patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

NOUVEAUX LIVRES
24 mars 2017

NOUVEAUX LIVRES  2014-2015

 

Education, pédagogie

Professeur des écoles - Droits, responsabilités, carrière. de Naïl Ver et Adeline PaulVER Naïl

 DROITS RESPONSABILITES CARRIERES

 RETZ- 2014

Les informations juridiques et administratives essentielles pour assumer l'exercice du métier de professeur des écoles sous forme de 300 questions/réponses.

 

Le système éducatif français aujourd'hui - De la maternelle à la Terminale. de Jean-Louis AuducAUDUC Jean-Louis

LE SYSTEME EDUCATIF

Hachette- 2013

Radiographie du système éducatif français : son organisation, son fonctionnement, ses structures, les hommes et les missions.

 

La discipline positive. de Jane NelsenNELSEN Jean

LA DISCIPLINE POSITIVE

TOUCAN- 2012

Aujourd'hui de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloignés des manières qu'ils ont connues. L'auteur propose une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant : ferme, pour respecter le monde des adultes, et bienveillant pour respecter celui de l'enfant.

 

CANTER Lee / PETERSEN Katia

BIEN S'ENTENDRE POUR APPRENDRE

Collection GESTION DE CLASSE -CHENELIERE- 2003 -

Une vingtaine de situation d'apprentissage pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les classes du primaire : faire de la classe une communauté d'entraide, vivre les conseils de classe , développer des compétences pour gérer des comportements et régler les conflits.

 

Panser l'erreur à l'école - De l'erreur au dysfonctionnement. de Yves ReuterREUTER Yves

PANSER L'ERREUR A L'ECOLE

PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION- 2013

Le but de cet ouvrage est de mieux comprendre ce que recouvre la notion d'erreur ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. C'est à un parcours de déconstruction et de reconstruction de la notion d'erreur, de son statut et de ses fonctionnalités que l'auteur invite le lecteur.

 

Pour des élèves heureux en travaillant - Ou Les bienfaits de l'évaluation par contrat de confiance. de André AntibiANTIBI André

POUR DES ELEVES HEUREUX EN TRAVAILLANT

MATH'ADORE- 2014

Travailler avec plaisir : un objectif difficile à atteindre malheureusement. L'auteur propose une solution pour améliorer la situation: un système d'évaluation par contrat de confiance.

 

La constante macabre - Ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?. de André AntibiLA CONSTANTE MACABRE

MATH'ADORE- 2003

Un dysfonctionnement important apparaît dans notre système éducatif : si à un devoir ou un examen un certain pourcentage d'élèves n'est pas en situation d'échec, l'évaluation est considérée comme non crédible. Cette proportion  d'élèves qui doivent ainsi se retrouver en échec est qualifiée de "constante macabre" par l'auteur. L'existence de cette constance permet de comprendre l'invariance de l'échec scolaire malgré les réformes.

 

Les Notes : La fin du cauchemar - Ou en finir avec la constante macabre. de André AntibiPOUR EN FINIR AVEC LA CONSTANTE MACABRE

MATH'ADORE- 2007

Dans son  premier ouvrage " La constance macabre " l'auteur dénonçait un certain dysfonctionnement du système d'évaluation des élèves : l'obligation dans laquelle se sentent certains professeurs de mettre des mauvaises notes. Ce second livre présente un système d'évaluation par contrat de confiance ( EPCC) qui permet de supprimer cette constance macabre et motive beaucoup plus les élèves.

 

 

 

Ecole, famille, Cité - Pour une coéducation démocratique. de Antoinette Chauvenet et Yann GuillaudCHAUVENET Antoinette / LE CLERE François / GUILLAUD Yann / MACKIEWICZ Marie-Pierre

ECOLE, FAMILLE, CITE,

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES- 2014

Depuis sa création, en 1999, l'association Ecole et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels ( enseignants, travailleurs sociaux, médecins, ...) et les élus est une source de richesse. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser une prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie.

 

La mission éducatrice du professeur des écoles - Cycles 1/2/3. de Charles MoracchiniMORACCHINI Charles

LA MISSION EDUCATRICE des professeurs des écoles

Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS -Nathan- 2014

Comment mettre en place un parcours de réussite pour chaque élève ? L'ouvrage s'articule autour de cinq objectifs pour le professeur des écoles : tirer le meilleur parti des environnements scolaires ; développer la maîtrise des comportements chez les élèves ; permettre l'appropriation des connaissances et des compétences en interaction avec le monde ; mettre en acte les valeurs de la république ; générer les conditions d'exercice d'une collectivité apprenante .

 

Evaluer au CP au quotidien - Français - Mathématiques. de François Daniel et Françoise GrégoireDANIEL François / GREGOIRE Françoise / MOULET Catherine / ROUAUD Brigitte

EVALUER AU CP AU QUOTIDIEN

Collection

AU QUOTIDIEN -CRDP PAYS   DE LOIRE- 2012

Des situations intermédiaires d'évaluation pour mesurer les progrès et difficultés des élèves en français et mathématiques au CP. Des pistes de travail en groupes différenciés, des activités collectives et individuelles sont présentées ici . Cet outil comporte un livre pour le professeur complété d'un espace en ligne.

 

École maternelle

Découvrir le monde du vivant avec des albums. de Crystèle Ferjou et Fabienne Montmasson-MichelFERJOU Crystele / MONTMASSON-MICHEL Fabienne

DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AVEC DES ALBUMS

collection L' ECOLE MATERNELLE POUR- CRDP POITIERS- 2011

Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde du vivant. Ils permettent de se représenter le monde du vivant et de mener une première approche scientifique.

 

Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums. de Sylvie Renault-Girard et Annette VouhéRENAULT-GIRARD Sylvie / VOUHE Annette

DECOUVRIR LE MONDE PROCHE ET L ' ESPACE AVEC DES ALBUMS

Collection L’ECOLE MATERNELLE POUR -CRDP POITOU-CHARENTES- 2011

Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde et au repérage dans l'espace.

 

Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle. de Christine PasserieuxCOLLECTIF

CONSTRUIRE LE GOUT D'APPRENDRE A L' ECOLE MATERNELLE  

Chroniques sociales -2014

C' est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet  ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs et enseignants montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.

 

Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2. de Danièle DumontDUMONT Danièle

LE GESTE D'ECRITURE -méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2

HATIER- 2012

Comment apprendre à écrire avec plaisir et éviter les problèmes de technique et de rejet de l'acte d'écrire ? Comment faire aussi pour que l'écriture fasse sens dès les premiers écrits et que l'enfant réfléchisse ? Une méthode originale assortie de conseils pratiques .

 

EPS

100 heures d'EPS pour le CE2-CM1-CM2. de  CRDP Languedoc-RoussillonCOLLECTIF

100 HEURES D'EPS POUR LE CE2-CM1-CM2

CRDP MONTPELLIER- 2013

Une série de modules autour d'activités physiques et sportives dans les quatre grandes compétences : activités mesurables, activités pour s'adapter à son environnement, activités de coopération et d'opposition, activités artistiques . Un accent particulier est mis sur les sports collectifs et sur la natation.

 

Français

Expliquer la grammaire. de Jean-Pierre SautotSAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc

EXPLIQUER LA GRAMMAIRE

Collection ENSEIGNER LE FRANCAIS -CRDP GARD- 2010

Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.

 

Enseigner intelligemment l'orthographe - Un projet pour.... de Françoise DrouardDROUART Françoise

ENSEIGNER INTELLIGEMMENT L'ORTHOGRAPHE

Collection GUIDES DE  POCHE DE L'ENSEIGNANT- DELAGRAVE- 2009

Comment concevoir et organiser un enseignement de l'orthographe selon des principes pédagogiques et didactiques clairs qui complètent les programmes en vigueur.

 

Lire ou déchiffrer ? - L'apprentissage de la lecture en questions. de Eveline CharmeuxCHARMEUX Eveline

LIRE OU DECHIFFRER

Collection PEDAGOGIES OUTILS -ESF- 2013

Avec la contribution d'enseignants et de chercheurs, l'auteur identifie, à partir d'exemples précis, les différents "chemins" entre lesquels l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Elle pointe les obstacles que l'enfant doit surmonter  et détermine les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.

 

La littérature de jeunesse, une initiation culturelle - Cycle 3. de Jacques Crinon et Brigitte MarinCRINON Jacques / MARIN Brigitte

LA LITTERATURE DE JEUNESSE, une initiation culturelle Cycle 3

Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS- Nathan- 2013

Cet ouvrage offre aux enseignants  des pistes de travail sur la littérature de jeunesse et propose une initiation culturelle et un apprentissage guidé de la compréhension et de    l’ interprétation des textes littéraires.

 

Histoire-géographie-éducation civique

Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 - Un autre regard sur l'instruction civique et morale. de Pierre Hess et Ariane PergeHESS Pierre / PERGE Ariane

DEVELOPPER DES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES AU CYCLE 3

Collection ENSEIGNER LE FRANÇAIS- CRDP GRENOBLE- 2012

L'enfant très jeune est aux prises avec d'innombrables questions, d'ordre religieux, politique, métaphysique et philosophique. Accepter d'évoquer ces thèmes essentiels, c'est aider l'élève à construire ses repères et ses valeurs. Cet ouvrage offre aux enseignants de nombreux thèmes et approches pour leur permettre d'aborder avec leurs élèves les compétences sociales et civiques du socle commun au cycle 3.

 

Démarrer l'éducation au développement durable. de Denis DemarcyDEMARCY Denis

DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CRDP Amiens- 2012

Des orientations concrètes, des expériences et des outils pour la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité , citoyenneté,... autant de thèmes qui sont abordés ici en lien avec les différentes disciplines.

 

L'histoire par les arts cycle 3 - Tome 1. de Françoise Picot et Anne PopetPICOT Françoise / POPET Anne / THIBON Hervé

L'HISTOIRE PAR LES ARTS

Nathan- 2008

Un outil pédagogique pour entrer dans l'histoire par les oeuvres d'art. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance : ces 4 périodes font l'objet de fiches pédagogiques en art ou en histoire accompagnées de récits d'historiens. Un cahier littérature présente des textes d'époque ainsi que l'exploitation de 4 romans historiques.

 

Mathématiques

Le nombre au cycle 2 - Mathématiques. de  CNDPCOLLECTIF

LE NOMBRE AU CYCLE 2

Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CNDP- 2010

Soulignant l'importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d'ancrer le sens des opérations, ce livre apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en oeuvre.

 

Remédiation en mathématiques au quotidien - Adapter sa pédagogie. de Nolwenn GuedinGUEDIN Nolwenn

REMEDIATION EN MATHEMATIQUES

Collection AU QUOTIDIEN -CRDP Dijon- 2013

Face aux élèves ayant des difficultés quant à l'apprentissage des notions mathématiques, en particulier pour le nombre, l'auteur en analyse l'origine et propose des outils de remédiation ancrés dans les programmes des cycles 2 et 3.

 

Manipuler et expérimenter en mathématiques - Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre. de Thierry DiasDIAS THIERRY

MANIPULER ET EXPERIMENTER EN MATHEMATIQUES

MAGNARD- 2012

Le recours à la manipulation et à l'expérimentation dans l'apprentissage des mathématiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Education, pédagogie

VER Naïl

 

DROITS RESPONSABILITES CARRIERES

 

RETZ- 2014

Les informations juridiques et administratives essentielles pour assumer l'exercice du métier de professeur des écoles sous forme de 300 questions/réponses.

 

 

AUDUC Jean-Louis

 

LE SYSTEME EDUCATIF

 

Hachette- 2013

Radiographie du système éducatif français : son organisation, son fonctionnement, ses structures, les hommes et les missions.

 

NELSEN Jean

 

LA DISCIPLINE POSITIVE

 

TOUCAN- 2012

Aujourd'hui de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloignés des manières qu'ils ont connues. L'auteur propose une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant : ferme, pour respecter le monde des adultes, et bienveillant pour respecter celui de l'enfant.

 

 

CANTER Lee / PETERSEN Katia

 

BIEN S'ENTENDRE POUR APPRENDRE

 

Collection GESTION DE CLASSE -CHENELIERE- 2003 -

Une vingtaine de situation d'apprentissage pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les classes du primaire : faire de la classe une communauté d'entraide, vivre les conseils de classe , développer des compétences pour gérer des comportements et régler les conflits.

 

 

 

REUTER Yves

 

PANSER L'ERREUR A L'ECOLE

 

PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION- 2013

Le but de cet ouvrage est de mieux comprendre ce que recouvre la notion d'erreur ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. C'est à un parcours de déconstruction et de reconstruction de la notion d'erreur, de son statut et de ses fonctionnalités que l'auteur invite le lecteur.

 

 

ANTIBI André

 

POUR DES ELEVES HEUREUX EN TRAVAILLANT

 

MATH'ADORE- 2014

Travailler avec plaisir : un objectif difficile à atteindre malheureusement. L'auteur propose une solution pour améliorer la situation: un système d'évaluation par contrat de confiance.

 

 

LA CONSTANTE MACABRE

 

MATH'ADORE- 2003

Un dysfonctionnement important apparaît dans notre système éducatif : si à un devoir ou un examen un certain pourcentage d'élèves n'est pas en situation d'échec, l'évaluation est considérée comme non crédible. Cette proportion  d'élèves qui doivent ainsi se retrouver en échec est qualifiée de "constante macabre" par l'auteur. L'existence de cette constance permet de comprendre l'invariance de l'échec scolaire malgré les réformes.

 

 

POUR EN FINIR AVEC LA CONSTANTE MACABRE

 

MATH'ADORE- 2007

Dans son  premier ouvrage " La constance macabre " l'auteur dénonçait un certain dysfonctionnement du système d'évaluation des élèves : l'obligation dans laquelle se sentent certains professeurs de mettre des mauvaises notes. Ce second livre présente un système d'évaluation par contrat de confiance ( EPCC) qui permet de supprimer cette constance macabre et motive beaucoup plus les élèves.

 

CHAUVENET Antoinette / LE CLERE François / GUILLAUD Yann / MACKIEWICZ Marie-Pierre

 

ECOLE, FAMILLE, CITE,

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES- 2014

Depuis sa création, en 1999, l'association Ecole et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels ( enseignants, travailleurs sociaux, médecins, ...) et les élus est une source de richesse. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser une prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie.

 

MORACCHINI Charles

 

LA MISSION EDUCATRICE des professeurs des écoles

 

Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS -Nathan- 2014

 

Comment mettre en place un parcours de réussite pour chaque élève ? L'ouvrage s'articule autour de cinq objectifs pour le professeur des écoles : tirer le meilleur parti des environnements scolaires ; développer la maîtrise des comportements chez les élèves ; permettre l'appropriation des connaissances et des compétences en interaction avec le monde ; mettre en acte les valeurs de la république ; générer les conditions d'exercice d'une collectivité apprenante .

 

 

DANIEL François / GREGOIRE Françoise / MOULET Catherine / ROUAUD Brigitte

 

EVALUER AU CP AU QUOTIDIEN

 

 

Collection

AU QUOTIDIEN -CRDP PAYS   DE LOIRE- 2012

Des situations intermédiaires d'évaluation pour mesurer les progrès et difficultés des élèves en français et mathématiques au CP. Des pistes de travail en groupes différenciés, des activités collectives et individuelles sont présentées ici . Cet outil comporte un livre pour le professeur complété d'un espace en ligne.

École maternelle

FERJOU Crystele / MONTMASSON-MICHEL Fabienne

 

DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AVEC DES ALBUMS

 

collection L' ECOLE MATERNELLE POUR- CRDP POITIERS- 2011

Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde du vivant. Ils permettent de se représenter le monde du vivant et de mener une première approche scientifique.

 

 

RENAULT-GIRARD Sylvie / VOUHE Annette

 

DECOUVRIR LE MONDE PROCHE ET L ' ESPACE AVEC DES ALBUMS

 

Collection L’ECOLE MATERNELLE POUR -CRDP POITOU-CHARENTES- 2011

Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde et au repérage dans l'espace.

 

COLLECTIF

 

CONSTRUIRE LE GOUT D'APPRENDRE A L' ECOLE MATERNELLE  2014

C' est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet  ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs et enseignants montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.

 

DUMONT Danièle

 

LE GESTE D'ECRITURE -méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2

 

HATIER- 2012

Comment apprendre à écrire avec plaisir et éviter les problèmes de technique et de rejet de l'acte d'écrire ? Comment faire aussi pour que l'écriture fasse sens dès les premiers écrits et que l'enfant réfléchisse ? Une méthode originale assortie de conseils pratiques .

 

EPS

COLLECTIF

 

100 HEURES D'EPS POUR LE CE2-CM1-CM2

 

CRDP MONTPELLIER- 2013

Une série de modules autour d'activités physiques et sportives dans les quatre grandes compétences : activités mesurables, activités pour s'adapter à son environnement, activités de coopération et d'opposition, activités artistiques . Un accent particulier est mis sur les sports collectifs et sur la natation.

Français

SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc

 

EXPLIQUER LA GRAMMAIRE

 

Collection ENSEIGNER LE FRANCAIS -CRDP GARD- 2010

 

Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.

 

DROUART Françoise

 

ENSEIGNER INTELLIGEMMENT L'ORTHOGRAPHE

 

Collection GUIDES DE  POCHE DE L'ENSEIGNANT- DELAGRAVE- 2009

 

Comment concevoir et organiser un enseignement de l'orthographe selon des principes pédagogiques et didactiques clairs qui complètent les programmes en vigueur.

 

CHARMEUX Eveline

 

LIRE OU DECHIFFRER

 

Collection PEDAGOGIES OUTILS -ESF- 2013

 

Avec la contribution d'enseignants et de chercheurs, l'auteur identifie, à partir d'exemples précis, les différents "chemins" entre lesquels l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Elle pointe les obstacles que l'enfant doit surmonter  et détermine les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.

 

CRINON Jacques / MARIN Brigitte

 

LA LITTERATURE DE JEUNESSE, une initiation culturelle Cycle 3

 

Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS- Nathan- 2013

 

Cet ouvrage offre aux enseignants  des pistes de travail sur la littérature de jeunesse et propose une initiation culturelle et un apprentissage guidé de la compréhension et de    l’ interprétation des textes littéraires.

 

SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc

 

EXPLIQUER LA GRAMMAIRE

 

Collection ENSEIGNER LE FRANÇAIS - CRDP GARD- 2010

 

Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.

 

Histoire-géographie-éducation civique

.

HESS Pierre / PERGE Ariane

 

DEVELOPPER DES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES AU CYCLE 3

 

Collection ENS EIGNER LE FRANÇAIS- CRDP GRENOBLE- 2012

 

L'enfant très jeune est aux prises avec d'innombrables questions, d'ordre religieux, politique, métaphysique et philosophique. Accepter d'évoquer ces thèmes essentiels, c'est aider l'élève à construire ses repères et ses valeurs. Cet ouvrage offre aux enseignants de nombreux thèmes et approches pour leur permettre d'aborder avec leurs élèves les compétences sociales et civiques du socle commun au cycle 3.

 

DEMARCY Denis

 

DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CRDP Amiens- 2012

 

Des orientations concrètes, des expériences et des outils pour la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité , citoyenneté,... autant de thèmes qui sont abordés ici en lien avec les différentes disciplines.

 

 

PICOT Françoise / POPET Anne / THIBON Hervé

 

L'HISTOIRE PAR LES ARTS

 

Nathan- 2008

Un outil pédagogique pour entrer dans l'histoire par les oeuvres d'art. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance : ces 4 périodes font l'objet de fiches pédagogiques en art ou en histoire accompagnées de récits d'historiens. Un cahier littérature présente des textes d'époque ainsi que l'exploitation de 4 romans historiques.

Mathématiques

COLLECTIF

 

LE NOMBRE AU CYCLE 2

 

Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CNDP- 2010

 

Soulignant l'importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d'ancrer le sens des opérations, ce livre apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en oeuvre.

 

GUEDIN Nolwenn

 

REMEDIATION EN MATHEMATIQUES

 

Collection AU QUOTIDIEN -CRDP Dijon- 2013

 

Face aux élèves ayant des difficultés quant à l'apprentissage des notions mathématiques, en particulier pour le nombre, l'auteur en analyse l'origine et propose des outils de remédiation ancrés dans les programmes des cycles 2 et 3.

 

DIAS THIERRY

 

MANIPULER ET EXPERIMENTER EN MATHEMATIQUES

 

MAGNARD- 2012

Le recours à la manipulation et à l'expérimentation dans l'apprentissage des mathématiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Education, pédagogie

VER Naïl

 

DROITS RESPONSABILITES CARRIERES

 

RETZ- 2014

Les informations juridiques et administratives essentielles pour assumer l'exercice du métier de professeur des écoles sous forme de 300 questions/réponses.

 

 

AUDUC Jean-Louis

 

LE SYSTEME EDUCATIF

 

Hachette- 2013

Radiographie du système éducatif français : son organisation, son fonctionnement, ses structures, les hommes et les missions.

 

NELSEN Jean

 

LA DISCIPLINE POSITIVE

 

TOUCAN- 2012

Aujourd'hui de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloignés des manières qu'ils ont connues. L'auteur propose une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant : ferme, pour respecter le monde des adultes, et bienveillant pour respecter celui de l'enfant.

 

 

CANTER Lee / PETERSEN Katia

 

BIEN S'ENTENDRE POUR APPRENDRE

 

Collection GESTION DE CLASSE -CHENELIERE- 2003 -

Une vingtaine de situation d'apprentissage pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les classes du primaire : faire de la classe une communauté d'entraide, vivre les conseils de classe , développer des compétences pour gérer des comportements et régler les conflits.

 

 

 

REUTER Yves

 

PANSER L'ERREUR A L'ECOLE

 

PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION- 2013

Le but de cet ouvrage est de mieux comprendre ce que recouvre la notion d'erreur ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. C'est à un parcours de déconstruction et de reconstruction de la notion d'erreur, de son statut et de ses fonctionnalités que l'auteur invite le lecteur.

 

 

ANTIBI André

 

POUR DES ELEVES HEUREUX EN TRAVAILLANT

 

MATH'ADORE- 2014

Travailler avec plaisir : un objectif difficile à atteindre malheureusement. L'auteur propose une solution pour améliorer la situation: un système d'évaluation par contrat de confiance.

 

 

LA CONSTANTE MACABRE

 

MATH'ADORE- 2003

Un dysfonctionnement important apparaît dans notre système éducatif : si à un devoir ou un examen un certain pourcentage d'élèves n'est pas en situation d'échec, l'évaluation est considérée comme non crédible. Cette proportion  d'élèves qui doivent ainsi se retrouver en échec est qualifiée de "constante macabre" par l'auteur. L'existence de cette constance permet de comprendre l'invariance de l'échec scolaire malgré les réformes.

 

 

POUR EN FINIR AVEC LA CONSTANTE MACABRE

 

MATH'ADORE- 2007

Dans son  premier ouvrage " La constance macabre " l'auteur dénonçait un certain dysfonctionnement du système d'évaluation des élèves : l'obligation dans laquelle se sentent certains professeurs de mettre des mauvaises notes. Ce second livre présente un système d'évaluation par contrat de confiance ( EPCC) qui permet de supprimer cette constance macabre et motive beaucoup plus les élèves.

 

CHAUVENET Antoinette / LE CLERE François / GUILLAUD Yann / MACKIEWICZ Marie-Pierre

 

ECOLE, FAMILLE, CITE,

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES- 2014

Depuis sa création, en 1999, l'association Ecole et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels ( enseignants, travailleurs sociaux, médecins, ...) et les élus est une source de richesse. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser une prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie.

 

MORACCHINI Charles

 

LA MISSION EDUCATRICE des professeurs des écoles

 

Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS -Nathan- 2014

 

Comment mettre en place un parcours de réussite pour chaque élève ? L'ouvrage s'articule autour de cinq objectifs pour le professeur des écoles : tirer le meilleur parti des environnements scolaires ; développer la maîtrise des comportements chez les élèves ; permettre l'appropriation des connaissances et des compétences en interaction avec le monde ; mettre en acte les valeurs de la république ; générer les conditions d'exercice d'une collectivité apprenante .

 

 

DANIEL François / GREGOIRE Françoise / MOULET Catherine / ROUAUD Brigitte

 

EVALUER AU CP AU QUOTIDIEN

 

 

Collection

AU QUOTIDIEN -CRDP PAYS   DE LOIRE- 2012

Des situations intermédiaires d'évaluation pour mesurer les progrès et difficultés des élèves en français et mathématiques au CP. Des pistes de travail en groupes différenciés, des activités collectives et individuelles sont présentées ici . Cet outil comporte un livre pour le professeur complété d'un espace en ligne.

École maternelle

FERJOU Crystele / MONTMASSON-MICHEL Fabienne

 

DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT AVEC DES ALBUMS

 

collection L' ECOLE MATERNELLE POUR- CRDP POITIERS- 2011

Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde du vivant. Ils permettent de se représenter le monde du vivant et de mener une première approche scientifique.

 

 

RENAULT-GIRARD Sylvie / VOUHE Annette

 

DECOUVRIR LE MONDE PROCHE ET L ' ESPACE AVEC DES ALBUMS

 

Collection L’ECOLE MATERNELLE POUR -CRDP POITOU-CHARENTES- 2011

Présentation d'albums littéraires pour les élèves d'école maternelle dont le texte et les images font référence aux connaissances liées à la découverte du monde et au repérage dans l'espace.

 

COLLECTIF

 

CONSTRUIRE LE GOUT D'APPRENDRE A L' ECOLE MATERNELLE  2014

C' est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet  ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs et enseignants montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.

 

DUMONT Danièle

 

LE GESTE D'ECRITURE -méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2

 

HATIER- 2012

Comment apprendre à écrire avec plaisir et éviter les problèmes de technique et de rejet de l'acte d'écrire ? Comment faire aussi pour que l'écriture fasse sens dès les premiers écrits et que l'enfant réfléchisse ? Une méthode originale assortie de conseils pratiques .

 

EPS

COLLECTIF

 

100 HEURES D'EPS POUR LE CE2-CM1-CM2

 

CRDP MONTPELLIER- 2013

Une série de modules autour d'activités physiques et sportives dans les quatre grandes compétences : activités mesurables, activités pour s'adapter à son environnement, activités de coopération et d'opposition, activités artistiques . Un accent particulier est mis sur les sports collectifs et sur la natation.

Français

SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc

 

EXPLIQUER LA GRAMMAIRE

 

Collection ENSEIGNER LE FRANCAIS -CRDP GARD- 2010

 

Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.

 

DROUART Françoise

 

ENSEIGNER INTELLIGEMMENT L'ORTHOGRAPHE

 

Collection GUIDES DE  POCHE DE L'ENSEIGNANT- DELAGRAVE- 2009

 

Comment concevoir et organiser un enseignement de l'orthographe selon des principes pédagogiques et didactiques clairs qui complètent les programmes en vigueur.

 

CHARMEUX Eveline

 

LIRE OU DECHIFFRER

 

Collection PEDAGOGIES OUTILS -ESF- 2013

 

Avec la contribution d'enseignants et de chercheurs, l'auteur identifie, à partir d'exemples précis, les différents "chemins" entre lesquels l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Elle pointe les obstacles que l'enfant doit surmonter  et détermine les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.

 

CRINON Jacques / MARIN Brigitte

 

LA LITTERATURE DE JEUNESSE, une initiation culturelle Cycle 3

 

Collection QUESTIONS D'ENSEIGNANTS- Nathan- 2013

 

Cet ouvrage offre aux enseignants  des pistes de travail sur la littérature de jeunesse et propose une initiation culturelle et un apprentissage guidé de la compréhension et de    l’ interprétation des textes littéraires.

 

SAUTOT Jean-Pierre / SOLVEIG Lepoire-Duc

 

EXPLIQUER LA GRAMMAIRE

 

Collection ENSEIGNER LE FRANÇAIS - CRDP GARD- 2010

 

Faire de la grammaire, c'est faire le pont entre ce qu'on a à dire et les outils pour le dire. Cet ouvrage fait le lien entre les grands types de discours ( décrire, raconter, expliquer) et les attentes des instructions officielles de 2008 ( nature, fonction, conjugaison...) en proposant des activités et des outils pour la classe.

 

Histoire-géographie-éducation civique

.

HESS Pierre / PERGE Ariane

 

DEVELOPPER DES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES AU CYCLE 3

 

Collection ENS EIGNER LE FRANÇAIS- CRDP GRENOBLE- 2012

 

L'enfant très jeune est aux prises avec d'innombrables questions, d'ordre religieux, politique, métaphysique et philosophique. Accepter d'évoquer ces thèmes essentiels, c'est aider l'élève à construire ses repères et ses valeurs. Cet ouvrage offre aux enseignants de nombreux thèmes et approches pour leur permettre d'aborder avec leurs élèves les compétences sociales et civiques du socle commun au cycle 3.

 

DEMARCY Denis

 

DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CRDP Amiens- 2012

 

Des orientations concrètes, des expériences et des outils pour la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité , citoyenneté,... autant de thèmes qui sont abordés ici en lien avec les différentes disciplines.

 

 

PICOT Françoise / POPET Anne / THIBON Hervé

 

L'HISTOIRE PAR LES ARTS

 

Nathan- 2008

Un outil pédagogique pour entrer dans l'histoire par les oeuvres d'art. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance : ces 4 périodes font l'objet de fiches pédagogiques en art ou en histoire accompagnées de récits d'historiens. Un cahier littérature présente des textes d'époque ainsi que l'exploitation de 4 romans historiques.

Mathématiques

COLLECTIF

 

LE NOMBRE AU CYCLE 2

 

Collection RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE -CNDP- 2010

 

Soulignant l'importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d'ancrer le sens des opérations, ce livre apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en oeuvre.

 

GUEDIN Nolwenn

 

REMEDIATION EN MATHEMATIQUES

 

Collection AU QUOTIDIEN -CRDP Dijon- 2013

 

Face aux élèves ayant des difficultés quant à l'apprentissage des notions mathématiques, en particulier pour le nombre, l'auteur en analyse l'origine et propose

ISFEC Lasalle Mounier Image 1 ISFEC Lasalle Mounier enfants_slider
16 avril 2015

NOUVEAUX LIVRES  2014

Philosophie, psychologie, religion, société

 

QU'EST CE QUE LE VIRTUEL ?. de Pierre LévyLEVY Pierre
QU'EST-CE QUE LE VIRTUEL ?

LA DECOUVERTE - 1995

Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. Faut-il craindre une "déréalisation générale" ? Ce livre propose une vision non catastrophiste de cette mutation. Il explique ce qu'est la virtualisation et en quoi , elle contribue à l'invention de l'humain.

L'enfant et le temps. de Bernadette Gueritte-HessGUERITTE-HESS Bernadette
L'ENFANT ET LE TEMPS

LE POMMIER - 2011

Le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance. Cette connaissance repose sur des intuitions, des apprentissages, des raisonnements. S'il ne se construit pas normalement, c'est l'existence toute entière qui en est affectée. On parle de dyschronie. l'auteur relate ici son expérience de "rééducatrice du temps" et propose une aide à ceux qui veulent aider l'enfant à apprivoiser ou ré-apprivoiser le temps.

 

Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions - En groupe, avec la méthode Vittoz. de Francine Castelle-MarieCASTELLE-MARIE Francine
APPRENDRE AUX ENFANTS A GERER ATTENTION ET EMOTIONS

CHRONIQUE SOCIALE 2014

Un outil de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans désireux d'améliorer la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.

 

Education, pédagogie

 

Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs. de Britt-Mari BarthBARTH Britt-Mari
ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR

RETZ CHENELIERE - 2013

 Qu'est-ce qui a évolué dans la manière de comprendre l'apprentissage ? Quelles en sont les implications les plus importantes pour la pédagogie ? Enrichi par de nouvelles expérimentations en classe, l'auteur livre ici de nouvelles pistes de réflexion. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. Repensant son rôle, l'enseignant doit devenir un médiateur qui favorise chez l'élève démarches d'apprentissage et construction de soi.

A chaque enfant ses talents - Vaincre l'échec scolaire. de Isabelle Causse-MerguiCAUSSE-MERGUI Isabelle
A CHAQUE ENFANT SES TALENTS

LE POMMIER - 2012

L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Comment un enfant peut-il retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner, tel est l'objet de ce livre. L'auteur, orthophoniste, à travers le récit de séances avec ses patients, expose une large gamme de possibilités offertes pour les aider à franchir les obstacles qui empêchent leur pensée de s'épanouir.

100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. de Gavin Reid et Shannon GreenREID Gavin / GREEN Shannon
100 IDEES POUR VENIR EN AIDE AUX ELEVES DYSLEXIQUES

TOM POUSSE – 2012

Des idées et des conseils simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. On trouve également dans cet ouvrage un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques et un tableau des démarches à effectuer pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.

100 idées pour aider les élèves HELAYEL Josiane / CAUSSE-MERGUI Isabelle
100 IDEES POUR AIDER LES ELEVES " DYSCALCULIQUES"

TOM POUSSE - 2011

Les compétences en mathématiques se développent en lien avec la maturation neurologique tout autant qu'avec les le développement des fonctions langagières, cognitives, psychomotrices et le développement affectif. Troubles du calcul et troubles du raisonnement sont liés. ce livre souhaite donner des pistes de réflexion et des conseils pratiques à tous ceux qui s'intéressent aux difficultés d'apprentissage en mathématiques.

 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques. de Amanda Kirby et Lynne PetersKIRBY Amanda / PETERS Lynne
100 IDEES POUR AIDER LES ELEVES DYSPRAXIQUES

TOM POUSSE - 2007

La dyspraxie est un trouble de l'acquisition des fonctions qui permettent la coordination volontaire des mouvements. Ces difficultés motrices sont souvent associées à des troubles de la perception visuelle de l'espace. Pour les enfants qui souffrent de dyspraxie tout nouveau geste de la vie quotidienne demande un effort démesuré. Ce guide fournit des idées concrètes pour faciliter les apprentissages destinées à ceux qui accompagnent ces enfants.

100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques. de Monique Touzin et Marie-Noëlle LerouxTOUZIN Monique / LEROUX Marie-Noëlle
100 IDEES POUR AIDER LES ELEVES DYSPHASIQUES

TOM POUSSE - 2011

Les troubles sévères de développement du langage oral appelés "Dysphasie" sont une pathologie peu connue qui touche environ 2% de la population. Ils ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Des idées claires et concrètes, fruits d'une longue expérience de deux praticiennes sont présentées ici.

3- 6- 9-12 - Apprivoisier les écrans et grandir. de Serge TisseronTISSERON Serge
3-6-9-12 APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR

ERES – 2013                    Collection 1001 et +

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, familiale, et même notre intimité. 3-6-9-12 évoquent les étapes essentielles de l'enfance et sont aussi des repères pour savoir comment introduire les différents écrans dans la vie des enfants. le remède au "trop d'écrans" est dans la redécouverte des multiples formes du lien social, et dans la capacité d'y associer les enfants au sein de projets créatifs et socialisant.

Le numérique : une chance pour l'école. de Joël Boissière et Simon FauBOISSIERE Joêl / FAU Simon / PEDRO Francesc
LE NUMERIQUE UNE CHANCE POUR L' ECOLE

ARMAND COLIN - 2013

Le numérique a changé la société dans de nombreux domaines. Le monde de l'enseignement n'y échappe pas. Repenser l'organisation de l'éducation pour que le numérique soit au service de l'enseignement est un enjeu majeur de ces prochaines années. Il est indispensable de donner aux enfants les méthodes et les connaissances nécessaire pour que le numérique soit un instrument de leur éducation, de leur développement et de leur autonomie.

La mort de l'enfance - Grandir à l'âge des médias. de David BuckinghamBUCKINGHAM David
LA MORT DE L'ENFANCE" -Grandir à l'âge des médias

ARMAND COLIN – 2000             Collection Mediacultures

Fruit de nombreuses enquêtes, cet ouvrage aborde la question des rapports entre enfance et médias. L'auteur y pointe les défis à relever pour affronter la multiplication des nouvelles technologies, la privatisation des médias et de l'espace public. Il n'est plus temps de chercher à exclure les enfants du monde des adultes, mais de concevoir de nouvelles règles afin de les protéger et de renforcer leurs droits de jeunes citoyens et consommateurs.

École maternelle

Développer et structurer le langage - PS/MS/GS. de Anne Popet et Françoise PicotPOPET Anne / PICOT Françoise
DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE EN MATERNELLE PS-MS-GS

 RETZ – 2008                   Collection : Pédagogie pratique

Des pistes diversifiées pour encourager les élèves à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore les situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, albums comme déclencheur du langage.

MALESTROIT Aude de
LES BONSHOMMES DE L'ALPHABET - 2012

une série de 13 petites histoires  qui mettent en scène, dans chaque petit livre , deux lettres-héros dans une petite aventure amusante. Une affiche reprend pour chaque lettre  des questions en lien avec les histoires

Apprentissages numériques à la maternelle. de Alain Descaves et Sylvie VignaudDESCAVES Alain / VIGNAUD Sylvie
APPRENTISSAGES NUMERIQUES A LA MATERNELLE

HACHETTE – 2013

Des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des compétences relatives aux quantités et aux nombres.

pour chaque compétence sont proposés :

  • les objectifs
  • des jeux mathématiques
    • des outils
    • des rituels
    • des fiches d'évaluation

Arts visuels

Un jour une oeuvre - Approche de l'art à l'école. de Renée LéonLEON Renée
UN JOUR UNE OEUVRE - APPROCHES DE L'ART A L'ECOLE

HACHETTE – 2012                    Collection : Pédagogie pratique 

Faire construire aux élèves une sorte de musée virtuel, leur faire connaître des oeuvres fortes qui nourrissent l'imaginaire et leur donner des clefs de lecture, tel est l'objectif de ce livre. Il amène ainsi les élèves à explorer la peinture et la sculpture de la préhistoire à nos jours, avec quelques incursions vers la mosaïque, le vitrail, l'enluminure ...

Français

Apprendre à rédiger différents textes CM1. de Jean-Luc Caron et Christelle ChambonCARON Jean-Luc / CHAMBON Christelle / COLIN Pierre
APPRENDRE A REDIGER DIFFERENTS TEXTES CM1

RETZ – 2011    Collection : Fiches ressources  

Des activités, sous forme de fiches à photocopier, pour développer le goût d'écrire et renforcer les compétences en matière de rédaction. Chaque fiche comprend : un projet d'écriture en lien avec un document , texte ou illustration, jouant un rôle incitateur . Un guide pédagogique vient en complément.

Faire écrire les enfants - 300 propositions d'écriture. de Faly StachakSTACHAK Faly
FAIRE ECRIRE LES ENFANTS- 300 Propositions d'écriture

EYROLLES - 2013

Comment transmettre le goût de l'écriture aux enfants et aux adolescents ? Comment s'adapter à leur univers pour capter leur attention et que l'écrit devienne un moment de partage et de créativité. Une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté d'expression et le travail de l'écriture autour de deux thématiques : le réel et l'imaginaire. Un catalogue de 300 propositions d'écriture sur des thèmes correspondants à l'univers des enfants.

 La production écrite, entre contraintes et expression - Cycle 3. de Jacques Crinon et Brigitte MarinCRINON Jacques / MARIN Brigitte
LA PRODUCTION ECRITE Cycle 3

NATHAN -2014

Ce livre présente l'essentiel des savoirs utiles  pour concevoir les moments d'écriture à l'école et propose des démarches et des situations pour faire produire des textes aux élèves. Il étudie les spécificités de la littérature, les apports du traitement de texte et propose des activités d'écriture au regard des contraintes des différents types de texte.

Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?. de Catherine Brissaud et Danièle CogisBRISSAUD Catherine / COGIS Danièle
COMMENT ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUJOURD'HUI ?

HATIER – 2014                Collection : Enseigner à l’école primaire

Des démarches et des activités en accord avec les nouvelles recherches sur l'acquisition de l'orthographe sont proposées ici aux professeurs des écoles. L'accent est mis sur les capacités d'observation et de réflexion des élèves en éveillant leur curiosité à l'égard de l'orthographe et en leur donnant confiance.

L'orthographe vivante, pour une évolution raisonnée - Cycle 2/3. de Claude GruazGRUAZ Claude
L'ORTHOGRAPHE VIVANTE  Cycle 2-3

NATHAN - 2014

Luttant contre l'idée conservatrice d'une orthographe sacrée, l'auteur explique, exemples à l'appui, pourquoi et comment l'écriture du français, l'une des plus difficiles au monde, devrait, progressivement, être rationnalisée.

Quelle grammaire enseigner ?. de Jean-Christophe PellatCOLLECTIF
QUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER ?

HATIER – 2014                Collection : Enseigner à l’école primaire

Les changements terminologiques survenus ces dernières années suscitent de nombreuses interrogations parmi les professeurs de l'école primaire. Cet ouvrage propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques pour les aider à préparer les séances de pratique en grammaire, orthographe et vocabulaire.

Mathématiques

Qui a peur des mathématiques ?. de Anne SietySIETY Anne
QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ?

DENOEL - 2012

Les mathématiques sont trop souvent source de souffrances et synonymes d'échec. Ecrit avec humour, ce livre montre que l'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Au lieu de contraindre les élèves à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur leurs difficultés. S'appuyant sur des cas concrets, l' auteur , psychopédagogue , explique comment elle aide adultes et enfants à vaincre cette peur des mathématiques.

Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? de la PS au CM2. de Roland CharnayCHARNAY Roland
COMMENT ENSEIGNER LES NOMBRES ENTIERS ET LA NUMERATION DECIMALE -de la PS au CM2

HATIER – 2013                Collection : Enseigner à l’école primaire

L'apprentissage des nombres naturels et du système de numération décimale est un objectif essentiel pour l'école primaire. Ce livre aborde les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération accompagnés d'exercices d'évaluation et analyse les difficultés rencontrées par les élèves. Il propose également des séquences d'enseignement avec une progression pour l'ensemble de l'école primaire.

Sciences

Pour une éducation au développement durable. de Francine PellaudPELLAUD Francine
POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

QUAE - 2011

Le développement durable est entré dans les programmes scolaires .Cet ouvrage analyse les définitions reliant "environnement", "social "et "économique" et présente les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Avec des exemples pratiques et des situations vécues même avec de très jeunes enfants, l'auteur propose un ensemble d'outils et de méthode  pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable.

40 expériences en sciences faciles à réaliser - GS-CP-CE1. de Pascal ChauvelCHAUVEL Pascal
40 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER GS- CP- CE1

RETZ- 2011           Collection : Pédagogie pratique 

40 expériences et activités ludiques pour enseigner les sciences de manière active au cycle 2. Pour chaque expérience sont décrits : la notion concernée du programme , les objectifs, le matériel nécessaire, si besoin les connaissances à maîtriser, un déroulement et dans certains cas des prolongements. Des schémas à photocopier et des adresses utiles sont proposés en fin d'ouvrage.

16 janvier 2014

NOUVEAUX LIVRES NOVEMBRE 2013

Philosophie

Isfec lasalle mounier préparer et animer des ateliers philoPOUYAU Isabelle 
PREPARER ET ANIMER DES ATELIERS PHILO

RETZ

Les ateliers philo développe chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres. Ce livre présente différents éclairages sur la pratique philosophique à l'école avec la mise en place de 10 ateliers  thématiques.

BEGUERY Jocelyne  : PHILOSOPHER A L'ECOLE PRIMAIRE

RETZ

Une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique. L'auteur en explique les exigences, avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour en éviter les dérives. Elle analyse de nombreuses discussions menées par des enseignants dans des classes de tous niveaux.

Education, pédagogie

GARDNER Howard    L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE

RETZ

L'auteur étudie ici la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. L'enfant construit très précocement  des "théories intuitives" sur le monde qui l'entoure. Si l'enseignant veut les remplacer par des formes disciplinaires plus scientifiques il importe que la force de ces théories enfantines soient reconnues et que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelées.

AKOUN Audrey / PAILLEAU Isabelle  LA PEDAGOGIE POSITIVE

RETZ

La pédagogie "positive" offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs grâce à des outils innovants et simples tel que le Mind mapping ou la gestion mentale. Les auteures réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants et redonnent confiance aux adultes.

isfec lasalle mounier apprentissage autoreguleCOSNEFROY Laurent :  L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE

PUG

A partir des recherches autour du  concept "d'apprentissage autorégulé", l' auteur tente de répondre à la question de l'autonomie dans les apprentissages. Ces recherches, plutôt que de s'intéresser sur la motivation et le choix de l'activité , s'intéressent en priorité au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité et développent par là le concept de volition.

BLANQUART Francis / WALKOWIAK Céline  : REUSSIR L'ECOLE DU SOCLE en faisant dialoguer et coopérer les disciplines

Collection :PEDAGOGIES OUTILS   ESF

La pédagogie du socle commun permet aux professeurs de renouveler leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacun. Elle favorise le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs et l'organisation d'activités diversifiées pour les élèves tout en favorisant la maîtrise de la langue.

GUYOT-SECHET Yolande / COUPEL Jean-Luc : DIFFERENCIER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES CP CE1

RETZ

Des situations concrètes  pour mettre en oeuvre une différenciation pédagogique visant à prendre en compte  les besoins des élèves en temps réel et prévenir les difficultés éventuelles de ceux-ci.

SANCHEZ Stéphane     UN ELEVE EN ECHEC

Hachette

Comment s'y retrouver parmi la multiplicité de difficultés touchant les élèves, les troubles des apprentissages, les comportements, les "dys", les pathologies plus ou moins handicapantes, les lois, les structures. Cet ouvrage propose des outils concrets pour repérer et orienter l'enfant en échec scolaire ainsi que conseiller les parents.

BONNICHON Gilles / MARTINA Daniel  : 30 FICHES POUR DEBUTER EN ELEMENTAIRE /BONNICHON Gilles / MARTINA Daniel  : 25 FICHES POUR DEBUTER EN MATERNELLE

VUIBERT

Une série de fiches pour faciliter la pratique de classe au quotidien, concernant les questions

d'ordre :

  • pédagogique : mise en place de rituels, construction d'une programmation, organisation de traces écrites, évaluation...
  • organisationnel :construction de l'emploi du temps, travail en équipe ...
  • matériel : affichages, tenue des cahiers, utilisation des TICE ...

Français

CERQUIGLINI Bernard     PETITES CHRONIQUES DU FRANCAIS

Larousse

Ce livre dévoile les mille et un mystères qui régissent la langue française et montre à quel point les méandres de son histoire ont influencé sa  construction pour le meilleur le plus souvent et parfois, pour le pire.

GOIGOUX Roland / CEBE Sylvie   LECTORINO & LECTORINETTE CE1 CE2

Hachette RETZ

Cet ouvrage propose un  enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs avec quatre priorités :

  • l'automatisation du décodage ;
  • l'accroissement du vocabulaire ;
  • le développement des compétences narratives ;
  • la compréhension de l'implicite.

COLLECTIF : L'ENFANT ET LE LIVRE,L'ENFANT DANS LE LIVRE

L'HARMATTAN

Il existe une tradition consensuelle et doucereuse de littérature pour l'enfance qui remonte aux origines de ce genre dont l'une des fonctions primordiale est : rassurer. Les études réunies dans ce livre souhaitent explorer les foyers de tension qu'engendre la mise en corrélation de l'enfant et du livre.

Mathématiques

iszc lasalle mounierBRISSIAUD Rémi : APPRENDRE A CALCULER A L'ECOLE

RETZ

On constate une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire. Pour l'auteur, il s'agit de renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920 sous l'influence du courant de l'Education Nouvelle.

Musique

GENETAY Joël : LES MOTS SIMPLES DE LA MUSIQUE

FUZEAU

Ce livre , accompagné d'un CD, propose une approche du vocabulaire technique de la musique qui peut servir aux différentes activités musicales, vocales, corporelles et artistiques des enfants et des adultes. Il se veut une aide pour lire, jouer ou écouter de la musique.

GENETAY Joël / RAINJONNEAU Agnès : MUSIQUE ET PEINTURE

FUZEAU

Des activités pour les enfants mettant en évidence le lien entre  le geste de l'artiste peintre et le geste sonore ; une invitation à créer du sonore à partir des encres de l'artiste peintre.

30 novembre 2015

Infos du CDI

Le CDI possède un fond documentaire informatisé qui vient enrichir la formation tout en favorisant l'apprentissage de la recherche documentaire et du travail autonome.


Documentaliste :

Lélia Lefranc

Une question pour votre recherche, un problème de prêt, une suggestion d'achat : n'hésitez pas à me contacter !

Tel : 01 56 58 53 28

Mail : llefranc@lasalle-mounier.fr                    

Les horaires

Le CDI est ouvert du mardi au vendredi, de 12h45 à 18h15, hors congés scolaires.

Quels documents ?

  • 5 900 livres
  • 2 600 livres pour enfant
  • 2 000 manuels scolaires
  • 30 revues (7 800 articles)
  • 200 dossiers documentaires pédagogiques des cassettes audio,
  • des CD, des affiches, des cartes...

TELECHARGER LA CLASSIFICATION DES OUVRAGES

Quels thèmes ?

  • Des revues en sciences humaines et pédagogie et des revues pour enfants 
  • Des annales de concours
  • Des livres sur les sciences humaines : philosophie, sciences sociales, psychologie
  • Des livres sur les systèmes éducatifs et la pédagogie
  • Des livres et manuels scolaires dans les principaux champs disciplinaires : sciences, histoire, géographie, mathématiques, français.
  • Des livres sur l'art pictural, la musique
  • Des livres sur l'éducation physique et sportive.
  • Littérature enfantine (albums, contes, poésie, romans)

 

Conditions d'emprunt

Il faut s'inscrire au préalable auprès de la documentaliste.
Vous pouvez emprunter 5 livres pour 3 semaines et 3 revues pour 8 jours.

La revue de presse : elle reviendra en janvier

Tous les mois une "revue de presse" signale des articles intéressants.