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27 septembre 2013

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

19 mars 2019

"DU" Pédagogies Actives (DUPAC) 

2019 -2020

Montessori, Freinet, Faure, des pédagogies pour
l’École d’aujourd’hui et de demain

Le DU en bref

Un contexte d’actualité

Les enseignants et les équipes éducatives s’interrogent au quotidien pour tenter de répondre de façon efficace aux besoins des élèves et aux rythmes d’apprentissage différents avec le souci de la réussite pour chacun. Mais depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir modifier en profondeur leurs pratiques professionnelles quotidiennes, se tournant vers des pédagogies différentes comme celles de Maria Montessori, Pierre Faure, Célestin Freinet et d’autres pédagogues issues de l’Ecole Nouvelle.

Une formation qui questionne la pratique professionnelle

Face à ce constat, le DU Pédagogies Actives (DUPAC) propose un programme permettant de construire une expertise dans le domaine des pédagogies dites alternatives, dans une démarche de formation appuyée sur un questionnement professionnel pour enseigner « autrement ».

Mais la visée de cette formation est plus ambitieuse encore. Il s’agit d’accompagner les personnes en formation à faire des choix pour mettre en œuvre des démarches pédagogiques et éducatives dans lesquelles apprendre est le projet de l’élève, dans un climat de coopération et de bienveillance.

La formation aide ainsi des personnes ou des équipes dans la découverte ou l’approfondissement de ces pédagogies de l’apprentissage et vise alors à la construction d’une nouvelle identité professionnelle.

Un partenariat

Le DUPAC est mis en œuvre conjointement par l’ISP – Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris (représenté par le doyen de la Faculté d’éducation) et l’ISFEC Lasalle Mounier (représenté par le Dr Laurence Rolinet, directrice), institut de formation créé par Pierre Faure et destiné aux enseignants du premier degré en formation initiale et continue. Le DUPAC est dirigé par Nathalie Beaufrère, responsable de formation à l’ISFEC Lasalle Mounier et spécialiste de la pédagogie personnalisée

Une inscription ouverte à tous

Le DUPAC est accessible aux enseignants des cycles 1, 2, 3, essentiellement du premier degré, aux chefs d’établissement, aux personnes ressources pour la mise en œuvre de projets, au personnel éducatif, aux étudiants en Sciences de l’éducation et autres domaines dans le champ éducatif, aux personnes ayant obtenu leur baccalauréat et qui voudraient se former aux pédagogies alternatives. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent fournir un CV et une lettre de motivation manuscrite.

Un diplôme

Le DUPAC est un parcours diplômant menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et donne lieu à 60 ECTS.

Une formation théorique et pratique

Objectifs du DUPAC

Les connaissances et les compétences développées au sein du DUPAC s’articulent autour des objectifs suivants :

  • Appréhender le mouvement de l’École Nouvelle
  • Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
  • Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
  • Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
  • Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
  • Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
  • Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
  • S’initier à la pratique de la recherche

L’organisation du DUPAC - le programme

Le parcours de formation est constitué de 6 sessions réparties sur 12 mois, pour un volume horaire de 163 heures. La formation débute en octobre. Les cours et ateliers s’articulent de la façon suivante :

  • Un tronc commun constitué de modules obligatoires pour tous
  • Trois parcours :
    • Parcours Maria Montessori
    • Parcours Célestin Freinet
    • Parcours Pierre Faure.

Les parcours s’organisent autour de cours et d’une semaine de stage obligatoire (en journées continuées ou perlées). Le stagiaire choisit les cours auxquels il souhaite participer.

  • Des ateliers de manipulation et de création d’outils didactiques et d’outils organisationnels (programmation, plan de travail). Dans les ateliers de manipulation, l’apprenant est lui-même en situation de gérer ses apprentissages et de les planifier grâce à sa programmation et son plan de travail.

Le calendrier 2019-2020

La formation débutera le 21 octobre 2019.

1re session : du 21 au 23 octobre 2019 (3 jours)

2e session : du 28 janvier au 30 janvier 2020 (3 jours)

3e session : du 25 au 27 mars 2020 (3 jours)

Une semaine de stage en mars, avril, mai, juin à définir selon chacun

4e session : du 6 au 10 juillet 2020 (5 jours)

5e session : août 2020 (3 jours pendant la dernière semaine)

6e session : octobre 2020 (5 jours)

Soutenance de l’écrit de recherche en novembre ou décembre 2020

Les dates de sessions 5 et 6 seront communiquées une fois le calendrier scolaire officiellement paru.

Tarif

3000 euros pour l’année de formation.

La prise en charge peut être négociée avec l’association territoriale de Formiris au titre du développement professionnel.

Renseignements et contacts

Responsable du DUPAC :

Madame Nathalie Beaufrère : nbeaufrere@lasalle-mounier.fr

Secrétariat : 
Madame Joselie Doninion : dupac.isp@icp.fr

Tél : 01 44 39 60 12

www.icp.fr/isp / lien vers la page dédiée

Adresse :

Institut Catholique de Paris

ISP-Faculté d’Éducation

3, rue de l’Abbaye 75006 Paris

Liens

Lire la brochure lien vers la page dédiée
ACTUALITES
4 septembre 2018

"DU" Pédagogies Actives (DUPAC)

Un diplome universitaire pour apprendre à enseigner "autrement"

  • Appréhender le mouvement de l’École Nouvelle
  • Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
  • Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
  • Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
  • Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
  • Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
  • Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
  • S’initier à la pratique de la recherche

En savoir plus 

15 juin 2017

Nous y étions !

« Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »

La conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Ifé/ENS Lyon s’est déroulée à Paris les 7 et 8 mars derniers.

Suite à la conférence, des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace orientée vers la réussite de tous les élèves ont été rédigées par les membres du jury constitué de 18 acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs…) et présidé par l’universitaire Marie Toullec-Théry.

Vous pouvez lire ces recommandations et retrouver toutes les informations et vidéos de cette conférence en cliquant sur le lien suivant :

Les recommandations pour une différenciation pédagogique

4 septembre 2018

Formation Continue - programme 2018 / 2019

L'ISFEC LaSalle-Mounier présente son offre de formation continue pour l'année 2018 /2019

En savoir plus >
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