Sahara, pochoirs de mains sud-américains, pingouins et autres licornes... L'art préhistorique a influencé des artistes comme Picasso, Klein et tant d' autres...

Histoire-géographie-éducation civique

HISTOIRE JUNIOR N°22

L'ECOLE A TRAVERS LES SIECLES

Une enquête sur l'histoire de l'école et son évolution au fil des siècles.

LA CARTE D'IDENTITE

La carte d'identité est un document relativement récent qui a de nombreux ancêtres.

LA GUERRE DE CENT ANS

De 1337 à 1453, la France et l'Angleterre s'affrontent dans le cadre d'un conflit que l'on appelle la "Guerre de cent ans " concernant la succession du roi Charles IV , mort sans laisser d'héritier.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC N°356

LES GUERRES CONTEMPORAINES

La fin de la guerre froide a mis un terme à l'organisation bipolaire du monde et a donné naissance à une nouvelle forme de conflit qui échappe davantage au contrôle des grandes puissances et de la communauté internationale. Il est difficile de dresser une typologie des conflits contemporains car leurs causes, multiples, se combinent. Si les conflits entre Etats sont de plus en plus rares, les guerres civiles sont nombreuses et leur résolution difficile. Terrorisme, prolifération des armes, faillites des Etats, mais aussi progrès techniques modifient profondément la perception et la conduite de la guerre.

 

IMAGES DOC N°297

IL ETAIT UNE FOIS L'HOMME

Qui étaient les premiers hommes ? Les scientifiques essaient de reconstituer notre histoire à partir des squelettes trouvés dans la terre. Mais il leur manque encore plein de pièces...

Sciences

SCIENCE ET VIE JUNIOR/SVJ N°288

IDEES FAUSSES SUR LES TROUS NOIRS

Un trou noir est une région de l'espace dont rien ne peut s'échapper, une sphère noire qui représente l'entrée d'un puits. si profond que rien ne peut en sortir. La zone dangereuse se situe à trois fois le rayon du trou noir. Le seul trou noir situé dans notre galaxie se situe à 30 000 années- lumière de nous.

PEUT-ON RESSUSCITER DES ESPECES DISPARUES ?

Faire revivre le dodo ou le loup de Tasmanie, certains chercheurs en rêvent et disposeront bientôt des techniques pour y parvenir, à partir de leur ADN. Mais ces animaux éteints ont-ils encore leur place dans la nature aujourd'hui ?

21 octobre 2013

JUILLET-AOUT 2013

Philosophie, psychologie, religion, société

SCIENCES HUMAINES                                    N°250

PEUT-ON SE FIER A SES INTUITIONS ?

L’intuition n’est pas un mystérieux sixième sens qui donnerait accès à un savoir extralucide. Elle couvre des processus mentaux, du coup d’œil de l’expert à l’intelligence émotionnelle : des modes de connaissance incorporés, rapides et non conscients qui s’imposent comme des évidences. On commence aujourd’hui à en décrypter les secrets et à mieux comprendre les raisons de sa fiabilité relative.

AUX ORIGINES DU POUVOIR

Pendant des dizaines de milliers d’années, les sociétés humaines ont pratiqué l’égalité et refusé toute gouvernance autre que celles de l’âge et du sexe. Pourquoi et comment la préhistoire puis l’histoire ont-elles permis qu’ailleurs émergent des personnages plus riches et puissants que les autres ? Pendant un demi-siècle, on a pensé que la roue du progrès, portant dans ses valises l’agriculture et la propriété, suffisait à justifier cela. Aujourd’hui, d’autres facteurs sont invoqués. Les uns mobilisent les contraintes de la démographie et de l’environnement. Les autres, les dynamiques propres des sociétés, où ont pu jouer l’intérêt économique et la dépendance, la force brute, les croyances et les idéologies...

L'ECOLE DES PARENTS                                    N°602

REGARDS SUR LA SEXUALITE DES JEUNES

Entre éducation populaire et éducation pour la santé, l’INJEP et l’EPE-IDF ont élaboré un colloque au cours duquel chercheurs et praticiens ont confronté les regards qu’ils portent sur la façon dont les jeunes abordent la sexualité et sur les représentations qu’en ont les adultes, parents et professionnels.

PROJET                                            N°335

MIGRATIONS : QUELLE AUTRE POLITIQUE POUR L'EUROPE ?

En vingt ans, 16 000 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l'Europe. Pourtant, les politiques migratoires européennes ne trouvent de justification ni économique, ni géopolitique ni démographique. Il est urgent de penser une autre politique en mesurant la richesse que constituent les migrants.

Education, pédagogie

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA                    N°355

DES GRAINES POUR LE FUTUR - INITIATIVES COLLEGE ET LYCEE

Des cours de cuisine pour réviser les maths, une initiation au Land Art pour cultiver sa créativité, un jeu de piste par équipes pour travailler sur la biologie et la solidarité... : un renouvellement de l'apprentissage des savoirs et du vivre-ensemble !

LA POSTURE DE FRERE EN EDUCATION

André-Pierre Gauthier, visiteur adjoint des Frères des écoles chrétiennes, dans la thèse qu'il vient de soutenir, fonde théologiquement, et non seulement pastoralement, la mission de l'école catholique. Une approche ambitieuse, encore peu explorée, qui valorise la "posture de frère".

LA REFONDATION EN... QUESTIONS

Si la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école "crée des leviers utiles", elle soulève aussi beaucoup de questions quant à leur mise en oeuvre.

L'ENTRE-DEUX DES CM2

Au sein du groupe scolaire Notre-Dame-de-Grâce de Maubeuge, tout est fait pour que l'entrée en 6e ne ressemble pas à la découverte d'une planète hostile. Des initiatives qui ont aussi transformé l'ambiance de l'établissement...

REDONNER CORPS A L'ECOLE

Difficultés d'attention, premiers émois amoureux, excentricités vestimentaires... le corps encombre l'école. Pourtant, l'élève en construction s'appuie aussi sur les expressions et les ressentis de ce corps. Entre danger, menace et insécurité, d'une part, émancipation, épanouissement et libération, d'autre part, les éducateurs sont invités à lui donner toute sa place, rien que sa place... mais quelle place ?

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES -ECA            hors-série, juillet 2013

AVONS-NOUS BESOIN DE L'ECOLE CATHOLIQUE ?

Unité et engagement tels sont les points forts relevés lors de la Convention de l'Enseignement Catholique réunie en juin dernier. L'Ecole catholique a le devoir de participer à tous les débats et initiatives qui engagent l'éducation des jeunes générations.

Arts visuels – musique

LE PETIT LEONARD                                    N°182

ZOOM SUR L'ABBAYE DU MONT SAINT MICHEL

Edifiée sur le faîte d'un roche de 80 mètres de hauteur en forme de pyramide, l'église abbatiale est construite au sommet sur une plate-forme constituée de 4 cryptes. 500 ans ont été nécessaires pour la construction de ce chef-d'oeuvre et autant d'années pour le restaurer.

IL ETAIT UNE FOIS SAINT-MICHEL

Dans la Bible, Michel est un archange, c’est-à-dire un saint de tout premier ordre, qui exécute les ordres de dieu. C’est lui qui a combattu le terrible dragon de l’Apocalypse, le diable en personne !

HENRI MATISSE

Matisse suit d'abord des études de droit, avant de s'orienter finalement vers la peinture. Il intègre alors les Beaux-Arts et étudie dans l'atelier de Gustave Moreau. Peu à peu, il s'intéresse à l'impressionnisme et découvre Gauguin, Cézanne, Lautrec et Van Gogh. Il donne alors un nouveau souffle à son art, utilisant des couleurs chaudes et organisant les éléments de ses toiles de manière stricte. Côtoyant Paul Signac à partir de 1904, Matisse adopte les techniques pointillistes mais s'en éloigne progressivement.

Histoire-géographie-éducation civique

SCIENCE ET VIE JUNIOR/SVJ                                N°287

C'ETAIT LA 7ème MERVEILLE DU MONDE

Les jardins suspendus de Babylone sont la seule Merveille dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace. C'est en Mésopotamie (actuel irak) qu'il fallait se rendre pour les admirer. une historienne a découvert qu'ils se trouvaient en réalité dans la cité de Ninive au nord de Babylone.

SCIENCES HUMAINES                                    N°250

LES NOUVEAUX CHANTIERS DE L'HISTOIRE

Nouveaux thèmes de recherche, nouvelles démarches, nouvelles interrogations liées à l’évolution des sociétés… Le territoire des historiens a connu de profondes transformations depuis une vingtaine d’années.

IMAGES DOC                                        N°295

L'AVENTURE DU TOUR DE FRANCE

L'histoire du Tour de France, la plus célèbre course cycliste du monde, qui a cent ans cette année.

VOLS DE NUIT

En 1930, le courrier est pour la première fois transporté par avion de France jusqu'en Amérique du sud. Pour cela les pilotes de la compagnie Aéropostale volent jour et nuit.

HISTOIRE JUNIOR                                        N°21

A LA DECOUVERTE DES CHATEAUX EN FRANCE

Les grandes familles de châteaux selon les époques en France.

Sciences

IMAGES DOC                                        N°296

LES MYSTERES DE LA NUIT

Il fait toujours nuit quelque part, et même dans le noir, la vie continue.

SCIENCE ET VIE JUNIOR/SVJ                                N°286

LES BIZARRERIES DE LA TERRE

Boules de feu, fantômes de glace, trous d'eau ... Même pour les spécialistes qui croient bien les connaître, notre planète réserve toujours de sacrés surprises.

LE VIRUS EST-IL UN ETRE VIVANT

Nous vivons dans un monde de virus, mais sait-on réellement qui ils sont ? Jusqu'à présent, on les considérait inertes, mais la question divise les biologistes depuis plus d'un siècle, et une récente découverte de chercheurs américains pourrait bien relancer le débat.

OCEANS , COMMENT ON VA LES COLONISER

Les océans représentent 71 % de la surface de notre planète. Il serait temps que l'homme apprenne à en exploiter les ressources : se nourrir grâce aux fermes marines, utiliser les énergies de la mer et vivre dans des cités flottantes.

21 octobre 2013

JUIN 2013

Philosophie, psychologie, religion, société

PROJET                                                N°334

TRANSITION ENERGETIQUE , UN PIEGE POUR LES PAUVRES

Pour lutter contre le réchauffement de la planète, la France devra diminuer de façon drastique sa consommation d'énergie. Pour les quelque 621000 familles touchées par la précarité énergétique, il est urgent de repenser la péréquation entre consommateurs. la dette financière est le fruit de deux dettes convergentes : l'une est écologique (vis-à-vis de la planète), l'autre, sociale, ( vis-à-vis des plus modestes) et ne pourra être réglée sans que l'on  s'attaque sérieusement aux deux autres.


TRAVAILLER POUR LA JUSTICE
Les plus fragiles sont le plus frappés par la crise et les inégalités ne cessent de s'accroître. lutter contre la pauvreté , c'est aussi redonner le goût de l'action contre l'injustice et pour la reconnaissance sociale. L'amélioration des techniques ne résout pas la question de la croissance de la consommation, la véritable solution se situe au niveau des changements de comportements.

LES GRANDS DOSSIERS SCIENCES HUMAINES                        N°31

LE TOURNANT GLOBAL DES SCIENCES SOCIALES

Pour penser la mondialisation, les sciences sociales se posent la question du global. Ce fut thème de la conférence internationale qui s'est tenue en 2010 à Paris dont le but était "appréhender l'impact de la conscience du global sur les disciplines existantes ainsi que les passerelles entre disciplines lancées par la découverte de l'objet commun"global" "

HISTOIRE DES PSYCHOTHERAPIES

La maladie mentale n'est plus la grande muette depuis qu'au lendemain de la révolution on a pris la peine d'écouter les malades et les thérapies ne se pratiquent plus dans un asile clos. Les mentalités et les pratiques ont évolué vers un changement de perspective renversant.

SCIENCES HUMAINES                                        N°249

LA FIN DES HOMMES ?

La domination masculine serait-elle en train de s’effacer ? Les travaux d’historiens et de sociologues invitent à la prudence quant aux discours sur une «crise» de la virilité : certes, les hommes cèdent peu à peu du terrain, mais ont-ils vraiment changé pour autant ? La masculinité ne s’exprime pas de la même manière selon les milieux sociaux.
Force, autorité, domination : tels ont été les critères de la virilité, même s’ils ont varié au cours du temps. D’où le blues du mâle contemporain, à la recherche d’une identité masculine plus conciliable avec l’égalité des sexes.

LA NATURE DES CRISES ECONOMIQUES

La crise actuelle est souvent comparée à celle de 1929. À tort : si toutes deux ont commencé par un krach financier, leur dynamique et leur scénario d’évolution sont très différents.

QUAND LES MIGRANTS CHANGENT LE MONDE

Des voix s’élèvent contre les obstacles administratifs, juridiques ou policiers à la libre circulation des individus, jugés indignes et contre-productifs. Les politiques anti migratoires, les murs érigés pour renforcer les frontières nationales n’empêchent pas de passer mais créent un climat de violence où les migrants ne sont qu’« indésirables ». Il est devenu urgent, pour concevoir un droit à la mobilité adapté aux enjeux contemporains, de comprendre comment les migrants changent le monde.

Education, pédagogique

SCIENCES HUMAINES                                        N°249

FAUT-IL PAYER LES ELEVES ?

Acheter la présence et l’application des collégiens : l’idée a fait scandale en France, mais elle est pratiquée ailleurs, où l’on se demande surtout si elle est efficace.

LE NOUVEL EDUCATEUR                                    N°213

AIMER

Qu'en est-il de l'amour à l'école ? Grandir dans l'école, aimer ne pas aimer ... aller à l'école, processus affectifs et processus d'apprentissages indissociables, tels sont les principaux chapitres de ce dossier, assortis de nombreux témoignages de vie partagée dans les établissements scolaires.

IMAGES DOC                                            N°249

RYTHMES SCOLAIRES : COMMENT S'Y PREPARER ?

Une demi-journée de présence en classe supplémentaire contre un emploi du temps allégé. Voilà la philosophie des nouveaux rythmes scolaires, dès la rentrée 2013 pour certains, et en 2014 pour les autres. Comment les enseignants vont-ils réorganiser leur temps de travail ? Quel impact cette réforme pourrait-elle avoir sur leur manière de travailler ?

LA CLASSE                                                N°240

ACTIVITES DIFFERENCIEES EN CE1

Des exemples de différenciation successive avec des variables pour envisager sa propre manière de différencier.

LA SALLE LIENS                                            N°84

GRECE TENIR LA MISSION EDUCATIVE

Dans un pays plongé dans la récession économique et les soubresauts sociaux, les lasalliens, Frères et laïques , s'efforcent de poursuivre leur mission et de préserver les plus pauvres.

École maternelle

LA CLASSE MATERNELLE                                    N°220

ACTIVITES AUTOUR DE LA PEAU

Ce dossier sur la peau s'intéresse à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres. L'observation de peaux mettra en éveil les sens visuel, tactile et olfactif des élèves. De cette étude découleront diverses activités en découverte du vivant mais aussi en graphisme, art, langage ou cuisine.

A L'ECOLE DU NUMERIQUE

Nombreux sont les enseignants qui notent une différence d'attention chez leurs élèves, depuis l'arrivée en classe du tableau Numérique Interactif (TNI)

SAVEZ-VOUS DIFFERENCIER ?

Un petit test de 30 questions pour y voir plus clair dans la pratique de différenciation.

Arts visuels – musique

DADA                                                    N°184

ROY LICHTENSTEIN

Roy Lichtenstein sera l'un des premiers artiste Pop. Pendant près de 20 ans il s'essaiera à des styles différents, de l'imitation de toiles de maîtres à l'expressionnisme abstrait puis il se tournera vers le Pop Art en s'inspirant des bandes dessinées et de la publicité.

Français

CAHIERS PEDAGOGIQUES                                    N°506

A L'ECOLE DE LA BANDE DESSINEE

Ce dossier confirme la légitimité de l'intérêt pédagogique du 9e art qu'est la bande dessinée et en apprécie les spécificités. Un langage à apprendre, un langage pour apprendre ainsi la bande dessinée est une opportunité d'apprentissage dans tous les domaines avec les élèves. La bande dessinée est une école de l'art narratif, de la rigueur de la création artistique tout en étant loin encore d'un art officiel.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC                        N°1057

LE LYRISME

Loin de se réduire à une expression autarcique et un peu grandiloquente, le lyrisme, qui affecte tous les arts, définit une esthétique de la célébration et de l’élévation où le moi, pluriel, entre en résonance avec le monde.

Histoire-géographie-éducation civique

LE PETIT LEONARD                                        N°181

QU'APPELLE-T-ON "JARDIN A LA FRANCAISE

Le jardin « à la française » prend forme en France au début du 17e siècle. Le Nôtre n’en est pas l’inventeur mais il le porte à sa perfection. Ordonné de manière très rigoureuse avec ses allées bien droites et ses parterres, il ne laisse rien au hasard pour surprendre des promeneurs !

ANDRE LE NOTRE ROI DES JARDINIERS

Cette année, on fête le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le plus célèbre des jardiniers français. Après avoir imaginé les jardins du château de Vaux, il s’est attelé à l’immense parc de Versailles. C’est lui qui a porté à sa perfection l’art du jardin à la française. Le jardin à la française garde un plan géométrique, des jets d'eau somptueux, des sculptures spectaculaires.

LE CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE

A la découverte du château de Vaux-le-Vicomte, son histoire, son architecture, ses décors et ses magnifiques jardins à la française... Le surintendant Fouquet, l'homme le plus puissant de France après Mazarin, acquiert le domaine de Vaux et construit l'un des plus beaux châteaux français. Il suscite bien des jalousies. Colbert le hait et va tout mettre en oeuvre pour le faire tomber afin de prendre sa place.

IMAGES DOC                                            N°249

LA VIE AU MOYEN AGE

Du pont-levis aux cuisines, des remparts à la salle d'armes, des chambres à la basse-cour, on découvre comment vivaient seigneurs et princesses dans un château fort.

TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE/TDC                        N°1058

LES SCIENCES DE L'ARCHEOLOGIE

Si  l'archéologie n'est enseignée ni dans le primaire ni dans le secondaire , elle présente néanmoins deux intérêts majeurs : une dimension concrète et locale offrant des déplacements " sur site" et son interdisciplinarité. Longtemps apparentée à l'histoire et à l'histoire de l'art , les sciences y jouent désormais un rôle important .

HISTOIRE JUNIOR                                            N°20

SCANDALE A LA COUR DE LOUIS XIV - L'AFFAIRE DES POISONS

En plein règne de Louis XIV éclate une des affaires criminelles les plus retentissantes de l'histoire : l'affaire des poisons. Elle se transforme en un scandale d'Etat impliquant des membres de la Cour du roi. S'engage alors une folle traque des "sorcières" afin de faire cesser définitivement ces pratiques démoniaques ancestrales.

LE SIECLE DES LUMIERES

Le mot Lumières employé au pluriel et avec une majuscule désigne le mouvement de pensées qui domine le monde des idées en Europe au XVIIIème siècle. Regard sur cette période dans les salons des philosophes.

Informatique

LA SALLE LIENS                                        N°84

LES NOUVEAUX ECRANS DU SAVOIR

Les écrans n'apparaissent pas comme une technique originale aux yeux des plus jeunes. Ils font partie du monde familier de ces "natifs numériques".Même si  95 % des enseignants pensent que les cours sont plus attractifs grâce au numérique, les tableaux blancs interactifs, les ordinateurs, les tablettes , entrent encore timidement dans les salles de classe. Cette évolution pose la question de la formation des enseignants pour intégrer dans leurs pratiques ces nouveaux écrans comme un outil parmi d'autres.

Mathématiques

LA CLASSE                                                N°240

GRANDEURS ET MESURES

Quelques ateliers pour travailler le programme de cycle 3 dans le domaine des grandeurs et mesures : longueur-masse-volume-aire-angles-repérage du temps-durée-monnaie.

GRAND N                                                N°91

LE TRIANGLE ACROBATE : UN JEU GEOMETRIQUE SUR LES ISOMETRIES EN CE1

Le concept d'isométrie  à l'école primaire. Avant d'aborder la notion de symétrie axiale, quelles sont les représentations des élèves? Un jeu géométrique :le triangle-acrobate est présenté ici et testé sur des élèves de CE 1 permet de mieux les comprendre.

DU COMPTAGE A LA NUMERATION -UNE FORMATION SUR L' ENSEIGNEMENT DE LA NUMERATION

Un dispositif de formation sur l'apprentissage de la numération à partir d'une succession d'activités transposées d'ERMEL et de Cap Maths.

MESURER AVEC UNE REGLE CASSEE POUR COMPRENDRE LA TECHNIQUE USUELLE DE LA SOUSTRACTION POSEE.

Présentation d'une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2 pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. Pour réaliser cette séquence on utilise une règle cassée.

Sciences

GRAND N                                                N°91

COMPRENDRE L'ENERGIE POUR PREPARER LE CRPE ET POUR ENSEIGNER A L'ECOLE
Compte tenu des enjeux géopolitiques actuels et de l'importance des choix énergétiques à réaliser, il est important que les futurs enseignants aient une maîtrise scientifique du sujet pour participer au débat et initier leurs élèves en s'appuyant sur des connaissances et non sur une idéologie. Une clarification des questions scientifiques relatives à l'énergie est proposée ici en lien avec les exigences de l'actuel CRPE.

SCIENCE ET VIE JUNIOR/SVJ                                    N°285

COMMENT VIVRE HEUREUX AVEC LES ROBOTS

Les machines intelligentes envahissent désormais notre quotidien et sont de plus en plus autonome à tel point que l'on doit s'interroger sur la meilleure façon de cohabiter avec ces créatures. Des spécialistes de la "roboéthique", une discipline à la croisée du droit, de la science et de la philosophie, tentent d'édicter des règles qui nous permettront de vivre heureux avec ces robots.

LES REINES DE L'ESPACE

Elles sont six. Six fusées à se livrer une concurrence féroce pour expédier en orbite des satellites de télécommunications et d'observation.

LE GRAND RETOUR DU TITANIC

Un milliardaire italien va reconstruire le célèbre paquebot à partir des plans d'origine, en y ajoutant des détecteurs d'iceberg et assez de canots pour tous les passagers.

30 novembre 2015

Infos du CDI

Le CDI possède un fond documentaire informatisé qui vient enrichir la formation tout en favorisant l'apprentissage de la recherche documentaire et du travail autonome.


Documentaliste :

Lélia Lefranc

Une question pour votre recherche, un problème de prêt, une suggestion d'achat : n'hésitez pas à me contacter !

Tel : 01 56 58 53 28

Mail : llefranc@lasalle-mounier.fr                    

Les horaires

Le CDI est ouvert du mardi au vendredi, de 12h45 à 18h15, hors congés scolaires.

Quels documents ?

  • 5 900 livres
  • 2 600 livres pour enfant
  • 2 000 manuels scolaires
  • 30 revues (7 800 articles)
  • 200 dossiers documentaires pédagogiques des cassettes audio,
  • des CD, des affiches, des cartes...

TELECHARGER LA CLASSIFICATION DES OUVRAGES

Quels thèmes ?

  • Des revues en sciences humaines et pédagogie et des revues pour enfants 
  • Des annales de concours
  • Des livres sur les sciences humaines : philosophie, sciences sociales, psychologie
  • Des livres sur les systèmes éducatifs et la pédagogie
  • Des livres et manuels scolaires dans les principaux champs disciplinaires : sciences, histoire, géographie, mathématiques, français.
  • Des livres sur l'art pictural, la musique
  • Des livres sur l'éducation physique et sportive.
  • Littérature enfantine (albums, contes, poésie, romans)

 

Conditions d'emprunt

Il faut s'inscrire au préalable auprès de la documentaliste.
Vous pouvez emprunter 5 livres pour 3 semaines et 3 revues pour 8 jours.

La revue de presse : elle reviendra en janvier

Tous les mois une "revue de presse" signale des articles intéressants.