patientez
27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

22 juillet 2013

Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe français,

"Il fait partie de ces personnalités rares qui allient un immense rayonnement personnel, une oeuvre intellectuelle de premier plan et une qualité spirituelle hors du commun.Philosophe de formation, il est l'un des créateurs du personnalisme et le fondateur de la revue Esprit.Son oeuvre est un modèle pour l'éducation de la pensée et une éveilleuse d'humanité."

Extrait d'un texte de Guy Coq, Président de l'associationdes Amis d'Emmanuel Mounier

Historique

En 1944, Mounier et sa famille s'installent aux Murs Blancs, à Châtenay-Malabry. Il avait depuis longtemps le projet d'une maison commune, avec des ateliers de travail, il rêvait d'une sorte d'ordre laïc fondé sur l'amitié, tout en se méfiant des groupes fusionnels et confessionnels. 

À Châtenay, il donne une forme souple à cette vie communautaire, respectant l'autonomie des trois familles qui la partagent. Il désire vivre une certaine pauvreté, parce que, pour lui, il n'y a pas de solidarité avec le monde sans dépossession. Il se met à la culture des pommes de terre et à la taille des arbres fruitiers. Le travail d'équipe s'intensifie, les repas amicaux, les rencontres.Les groupes Esprits renaissent en province et les congrès annuels de Jouy-en-Josas rendent visible quelque chose de cette révolution communautaire.

Certains éditoriaux d'après-guerre sont les temps de la reconstruction, peut-être enfin, espère-t-il, ceux de la reprise à neuf du monde ! Le nazisme était éradiqué du monde européen, et il relisait Marx parce qu'il pressentait qu'il pouvait être vaincu par un "dépassement en humanité".

Une oeuvre féconde

Mounier a situé sa réflexion dans une tradition qui remonte aux Grecs et s'est enrichie de manière décisive du christianisme, de Saint Augustin, de Pascal.

L'arbre personnaliste continue ses ramifications.

On peut le retrouver dans la première partie du texte conciliaire "Gaudium et Spes" qui renouvelle l'anthropologie chrétienne. Il y a aussi du Mounier dans l'aventure syndicale de Solidarnosc, dans le travail de conscientisation de la théologie de la libération. Une certaine Afrique noire se cherche également aujourd'hui dans ses traces...

Et une des dernières certitudes qu'Octavio Paz partageait avec Jacques Julliard, peu avant sa mort fut celle-ci : "La pensée politique devrait se donner pour tâche de reconstruire la pensée humaine". Tout combat en faveur de la personne rejoint le meilleur de son oeuvre.

Association des amis d’Emmanuel Mounier : http://www.emmanuel-mounier.com/

Site de la revue « Esprit » fondée en 1932 par Emmanuel Mounier :  http://www.esprit.presse.fr/

ACTUALITES
6 septembre 2017

FORUM OUTILS 2018

Réservez déjà votre date pour le forum outils 2018 : 

2 mai 2018 

Attention, nouvelles dates. 

Venez nombreux !

Télécharger l'affiche 

ISFEC Lasalle Mounier PUB-Forum-Outils-2018-2-mai-2018_v3
15 juin 2017

Nous y étions !

« Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »

La conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Ifé/ENS Lyon s’est déroulée à Paris les 7 et 8 mars derniers.

Suite à la conférence, des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace orientée vers la réussite de tous les élèves ont été rédigées par les membres du jury constitué de 18 acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs…) et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry.

Vous pouvez lire ces recommandations et retrouver toutes les informations et vidéos de cette conférence en cliquant sur le lien suivant :

Les recommandations pour une différenciation pédagogique

6 septembre 2017

Les coups de coeur du forum outils 2017

Voici les coups de coeur que vous avez choisis au cours de la journée du 26 avril 2017 !

  • N°1 : Cachajou
  • N°2 : Le sacre du roi
  • N°3 à égalité : Maths Attack et Poélise
  • N°5 à égalité : L’animal mystère et Umots
  • N°7 à égalité : Qui sera le plus rapide ? Le marché de l’école, Voyage au pays des contes
16 juin 2017

Formations Continues
2017 / 2018

ISFEC Lasalle Mounier affiche-FC-2017-2018-v6