Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique
NOUVEAUX LIVRES 2014-2015
Education, pédagogie
VER Naïl
DROITS RESPONSABILITES CARRIERES
RETZ- 2014
Les informations juridiques et administratives essentielles pour assumer l'exercice du métier de professeur des écoles sous forme de 300 questions/réponses.
AUDUC Jean-Louis
LE SYSTEME EDUCATIF
Hachette- 2013
Radiographie du système éducatif français : son organisation, son fonctionnement, ses structures, les hommes et les missions.
NELSEN Jean
LA DISCIPLINE POSITIVE
TOUCAN- 2012
Aujourd'hui de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloignés des manières qu'ils ont connues. L'auteur propose une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant : ferme, pour respecter le monde des adultes, et bienveillant pour respecter celui de l'enfant.
CANTER Lee / PETERSEN Katia
BIEN S'ENTENDRE POUR APPRENDRE
Collection GESTION DE CLASSE -CHENELIERE- 2003 -
Une vingtaine de situation d'apprentissage pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les classes du primaire : faire de la classe une communauté d'entraide, vivre les conseils de classe , développer des compétences pour gérer des comportements et régler les conflits.
REUTER Yves
PANSER L'ERREUR A L'ECOLE
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION- 2013
Le but de cet ouvrage est de mieux comprendre ce que recouvre la notion d'erreur ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. C'est à un parcours de déconstruction et de reconstruction de la notion d'erreur, de son statut et de ses fonctionnalités que l'auteur invite le lecteur.
ANTIBI André
POUR DES ELEVES HEUREUX EN TRAVAILLANT
MATH'ADORE- 2014
Travailler avec plaisir : un objectif difficile à atteindre malheureusement. L'auteur propose une solution pour améliorer la situation: un système d'évaluation par contrat de confiance.
LA CONSTANTE MACABRE
MATH'ADORE- 2003
Un dysfonctionnement important apparaît dans notre système éducatif : si à un devoir ou un examen un certain pourcentage d'élèves n'est pas en situation d'échec, l'évaluation est considérée comme non crédible. Cette proportion d'élèves qui doivent ainsi se retrouver en échec est qualifiée de "constante macabre" par l'auteur. L'existence de cette constance permet de comprendre l'invariance de l'échec scolaire malgré les réformes.
POUR EN FINIR AVEC LA CONSTANTE MACABRE
MATH'ADORE- 2007
Dans son premier ouvrage " La constance macabre " l'auteur dénonçait un certain dysfonctionnement du système d'évaluation des élèves : l'obligation dans laquelle se sentent certains professeurs de mettre des mauvaises notes. Ce second livre présente un système d'évaluation par contrat de confiance ( EPCC) qui permet de supprimer cette constance macabre et motive beaucoup plus les élèves.
CHAUVENET Antoinette / LE CLERE François / GUILLAUD Yann / MACKIEWICZ Marie-Pierre
ECOLE, FAMILLE, CITE,
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES- 2014
Depuis sa création, en 1999, l'association Ecole et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels ( enseignants, travailleurs sociaux, médecins, ...) et les élus est une source de richesse. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser une prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie.
MORACCHINI Charles
LA MISSION EDUCATRICE des professeurs des écoles
Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS -Nathan- 2014
Comment mettre en place un parcours de réussite pour chaque élève ? L'ouvrage s'articule autour de cinq objectifs pour le professeur des écoles : tirer le meilleur parti des environnements scolaires ; développer la maîtrise des comportements chez les élèves ; permettre l'appropriation des connaissances et des compétences en interaction avec le monde ; mettre en acte les valeurs de la république ; générer les conditions d'exercice d'une collectivité apprenante .
DANIEL François / GREGOIRE Françoise / MOULET Catherine / ROUAUD Brigitte
EVALUER AU CP AU QUOTIDIEN
Collection |
AU QUOTIDIEN -CRDP PAYS DE LOIRE- 2012 |
Des situations intermédiaires d'évaluation pour mesurer les progrès et difficultés des élèves en français et mathématiques au CP. Des pistes de travail en groupes différenciés, des activités collectives et individuelles sont présentées ici . Cet outil comporte un livre pour le professeur complété d'un espace en ligne.
École maternelle
FERJOU Crystele / MONTMASSON-MICHEL Fabienne
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AVEC DES ALBUMS
collection L' ECOLE MATERNELLE POUR- CRDP POITIERS- 2011
Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde du vivant. Ils permettent de se représenter le monde du vivant et de mener une première approche scientifique.
RENAULT-GIRARD Sylvie / VOUHE Annette
DECOUVRIR LE MONDE PROCHE ET L ' ESPACE AVEC DES ALBUMS
Collection L’ECOLE MATERNELLE POUR -CRDP POITOU-CHARENTES- 2011
Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde et au repérage dans l'espace.
COLLECTIF
CONSTRUIRE LE GOUT D'APPRENDRE A L' ECOLE MATERNELLE
Chroniques sociales -2014
C' est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs et enseignants montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.
DUMONT Danièle
LE GESTE D'ECRITURE -méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2
HATIER- 2012
Comment apprendre à écrire avec plaisir et éviter les problèmes de technique et de rejet de l'acte d'écrire ? Comment faire aussi pour que l'écriture fasse sens dès les premiers écrits et que l'enfant réfléchisse ? Une méthode originale assortie de conseils pratiques .
EPS
COLLECTIF
100 HEURES D'EPS POUR LE CE2-CM1-CM2
CRDP MONTPELLIER- 2013
Une série de modules autour d'activités physiques et sportives dans les quatre grandes compétences : activités mesurables, activités pour s'adapter à son environnement, activités de coopération et d'opposition, activités artistiques . Un accent particulier est mis sur les sports collectifs et sur la natation.
Français
SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc
EXPLIQUER LA GRAMMAIRE
Collection ENSEIGNER LE FRANCAIS -CRDP GARD- 2010
Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.
DROUART Françoise
ENSEIGNER INTELLIGEMMENT L'ORTHOGRAPHE
Collection GUIDES DE POCHE DE L'ENSEIGNANT- DELAGRAVE- 2009
Comment concevoir et organiser un enseignement de l'orthographe selon des principes pédagogiques et didactiques clairs qui complètent les programmes en vigueur.
CHARMEUX Eveline
LIRE OU DECHIFFRER
Collection PEDAGOGIES OUTILS -ESF- 2013
Avec la contribution d'enseignants et de chercheurs, l'auteur identifie, à partir d'exemples précis, les différents "chemins" entre lesquels l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Elle pointe les obstacles que l'enfant doit surmonter et détermine les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.
CRINON Jacques / MARIN Brigitte
LA LITTERATURE DE JEUNESSE, une initiation culturelle Cycle 3
Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS- Nathan- 2013
Cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de travail sur la littérature de jeunesse et propose une initiation culturelle et un apprentissage guidé de la compréhension et de l’ interprétation des textes littéraires.
Histoire-géographie-éducation civique
HESS Pierre / PERGE Ariane
DEVELOPPER DES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES AU CYCLE 3
Collection ENSEIGNER LE FRANÇAIS- CRDP GRENOBLE- 2012
L'enfant très jeune est aux prises avec d'innombrables questions, d'ordre religieux, politique, métaphysique et philosophique. Accepter d'évoquer ces thèmes essentiels, c'est aider l'élève à construire ses repères et ses valeurs. Cet ouvrage offre aux enseignants de nombreux thèmes et approches pour leur permettre d'aborder avec leurs élèves les compétences sociales et civiques du socle commun au cycle 3.
DEMARCY Denis
DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CRDP Amiens- 2012
Des orientations concrètes, des expériences et des outils pour la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité , citoyenneté,... autant de thèmes qui sont abordés ici en lien avec les différentes disciplines.
PICOT Françoise / POPET Anne / THIBON Hervé
L'HISTOIRE PAR LES ARTS
Nathan- 2008
Un outil pédagogique pour entrer dans l'histoire par les oeuvres d'art. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance : ces 4 périodes font l'objet de fiches pédagogiques en art ou en histoire accompagnées de récits d'historiens. Un cahier littérature présente des textes d'époque ainsi que l'exploitation de 4 romans historiques.
Mathématiques
COLLECTIF
LE NOMBRE AU CYCLE 2
Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CNDP- 2010
Soulignant l'importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d'ancrer le sens des opérations, ce livre apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en oeuvre.
GUEDIN Nolwenn
REMEDIATION EN MATHEMATIQUES
Collection AU QUOTIDIEN -CRDP Dijon- 2013
Face aux élèves ayant des difficultés quant à l'apprentissage des notions mathématiques, en particulier pour le nombre, l'auteur en analyse l'origine et propose des outils de remédiation ancrés dans les programmes des cycles 2 et 3.
DIAS THIERRY
MANIPULER ET EXPERIMENTER EN MATHEMATIQUES
MAGNARD- 2012
Le recours à la manipulation et à l'expérimentation dans l'apprentissage des mathématiques.
Education, pédagogie
VER Naïl
DROITS RESPONSABILITES CARRIERES
RETZ- 2014
Les informations juridiques et administratives essentielles pour assumer l'exercice du métier de professeur des écoles sous forme de 300 questions/réponses.
AUDUC Jean-Louis
LE SYSTEME EDUCATIF
Hachette- 2013
Radiographie du système éducatif français : son organisation, son fonctionnement, ses structures, les hommes et les missions.
NELSEN Jean
LA DISCIPLINE POSITIVE
TOUCAN- 2012
Aujourd'hui de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloignés des manières qu'ils ont connues. L'auteur propose une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant : ferme, pour respecter le monde des adultes, et bienveillant pour respecter celui de l'enfant.
CANTER Lee / PETERSEN Katia
BIEN S'ENTENDRE POUR APPRENDRE
Collection GESTION DE CLASSE -CHENELIERE- 2003 -
Une vingtaine de situation d'apprentissage pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les classes du primaire : faire de la classe une communauté d'entraide, vivre les conseils de classe , développer des compétences pour gérer des comportements et régler les conflits.
REUTER Yves
PANSER L'ERREUR A L'ECOLE
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION- 2013
Le but de cet ouvrage est de mieux comprendre ce que recouvre la notion d'erreur ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. C'est à un parcours de déconstruction et de reconstruction de la notion d'erreur, de son statut et de ses fonctionnalités que l'auteur invite le lecteur.
ANTIBI André
POUR DES ELEVES HEUREUX EN TRAVAILLANT
MATH'ADORE- 2014
Travailler avec plaisir : un objectif difficile à atteindre malheureusement. L'auteur propose une solution pour améliorer la situation: un système d'évaluation par contrat de confiance.
LA CONSTANTE MACABRE
MATH'ADORE- 2003
Un dysfonctionnement important apparaît dans notre système éducatif : si à un devoir ou un examen un certain pourcentage d'élèves n'est pas en situation d'échec, l'évaluation est considérée comme non crédible. Cette proportion d'élèves qui doivent ainsi se retrouver en échec est qualifiée de "constante macabre" par l'auteur. L'existence de cette constance permet de comprendre l'invariance de l'échec scolaire malgré les réformes.
POUR EN FINIR AVEC LA CONSTANTE MACABRE
MATH'ADORE- 2007
Dans son premier ouvrage " La constance macabre " l'auteur dénonçait un certain dysfonctionnement du système d'évaluation des élèves : l'obligation dans laquelle se sentent certains professeurs de mettre des mauvaises notes. Ce second livre présente un système d'évaluation par contrat de confiance ( EPCC) qui permet de supprimer cette constance macabre et motive beaucoup plus les élèves.
CHAUVENET Antoinette / LE CLERE François / GUILLAUD Yann / MACKIEWICZ Marie-Pierre
ECOLE, FAMILLE, CITE,
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES- 2014
Depuis sa création, en 1999, l'association Ecole et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels ( enseignants, travailleurs sociaux, médecins, ...) et les élus est une source de richesse. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser une prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie.
MORACCHINI Charles
LA MISSION EDUCATRICE des professeurs des écoles
Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS -Nathan- 2014
Comment mettre en place un parcours de réussite pour chaque élève ? L'ouvrage s'articule autour de cinq objectifs pour le professeur des écoles : tirer le meilleur parti des environnements scolaires ; développer la maîtrise des comportements chez les élèves ; permettre l'appropriation des connaissances et des compétences en interaction avec le monde ; mettre en acte les valeurs de la république ; générer les conditions d'exercice d'une collectivité apprenante .
DANIEL François / GREGOIRE Françoise / MOULET Catherine / ROUAUD Brigitte
EVALUER AU CP AU QUOTIDIEN
Collection |
AU QUOTIDIEN -CRDP PAYS DE LOIRE- 2012 |
Des situations intermédiaires d'évaluation pour mesurer les progrès et difficultés des élèves en français et mathématiques au CP. Des pistes de travail en groupes différenciés, des activités collectives et individuelles sont présentées ici . Cet outil comporte un livre pour le professeur complété d'un espace en ligne.
École maternelle
FERJOU Crystele / MONTMASSON-MICHEL Fabienne
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AVEC DES ALBUMS
collection L' ECOLE MATERNELLE POUR- CRDP POITIERS- 2011
Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde du vivant. Ils permettent de se représenter le monde du vivant et de mener une première approche scientifique.
RENAULT-GIRARD Sylvie / VOUHE Annette
DECOUVRIR LE MONDE PROCHE ET L ' ESPACE AVEC DES ALBUMS
Collection L’ECOLE MATERNELLE POUR -CRDP POITOU-CHARENTES- 2011
Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde et au repérage dans l'espace.
COLLECTIF
CONSTRUIRE LE GOUT D'APPRENDRE A L' ECOLE MATERNELLE 2014
C' est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs et enseignants montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.
DUMONT Danièle
LE GESTE D'ECRITURE -méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2
HATIER- 2012
Comment apprendre à écrire avec plaisir et éviter les problèmes de technique et de rejet de l'acte d'écrire ? Comment faire aussi pour que l'écriture fasse sens dès les premiers écrits et que l'enfant réfléchisse ? Une méthode originale assortie de conseils pratiques .
EPS
COLLECTIF
100 HEURES D'EPS POUR LE CE2-CM1-CM2
CRDP MONTPELLIER- 2013
Une série de modules autour d'activités physiques et sportives dans les quatre grandes compétences : activités mesurables, activités pour s'adapter à son environnement, activités de coopération et d'opposition, activités artistiques . Un accent particulier est mis sur les sports collectifs et sur la natation.
Français
SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc
EXPLIQUER LA GRAMMAIRE
Collection ENSEIGNER LE FRANCAIS -CRDP GARD- 2010
Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.
DROUART Françoise
ENSEIGNER INTELLIGEMMENT L'ORTHOGRAPHE
Collection GUIDES DE POCHE DE L'ENSEIGNANT- DELAGRAVE- 2009
Comment concevoir et organiser un enseignement de l'orthographe selon des principes pédagogiques et didactiques clairs qui complètent les programmes en vigueur.
CHARMEUX Eveline
LIRE OU DECHIFFRER
Collection PEDAGOGIES OUTILS -ESF- 2013
Avec la contribution d'enseignants et de chercheurs, l'auteur identifie, à partir d'exemples précis, les différents "chemins" entre lesquels l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Elle pointe les obstacles que l'enfant doit surmonter et détermine les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.
CRINON Jacques / MARIN Brigitte
LA LITTERATURE DE JEUNESSE, une initiation culturelle Cycle 3
Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS- Nathan- 2013
Cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de travail sur la littérature de jeunesse et propose une initiation culturelle et un apprentissage guidé de la compréhension et de l’ interprétation des textes littéraires.
SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc
EXPLIQUER LA GRAMMAIRE
Collection ENSEIGNER LE FRANÇAIS - CRDP GARD- 2010
Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.
Histoire-géographie-éducation civique
.
HESS Pierre / PERGE Ariane
DEVELOPPER DES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES AU CYCLE 3
Collection ENS EIGNER LE FRANÇAIS- CRDP GRENOBLE- 2012
L'enfant très jeune est aux prises avec d'innombrables questions, d'ordre religieux, politique, métaphysique et philosophique. Accepter d'évoquer ces thèmes essentiels, c'est aider l'élève à construire ses repères et ses valeurs. Cet ouvrage offre aux enseignants de nombreux thèmes et approches pour leur permettre d'aborder avec leurs élèves les compétences sociales et civiques du socle commun au cycle 3.
DEMARCY Denis
DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CRDP Amiens- 2012
Des orientations concrètes, des expériences et des outils pour la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité , citoyenneté,... autant de thèmes qui sont abordés ici en lien avec les différentes disciplines.
PICOT Françoise / POPET Anne / THIBON Hervé
L'HISTOIRE PAR LES ARTS
Nathan- 2008
Un outil pédagogique pour entrer dans l'histoire par les oeuvres d'art. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance : ces 4 périodes font l'objet de fiches pédagogiques en art ou en histoire accompagnées de récits d'historiens. Un cahier littérature présente des textes d'époque ainsi que l'exploitation de 4 romans historiques.
Mathématiques
COLLECTIF
LE NOMBRE AU CYCLE 2
Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CNDP- 2010
Soulignant l'importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d'ancrer le sens des opérations, ce livre apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en oeuvre.
GUEDIN Nolwenn
REMEDIATION EN MATHEMATIQUES
Collection AU QUOTIDIEN -CRDP Dijon- 2013
Face aux élèves ayant des difficultés quant à l'apprentissage des notions mathématiques, en particulier pour le nombre, l'auteur en analyse l'origine et propose des outils de remédiation ancrés dans les programmes des cycles 2 et 3.
DIAS THIERRY
MANIPULER ET EXPERIMENTER EN MATHEMATIQUES
MAGNARD- 2012
Le recours à la manipulation et à l'expérimentation dans l'apprentissage des mathématiques.
Education, pédagogie
VER Naïl
DROITS RESPONSABILITES CARRIERES
RETZ- 2014
Les informations juridiques et administratives essentielles pour assumer l'exercice du métier de professeur des écoles sous forme de 300 questions/réponses.
AUDUC Jean-Louis
LE SYSTEME EDUCATIF
Hachette- 2013
Radiographie du système éducatif français : son organisation, son fonctionnement, ses structures, les hommes et les missions.
NELSEN Jean
LA DISCIPLINE POSITIVE
TOUCAN- 2012
Aujourd'hui de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloignés des manières qu'ils ont connues. L'auteur propose une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant : ferme, pour respecter le monde des adultes, et bienveillant pour respecter celui de l'enfant.
CANTER Lee / PETERSEN Katia
BIEN S'ENTENDRE POUR APPRENDRE
Collection GESTION DE CLASSE -CHENELIERE- 2003 -
Une vingtaine de situation d'apprentissage pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les classes du primaire : faire de la classe une communauté d'entraide, vivre les conseils de classe , développer des compétences pour gérer des comportements et régler les conflits.
REUTER Yves
PANSER L'ERREUR A L'ECOLE
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION- 2013
Le but de cet ouvrage est de mieux comprendre ce que recouvre la notion d'erreur ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. C'est à un parcours de déconstruction et de reconstruction de la notion d'erreur, de son statut et de ses fonctionnalités que l'auteur invite le lecteur.
ANTIBI André
POUR DES ELEVES HEUREUX EN TRAVAILLANT
MATH'ADORE- 2014
Travailler avec plaisir : un objectif difficile à atteindre malheureusement. L'auteur propose une solution pour améliorer la situation: un système d'évaluation par contrat de confiance.
LA CONSTANTE MACABRE
MATH'ADORE- 2003
Un dysfonctionnement important apparaît dans notre système éducatif : si à un devoir ou un examen un certain pourcentage d'élèves n'est pas en situation d'échec, l'évaluation est considérée comme non crédible. Cette proportion d'élèves qui doivent ainsi se retrouver en échec est qualifiée de "constante macabre" par l'auteur. L'existence de cette constance permet de comprendre l'invariance de l'échec scolaire malgré les réformes.
POUR EN FINIR AVEC LA CONSTANTE MACABRE
MATH'ADORE- 2007
Dans son premier ouvrage " La constance macabre " l'auteur dénonçait un certain dysfonctionnement du système d'évaluation des élèves : l'obligation dans laquelle se sentent certains professeurs de mettre des mauvaises notes. Ce second livre présente un système d'évaluation par contrat de confiance ( EPCC) qui permet de supprimer cette constance macabre et motive beaucoup plus les élèves.
CHAUVENET Antoinette / LE CLERE François / GUILLAUD Yann / MACKIEWICZ Marie-Pierre
ECOLE, FAMILLE, CITE,
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES- 2014
Depuis sa création, en 1999, l'association Ecole et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels ( enseignants, travailleurs sociaux, médecins, ...) et les élus est une source de richesse. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser une prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie.
MORACCHINI Charles
LA MISSION EDUCATRICE des professeurs des écoles
Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS -Nathan- 2014
Comment mettre en place un parcours de réussite pour chaque élève ? L'ouvrage s'articule autour de cinq objectifs pour le professeur des écoles : tirer le meilleur parti des environnements scolaires ; développer la maîtrise des comportements chez les élèves ; permettre l'appropriation des connaissances et des compétences en interaction avec le monde ; mettre en acte les valeurs de la république ; générer les conditions d'exercice d'une collectivité apprenante .
DANIEL François / GREGOIRE Françoise / MOULET Catherine / ROUAUD Brigitte
EVALUER AU CP AU QUOTIDIEN
Collection |
AU QUOTIDIEN -CRDP PAYS DE LOIRE- 2012 |
Des situations intermédiaires d'évaluation pour mesurer les progrès et difficultés des élèves en français et mathématiques au CP. Des pistes de travail en groupes différenciés, des activités collectives et individuelles sont présentées ici . Cet outil comporte un livre pour le professeur complété d'un espace en ligne.
École maternelle
FERJOU Crystele / MONTMASSON-MICHEL Fabienne
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AVEC DES ALBUMS
collection L' ECOLE MATERNELLE POUR- CRDP POITIERS- 2011
Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde du vivant. Ils permettent de se représenter le monde du vivant et de mener une première approche scientifique.
RENAULT-GIRARD Sylvie / VOUHE Annette
DECOUVRIR LE MONDE PROCHE ET L ' ESPACE AVEC DES ALBUMS
Collection L’ECOLE MATERNELLE POUR -CRDP POITOU-CHARENTES- 2011
Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde et au repérage dans l'espace.
COLLECTIF
CONSTRUIRE LE GOUT D'APPRENDRE A L' ECOLE MATERNELLE 2014
C' est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs et enseignants montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.
DUMONT Danièle
LE GESTE D'ECRITURE -méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2
HATIER- 2012
Comment apprendre à écrire avec plaisir et éviter les problèmes de technique et de rejet de l'acte d'écrire ? Comment faire aussi pour que l'écriture fasse sens dès les premiers écrits et que l'enfant réfléchisse ? Une méthode originale assortie de conseils pratiques .
EPS
COLLECTIF
100 HEURES D'EPS POUR LE CE2-CM1-CM2
CRDP MONTPELLIER- 2013
Une série de modules autour d'activités physiques et sportives dans les quatre grandes compétences : activités mesurables, activités pour s'adapter à son environnement, activités de coopération et d'opposition, activités artistiques . Un accent particulier est mis sur les sports collectifs et sur la natation.
Français
SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc
EXPLIQUER LA GRAMMAIRE
Collection ENSEIGNER LE FRANCAIS -CRDP GARD- 2010
Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.
DROUART Françoise
ENSEIGNER INTELLIGEMMENT L'ORTHOGRAPHE
Collection GUIDES DE POCHE DE L'ENSEIGNANT- DELAGRAVE- 2009
Comment concevoir et organiser un enseignement de l'orthographe selon des principes pédagogiques et didactiques clairs qui complètent les programmes en vigueur.
CHARMEUX Eveline
LIRE OU DECHIFFRER
Collection PEDAGOGIES OUTILS -ESF- 2013
Avec la contribution d'enseignants et de chercheurs, l'auteur identifie, à partir d'exemples précis, les différents "chemins" entre lesquels l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Elle pointe les obstacles que l'enfant doit surmonter et détermine les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.
CRINON Jacques / MARIN Brigitte
LA LITTERATURE DE JEUNESSE, une initiation culturelle Cycle 3
Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS- Nathan- 2013
Cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de travail sur la littérature de jeunesse et propose une initiation culturelle et un apprentissage guidé de la compréhension et de l’ interprétation des textes littéraires.
SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc
EXPLIQUER LA GRAMMAIRE
Collection ENSEIGNER LE FRANÇAIS - CRDP GARD- 2010
Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.
Histoire-géographie-éducation civique
.
HESS Pierre / PERGE Ariane
DEVELOPPER DES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES AU CYCLE 3
Collection ENS EIGNER LE FRANÇAIS- CRDP GRENOBLE- 2012
L'enfant très jeune est aux prises avec d'innombrables questions, d'ordre religieux, politique, métaphysique et philosophique. Accepter d'évoquer ces thèmes essentiels, c'est aider l'élève à construire ses repères et ses valeurs. Cet ouvrage offre aux enseignants de nombreux thèmes et approches pour leur permettre d'aborder avec leurs élèves les compétences sociales et civiques du socle commun au cycle 3.
DEMARCY Denis
DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CRDP Amiens- 2012
Des orientations concrètes, des expériences et des outils pour la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité , citoyenneté,... autant de thèmes qui sont abordés ici en lien avec les différentes disciplines.
PICOT Françoise / POPET Anne / THIBON Hervé
L'HISTOIRE PAR LES ARTS
Nathan- 2008
Un outil pédagogique pour entrer dans l'histoire par les oeuvres d'art. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance : ces 4 périodes font l'objet de fiches pédagogiques en art ou en histoire accompagnées de récits d'historiens. Un cahier littérature présente des textes d'époque ainsi que l'exploitation de 4 romans historiques.
Mathématiques
COLLECTIF
LE NOMBRE AU CYCLE 2
Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CNDP- 2010
Soulignant l'importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d'ancrer le sens des opérations, ce livre apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en oeuvre.
GUEDIN Nolwenn
REMEDIATION EN MATHEMATIQUES
Collection AU QUOTIDIEN -CRDP Dijon- 2013
Face aux élèves ayant des difficultés quant à l'apprentissage des notions mathématiques, en particulier pour le nombre, l'auteur en analyse l'origine et propose


NOUVEAUX LIVRES 2014
Philosophie, psychologie, religion, société
LEVY Pierre
QU'EST-CE QUE LE VIRTUEL ?
LA DECOUVERTE - 1995
Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. Faut-il craindre une "déréalisation générale" ? Ce livre propose une vision non catastrophiste de cette mutation. Il explique ce qu'est la virtualisation et en quoi , elle contribue à l'invention de l'humain.
GUERITTE-HESS Bernadette
L'ENFANT ET LE TEMPS
LE POMMIER - 2011
Le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance. Cette connaissance repose sur des intuitions, des apprentissages, des raisonnements. S'il ne se construit pas normalement, c'est l'existence toute entière qui en est affectée. On parle de dyschronie. l'auteur relate ici son expérience de "rééducatrice du temps" et propose une aide à ceux qui veulent aider l'enfant à apprivoiser ou ré-apprivoiser le temps.
CASTELLE-MARIE Francine
APPRENDRE AUX ENFANTS A GERER ATTENTION ET EMOTIONS
CHRONIQUE SOCIALE 2014
Un outil de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans désireux d'améliorer la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Education, pédagogie
BARTH Britt-Mari
ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR
RETZ CHENELIERE - 2013
Qu'est-ce qui a évolué dans la manière de comprendre l'apprentissage ? Quelles en sont les implications les plus importantes pour la pédagogie ? Enrichi par de nouvelles expérimentations en classe, l'auteur livre ici de nouvelles pistes de réflexion. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. Repensant son rôle, l'enseignant doit devenir un médiateur qui favorise chez l'élève démarches d'apprentissage et construction de soi.
CAUSSE-MERGUI Isabelle
A CHAQUE ENFANT SES TALENTS
LE POMMIER - 2012
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Comment un enfant peut-il retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner, tel est l'objet de ce livre. L'auteur, orthophoniste, à travers le récit de séances avec ses patients, expose une large gamme de possibilités offertes pour les aider à franchir les obstacles qui empêchent leur pensée de s'épanouir.
REID Gavin / GREEN Shannon
100 IDEES POUR VENIR EN AIDE AUX ELEVES DYSLEXIQUES
TOM POUSSE – 2012
Des idées et des conseils simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. On trouve également dans cet ouvrage un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques et un tableau des démarches à effectuer pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
HELAYEL Josiane / CAUSSE-MERGUI Isabelle
100 IDEES POUR AIDER LES ELEVES " DYSCALCULIQUES"
TOM POUSSE - 2011
Les compétences en mathématiques se développent en lien avec la maturation neurologique tout autant qu'avec les le développement des fonctions langagières, cognitives, psychomotrices et le développement affectif. Troubles du calcul et troubles du raisonnement sont liés. ce livre souhaite donner des pistes de réflexion et des conseils pratiques à tous ceux qui s'intéressent aux difficultés d'apprentissage en mathématiques.
KIRBY Amanda / PETERS Lynne
100 IDEES POUR AIDER LES ELEVES DYSPRAXIQUES
TOM POUSSE - 2007
La dyspraxie est un trouble de l'acquisition des fonctions qui permettent la coordination volontaire des mouvements. Ces difficultés motrices sont souvent associées à des troubles de la perception visuelle de l'espace. Pour les enfants qui souffrent de dyspraxie tout nouveau geste de la vie quotidienne demande un effort démesuré. Ce guide fournit des idées concrètes pour faciliter les apprentissages destinées à ceux qui accompagnent ces enfants.
TOUZIN Monique / LEROUX Marie-Noëlle
100 IDEES POUR AIDER LES ELEVES DYSPHASIQUES
TOM POUSSE - 2011
Les troubles sévères de développement du langage oral appelés "Dysphasie" sont une pathologie peu connue qui touche environ 2% de la population. Ils ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Des idées claires et concrètes, fruits d'une longue expérience de deux praticiennes sont présentées ici.
TISSERON Serge
3-6-9-12 APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR
ERES – 2013 Collection 1001 et +
En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, familiale, et même notre intimité. 3-6-9-12 évoquent les étapes essentielles de l'enfance et sont aussi des repères pour savoir comment introduire les différents écrans dans la vie des enfants. le remède au "trop d'écrans" est dans la redécouverte des multiples formes du lien social, et dans la capacité d'y associer les enfants au sein de projets créatifs et socialisant.
BOISSIERE Joêl / FAU Simon / PEDRO Francesc
LE NUMERIQUE UNE CHANCE POUR L' ECOLE
ARMAND COLIN - 2013
Le numérique a changé la société dans de nombreux domaines. Le monde de l'enseignement n'y échappe pas. Repenser l'organisation de l'éducation pour que le numérique soit au service de l'enseignement est un enjeu majeur de ces prochaines années. Il est indispensable de donner aux enfants les méthodes et les connaissances nécessaire pour que le numérique soit un instrument de leur éducation, de leur développement et de leur autonomie.
BUCKINGHAM David
LA MORT DE L'ENFANCE" -Grandir à l'âge des médias
ARMAND COLIN – 2000 Collection Mediacultures
Fruit de nombreuses enquêtes, cet ouvrage aborde la question des rapports entre enfance et médias. L'auteur y pointe les défis à relever pour affronter la multiplication des nouvelles technologies, la privatisation des médias et de l'espace public. Il n'est plus temps de chercher à exclure les enfants du monde des adultes, mais de concevoir de nouvelles règles afin de les protéger et de renforcer leurs droits de jeunes citoyens et consommateurs.
École maternelle
POPET Anne / PICOT Françoise
DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE EN MATERNELLE PS-MS-GS
RETZ – 2008 Collection : Pédagogie pratique
Des pistes diversifiées pour encourager les élèves à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore les situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, albums comme déclencheur du langage.
MALESTROIT Aude de
LES BONSHOMMES DE L'ALPHABET - 2012
une série de 13 petites histoires qui mettent en scène, dans chaque petit livre , deux lettres-héros dans une petite aventure amusante. Une affiche reprend pour chaque lettre des questions en lien avec les histoires
DESCAVES Alain / VIGNAUD Sylvie
APPRENTISSAGES NUMERIQUES A LA MATERNELLE
HACHETTE – 2013
Des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des compétences relatives aux quantités et aux nombres.
pour chaque compétence sont proposés :
- les objectifs
- des jeux mathématiques
- des outils
- des rituels
- des fiches d'évaluation
Arts visuels
LEON Renée
UN JOUR UNE OEUVRE - APPROCHES DE L'ART A L'ECOLE
HACHETTE – 2012 Collection : Pédagogie pratique
Faire construire aux élèves une sorte de musée virtuel, leur faire connaître des oeuvres fortes qui nourrissent l'imaginaire et leur donner des clefs de lecture, tel est l'objectif de ce livre. Il amène ainsi les élèves à explorer la peinture et la sculpture de la préhistoire à nos jours, avec quelques incursions vers la mosaïque, le vitrail, l'enluminure ...
Français
CARON Jean-Luc / CHAMBON Christelle / COLIN Pierre
APPRENDRE A REDIGER DIFFERENTS TEXTES CM1
RETZ – 2011 Collection : Fiches ressources
Des activités, sous forme de fiches à photocopier, pour développer le goût d'écrire et renforcer les compétences en matière de rédaction. Chaque fiche comprend : un projet d'écriture en lien avec un document , texte ou illustration, jouant un rôle incitateur . Un guide pédagogique vient en complément.
STACHAK Faly
FAIRE ECRIRE LES ENFANTS- 300 Propositions d'écriture
EYROLLES - 2013
Comment transmettre le goût de l'écriture aux enfants et aux adolescents ? Comment s'adapter à leur univers pour capter leur attention et que l'écrit devienne un moment de partage et de créativité. Une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté d'expression et le travail de l'écriture autour de deux thématiques : le réel et l'imaginaire. Un catalogue de 300 propositions d'écriture sur des thèmes correspondants à l'univers des enfants.
CRINON Jacques / MARIN Brigitte
LA PRODUCTION ECRITE Cycle 3
NATHAN -2014
Ce livre présente l'essentiel des savoirs utiles pour concevoir les moments d'écriture à l'école et propose des démarches et des situations pour faire produire des textes aux élèves. Il étudie les spécificités de la littérature, les apports du traitement de texte et propose des activités d'écriture au regard des contraintes des différents types de texte.
BRISSAUD Catherine / COGIS Danièle
COMMENT ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUJOURD'HUI ?
HATIER – 2014 Collection : Enseigner à l’école primaire
Des démarches et des activités en accord avec les nouvelles recherches sur l'acquisition de l'orthographe sont proposées ici aux professeurs des écoles. L'accent est mis sur les capacités d'observation et de réflexion des élèves en éveillant leur curiosité à l'égard de l'orthographe et en leur donnant confiance.
GRUAZ Claude
L'ORTHOGRAPHE VIVANTE Cycle 2-3
NATHAN - 2014
Luttant contre l'idée conservatrice d'une orthographe sacrée, l'auteur explique, exemples à l'appui, pourquoi et comment l'écriture du français, l'une des plus difficiles au monde, devrait, progressivement, être rationnalisée.
COLLECTIF
QUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER ?
HATIER – 2014 Collection : Enseigner à l’école primaire
Les changements terminologiques survenus ces dernières années suscitent de nombreuses interrogations parmi les professeurs de l'école primaire. Cet ouvrage propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques pour les aider à préparer les séances de pratique en grammaire, orthographe et vocabulaire.
Mathématiques
SIETY Anne
QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ?
DENOEL - 2012
Les mathématiques sont trop souvent source de souffrances et synonymes d'échec. Ecrit avec humour, ce livre montre que l'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Au lieu de contraindre les élèves à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur leurs difficultés. S'appuyant sur des cas concrets, l' auteur , psychopédagogue , explique comment elle aide adultes et enfants à vaincre cette peur des mathématiques.
CHARNAY Roland
COMMENT ENSEIGNER LES NOMBRES ENTIERS ET LA NUMERATION DECIMALE -de la PS au CM2
HATIER – 2013 Collection : Enseigner à l’école primaire
L'apprentissage des nombres naturels et du système de numération décimale est un objectif essentiel pour l'école primaire. Ce livre aborde les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération accompagnés d'exercices d'évaluation et analyse les difficultés rencontrées par les élèves. Il propose également des séquences d'enseignement avec une progression pour l'ensemble de l'école primaire.
Sciences
PELLAUD Francine
POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
QUAE - 2011
Le développement durable est entré dans les programmes scolaires .Cet ouvrage analyse les définitions reliant "environnement", "social "et "économique" et présente les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Avec des exemples pratiques et des situations vécues même avec de très jeunes enfants, l'auteur propose un ensemble d'outils et de méthode pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable.
CHAUVEL Pascal
40 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER GS- CP- CE1
RETZ- 2011 Collection : Pédagogie pratique
40 expériences et activités ludiques pour enseigner les sciences de manière active au cycle 2. Pour chaque expérience sont décrits : la notion concernée du programme , les objectifs, le matériel nécessaire, si besoin les connaissances à maîtriser, un déroulement et dans certains cas des prolongements. Des schémas à photocopier et des adresses utiles sont proposés en fin d'ouvrage.
NOUVEAUX LIVRES NOVEMBRE 2013
Philosophie
POUYAU Isabelle
PREPARER ET ANIMER DES ATELIERS PHILO
RETZ
Les ateliers philo développe chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres. Ce livre présente différents éclairages sur la pratique philosophique à l'école avec la mise en place de 10 ateliers thématiques.
BEGUERY Jocelyne : PHILOSOPHER A L'ECOLE PRIMAIRE
RETZ
Une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique. L'auteur en explique les exigences, avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour en éviter les dérives. Elle analyse de nombreuses discussions menées par des enseignants dans des classes de tous niveaux.
Education, pédagogie
GARDNER Howard L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE
RETZ
L'auteur étudie ici la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. L'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde qui l'entoure. Si l'enseignant veut les remplacer par des formes disciplinaires plus scientifiques il importe que la force de ces théories enfantines soient reconnues et que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelées.
AKOUN Audrey / PAILLEAU Isabelle LA PEDAGOGIE POSITIVE
RETZ
La pédagogie "positive" offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs grâce à des outils innovants et simples tel que le Mind mapping ou la gestion mentale. Les auteures réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants et redonnent confiance aux adultes.
COSNEFROY Laurent : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
PUG
A partir des recherches autour du concept "d'apprentissage autorégulé", l' auteur tente de répondre à la question de l'autonomie dans les apprentissages. Ces recherches, plutôt que de s'intéresser sur la motivation et le choix de l'activité , s'intéressent en priorité au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité et développent par là le concept de volition.
BLANQUART Francis / WALKOWIAK Céline : REUSSIR L'ECOLE DU SOCLE en faisant dialoguer et coopérer les disciplines
Collection :PEDAGOGIES OUTILS ESF
La pédagogie du socle commun permet aux professeurs de renouveler leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacun. Elle favorise le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs et l'organisation d'activités diversifiées pour les élèves tout en favorisant la maîtrise de la langue.
GUYOT-SECHET Yolande / COUPEL Jean-Luc : DIFFERENCIER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES CP CE1
RETZ
Des situations concrètes pour mettre en oeuvre une différenciation pédagogique visant à prendre en compte les besoins des élèves en temps réel et prévenir les difficultés éventuelles de ceux-ci.
SANCHEZ Stéphane UN ELEVE EN ECHEC
Hachette
Comment s'y retrouver parmi la multiplicité de difficultés touchant les élèves, les troubles des apprentissages, les comportements, les "dys", les pathologies plus ou moins handicapantes, les lois, les structures. Cet ouvrage propose des outils concrets pour repérer et orienter l'enfant en échec scolaire ainsi que conseiller les parents.
BONNICHON Gilles / MARTINA Daniel : 30 FICHES POUR DEBUTER EN ELEMENTAIRE /BONNICHON Gilles / MARTINA Daniel : 25 FICHES POUR DEBUTER EN MATERNELLE
VUIBERT
Une série de fiches pour faciliter la pratique de classe au quotidien, concernant les questions
d'ordre :
- pédagogique : mise en place de rituels, construction d'une programmation, organisation de traces écrites, évaluation...
- organisationnel :construction de l'emploi du temps, travail en équipe ...
- matériel : affichages, tenue des cahiers, utilisation des TICE ...
Français
CERQUIGLINI Bernard PETITES CHRONIQUES DU FRANCAIS
Larousse
Ce livre dévoile les mille et un mystères qui régissent la langue française et montre à quel point les méandres de son histoire ont influencé sa construction pour le meilleur le plus souvent et parfois, pour le pire.
GOIGOUX Roland / CEBE Sylvie LECTORINO & LECTORINETTE CE1 CE2
Hachette RETZ
Cet ouvrage propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs avec quatre priorités :
- l'automatisation du décodage ;
- l'accroissement du vocabulaire ;
- le développement des compétences narratives ;
- la compréhension de l'implicite.
COLLECTIF : L'ENFANT ET LE LIVRE,L'ENFANT DANS LE LIVRE
L'HARMATTAN
Il existe une tradition consensuelle et doucereuse de littérature pour l'enfance qui remonte aux origines de ce genre dont l'une des fonctions primordiale est : rassurer. Les études réunies dans ce livre souhaitent explorer les foyers de tension qu'engendre la mise en corrélation de l'enfant et du livre.
Mathématiques
BRISSIAUD Rémi : APPRENDRE A CALCULER A L'ECOLE
RETZ
On constate une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire. Pour l'auteur, il s'agit de renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920 sous l'influence du courant de l'Education Nouvelle.
Musique
GENETAY Joël : LES MOTS SIMPLES DE LA MUSIQUE
FUZEAU
Ce livre , accompagné d'un CD, propose une approche du vocabulaire technique de la musique qui peut servir aux différentes activités musicales, vocales, corporelles et artistiques des enfants et des adultes. Il se veut une aide pour lire, jouer ou écouter de la musique.
GENETAY Joël / RAINJONNEAU Agnès : MUSIQUE ET PEINTURE
FUZEAU
Des activités pour les enfants mettant en évidence le lien entre le geste de l'artiste peintre et le geste sonore ; une invitation à créer du sonore à partir des encres de l'artiste peintre.
Infos du CDI
Le CDI possède un fond documentaire informatisé qui vient enrichir la formation tout en favorisant l'apprentissage de la recherche documentaire et du travail autonome.
Documentaliste :
Lélia Lefranc
Une question pour votre recherche, un problème de prêt, une suggestion d'achat : n'hésitez pas à me contacter !
Tel : 01 56 58 53 28
Mail : llefranc@lasalle-mounier.fr
Les horaires
Le CDI est ouvert du mardi au vendredi, de 12h45 à 18h15, hors congés scolaires.
Quels documents ?
- 5 900 livres
- 2 600 livres pour enfant
- 2 000 manuels scolaires
- 30 revues (7 800 articles)
- 200 dossiers documentaires pédagogiques des cassettes audio,
- des CD, des affiches, des cartes...
TELECHARGER LA CLASSIFICATION DES OUVRAGES
Quels thèmes ?
- Des revues en sciences humaines et pédagogie et des revues pour enfants
- Des annales de concours
- Des livres sur les sciences humaines : philosophie, sciences sociales, psychologie
- Des livres sur les systèmes éducatifs et la pédagogie
- Des livres et manuels scolaires dans les principaux champs disciplinaires : sciences, histoire, géographie, mathématiques, français.
- Des livres sur l'art pictural, la musique
- Des livres sur l'éducation physique et sportive.
- Littérature enfantine (albums, contes, poésie, romans)
Conditions d'emprunt
La revue de presse : elle reviendra en janvier
Tous les mois une "revue de presse" signale des articles intéressants.